J’ai fait le Red Bull 400 à Courchevel… deux fois !

Le 30 juillet 2018
RedBull Red Bull RedBull400 400 course race montagne alpes Courchevel evenement finisher

Informations

Red Bull 400
Le Praz, 73120 Courchevel Saint Bon

Site 

On ne présente plus vraiment les événements Red Bull. Souvent liés aux sports extrêmes, la vitesse, le monde de la glisse ou à des disciplines dont on ne parle que trop peu. Le tout dans une ambiance festive.

Lorsqu’on m’a demandé si je souhaitais faire le Red Bull 400, en y participant, j’ai de suite dit oui, en grande partie car je souhaitais découvrir cet univers. Mais plus l’épreuve approchée plus je commençais à avoir un mini doute… Car le Red Bull 400 c’est une épreuve de fou ! Et bien devinez quoi… Je l’ai fait ! Et même 2 fois.

Le Red Bull 400 c’est quoi ?

Tu vois le tremplin olympique de saut à ski K 120 de Courchevel ? Celui dont s’élance les skieurs aux championnat de sports d’hiver. Ce mur impressionnant. Et bien Red Bull te propose de le parcourir, à ton tour, mais dans l’autre sens. Certainement les 400 mètres les plus durs du monde car l’inclinaison atteint 36° à son maximum ! Sachant qu’on est en plein coeur des Alpes à 1300m d’altitude.
Cette course est ouverte à tous. Tu as 15 minutes max pour parcourir les 400m.

Le coup de l’inscription est de 35€, comprenant : le dossard, les ravitaillements et même le déjeuner et à boire. Vous devrez, bien entendu, présenter un certificat médical.

Cet événement à lieu partout dans le monde, il y a 17 étapes dont une en France, à Courchevel. Et cette année elle avait lieu le samedi 21 juillet dernier.

Mon expérience :

La veille, je ne vais pas vous mentir, je n’étais pas sereine. J’étais fatiguée et au quotidien, je cours à Bordeaux, autrement dit : 100% plat. Mes courses sont des courses sur routes… plates. Ok, j’aime les randonnées mais j’en fais 2 ou 3 par été et ce sont des bébé-randonnées.

Mais après, j’aime bien ce genre de défis. Je peste toujours les 24h avant (un bon caractère vous voyez) mais une fois devant, la dernière minute avant le départ, je respire profondément et je fonce.
Là, mine de rien, ils se sont amusés à nous titiller dès notre arrivée sur le lieu du spectacle : « Etes-vous prêts à avoir le goût du sang dans la gorge ? » et je m’entends encore dire « Oh quand même ». Mais on est de suite dans l’ambiance.

Et puis tu la vois ! La montée ! Le tremplin. Tu as beau l’avoir vu en ligne, en vidéo, en photo… En vrai c’est encore plus impressionnant. Les 100 premiers mètres… ça va… Puis tu vois des filets, car c’est trop pentu, pour te tenir et grimper. Et l’arche des 300 mètres qui annonce « l’escalier », si on peut appeler ça comme ça…
C’est les filles qui commencent, nous on est dans la 4è vague. On doit se présenter 30 minutes avant le départ de notre vague pour 15min d’échauffement puis 15min libres. On regarde les autres partir et je souris moins + pas mal de rire nerveux. Mais je vais le faire oui !

On s’échauffe, on trottine… On y est ! On a droit à un chauffeur d’ambiance de feu ! 2 ou 3 OLA et ça y est… 3… 2… 1… GO !

On part doucement en détendant les jambes, les 100mètres sont en descente. Puis ça y est on est au filet. La tu essayes de rester le plus longtemps debout puis il y a un moment où tu n’as pas le choix, tu te mets à quatre pattes. Là, pour moi j’ai éteint le cerveau. J’ai relié mon souffle à mes mouvements : Jambe et bras gauches puis jambe et bras droits – Respire/Inspire.

Je regarde juste un coup derrière, mais pas trop, pour ne pas avoir le vertige. Je sais que je ne suis pas dernière, je n’y crois pas mais ça me booste ! Petit à petit je sens que je peux me remettre debout : on approche de l’arche des 300m.

Je pensais que le pire était fait mais en fait… Ce sera ces derniers 100m les plus durs. Le mental à 100%. Tu rampes, tu souffles, tu t’accroches à tout ce que tu peux : une rambarde ou la moindre pensée positive. Tu entends les encouragements et puis là tu y es ! Bon, j’allais écrire « sans même l’avoir vu venir » mais non car tu l’as bien dégusté ton 400m mais tu l’as fait et… WAHOU ! C’est vrai… J’ai le gout du sang dans la gorge ! Mais je suis super fière de moi ! Les deux/trois premières marches tu as les jambes qui disent un peu m**** mais trop fière.
Puis finalement tu redescends tes 400 mètres avec le sourire.

Les 5 première femmes de chaque vague sont qualifiées pour la finale d’office et les 100 premières autres… pour les repêchages ! Et devinez quoi… Je suis aux repêch’ !

Je n’y croyais pas. Moi qui avais tout donnée je ne pensais pas une seconde le refaire. Mais si.Je l’ai refait et je suis à nouveau arrivée en haut. Toujours avec le sourire. Red Bull donne vraiment des ailes.

Et au fait : Après l’effort… Le reconfort ! Red Bull avait prévu une soirée pour tous les participants ! Une de mes meilleures after-race ! Danser jusqu’au bout de la nuit.

Comment s’équiper ?

  • De bonnes chaussures qui accrochent : Pas de crampons en métal, c’est interdit. Par contre de bonnes chaussures de trail ou spartan seront de bons alliés.
  • Des gants : Pour vous accrocher à la corde.
  • Des manchons : Si jamais vous avez l’habitude d’en utiliser. Certains les conseillent d’autre non, moi j’ai
  • Soyez à l’aise : 400m c’est court. Prenez de quoi être à l’aise.

Est-ce que je la referai ?

C’est une course super sympa, avec une bonne ambiance et surtout un objectif atypique. J’ai réalisé à quel point je pouvais douter de moi alors que j’étais capable de bien plus, comme courir 2 fois une course que je ne pensais pas réussir une fois.

Je vous recommande vraiment cette course pour : le moment convivial, le dépassement de soi et pour tout.

Astuce : Vous pouvez la courir en relais. Un week-end entre potes à la montagne l’été prochain ?

Pour moi : J’aimerai me re-confronter à cette épreuve en la préparant un peu mieux. Peut-être qu’on se verra l’an prochain !

RedBull Red Bull RedBull400 400 course race montagne alpes Courchevel evenement finisher
RedBull Red Bull RedBull400 400 course race montagne alpes Courchevel evenement finisher
RedBull Red Bull RedBull400 400 course race montagne alpes Courchevel evenement finisher
RedBull Red Bull RedBull400 400 course race montagne alpes Courchevel evenement finisher

Un grand merci à toute la Team Red Bull : Arnaud, Alessandra, Arthur, Mathilde, Marine, Tiffany, Camille, Julie, Gael, Vincent, etc… C’était un week-end juste parfait !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.