Présentation
Après presque 30 ans à essayer de tout maîtriser, dompter mes formes naturelles… Après avoir fait la paix avec mon corps, il était temps que j’entame le processus avec mes cheveux.
J’adore m’amuser avec mes cheveux depuis toujours. Les avoir longs, courts, les tresser, les lisser, châtain ou blond, etc. Mais jamais je n’avais accepté leur vraie nature : mes cheveux bouclés !
Le déclic a commencé lors de mon dernier voyage en Thaïlande. Avec l’humidité et la chaleur, ça ne servait à rien. J’avais surtout coupé des réseaux. Une coupure libératrice, je me fichais de ce qu’autrui pensait.
Une fois rentrée en France les habitudes sont vite revenues. Lorsqu’on me demande « mais pourquoi tu les lisses ? » je suis convaincue par ma réponse : « parce que c’est beau le premier jour mais après c’est Jackson Five ». Trop d’entretien, dur de comprendre mon cheveux, dur de trouver des produits…
Puis le 17 juin… Il faisait chaud, j’étais à la plage et il était hors de question de ressortir mon lisseur. Et depuis je ne me pose même plus la question ! Mes cheveux bouclés sont trop beaux !
Par contre, toutes ces raisons qui me donnaient envie de les lisser, il était temps de les affronter et de trouver des solutions.
Alors je n’ai pas encore toutes les réponses mais je teste petit à petit. Mes boucles sont de plus en plus belles. J’ai donc décidé de partager avec vous toutes mes astuces pour que vous aussi vous assumiez votre vraie nature.
Le cheveux bouclé est un cheveu qui demande de l’attention et qu’on l’écoute. J’ai adopté une routine naturelle et bio, depuis un mois. Je l’ai même recommandé à certaines de mes amies qui avaient les cheveux ondulés. Je suis aujourd’hui persuadée avec les résultats que j’ai de jour en jour qu’une bonne routine peu révéler votre nature.
Cette première routine bouclette je l’ai trouvé chez Les Secrets de Loly et avant que vous filiez passer vos achats, je vous ai même dégoté un code promo (mais à ajouter lors de votre inscription en code parrainage).
Ma routine :
- Je me lave les cheveux une à deux fois maximum par semaine avec le shampoing : Je mets une dose de shampoing que je réparti sur mes mains puis je masse délicatement le cuir chevelu sans toucher les pointes.
- J’accompagne mon shampoing d’après-shampoing : Je l’applique principalement sur les pointes. Je m’en sers aussi pour les « lavages de secours » pour ne pas relaver mes cheveux mais pour un coup de frais.
Je laisse poser l’après-shampoing jusqu’à 5min et j’en profite pour démêler mes cheveux avec ma brosse (brosse super pratique car tu peux enlever des rangées de « pics » pour que ça ne casse pas te boucle).
ATTENTION ! A partir de l’après-shampoing, je me lave la tête à l’envers pour que les racine se « décollent bien » afin que la boucle commence dès la racine.
On rince abondamment et c’est la dernière fois qu’on rince. - Il est temps de passer au soin et à la formation des boucles : J’applique en première une noisette de Kurl Nectar sur la longueur et j’essore mes boucles en les froissant (ou scrunchant en langage bouclette). On a toujours la tête à l’envers et on applique le Boost Curl. On « scrunch » à nouveau et on commence à égoutter.
- Je rince le plus possible mais ATTENTION PAS AVEC UNE SERVIETTE ! Prends un tshirt en coton (en général mon pyjama… j’avoue).
- Le SOS boucles-raplapla : Je vaporise un peu de spray Cocktail Curl.
Mes autres astuces :
- J’ai acheté un vaporisateur au rayon jardinerie (1€). J’y mets un peu d’eau et du gel d’aloe verra Bio ou de soin. Je vaporise mes cheveux le soir au coucher et le matin au réveil.
- Je fais des masques d’huile et beurre de karité Bio une fois par semaine que je fais poser au moins 2h.
Je continue ma quête des bonnes astuces pour une boucle heureuse. Si tu souhaites plus de partage et astuces, commente cet article !
Mon cheveux est heureux ! De semaine en semaine je vois mes boucles se plus en plus belles. En toute sincérité des la première utilisation de la routine de Les Secrets de Loly j’ai vu un résultat canon.
En passant la commande j’avais un peu peur, les tubes me semblaient petits sur le site mais finalement ils sont grands ! Le rapport qualité prix est excellent. Je pense que j’en ai pour plusieurs mois.
Les produits sont simples à utiliser et les senteurs géniales (sauf pour le Boost Curl qui me rappelle un médicament de mon enfance mais il est trop efficace pour que ça ne me dissuade de l’utiliser).
Cerise sur le gâteau, cette marque est française 🇫🇷, les produits dont à plus de 98% naturels 🌱 et cruelty free.
Hello Anne Laure,
Merci pour cet article, je l’attendais avec impatience. Pour le coup ta routine est assez centrée sur une gamme de produits mais c’est bien de pouvoir en entendre parler. De mon côté, je vais te lister ma routine pour que tu puisses avoir des infos :
Je précise que mes cheveux sont bouclés comme les tiens ! Des années de lissage, je n’assumais pas ma crinière et un beau jour alors que je devais partir à NY je me suis rendue compte que mon liseur ne fonctionnerait pas la bas et c’est ainsi que 5 ans plus tard, je n’ai plus jamais lissé mes cheveux.
Je les lave deux fois la semaine.
2 fois par mois je fais un bain d’huile avant shampoing
1 fois par mois je fais un bain de vinaigre de cidre (mon dieu que ça donne des boucles magnifiques et cheveux brillants).
Shampoing : Desert essence actuellement (la gamme coco cheveux secs)
AS : Desert essence même gamme
Crème : Bouclèmes
Gelée Bouclèmes
Je brosse mes cheveux sous la douche une fois l’AS appliquée.
Ensuite, je sors de la douche et j’essors mes cheveux avec un premier t-shirt.
Je prends un deuxième t-shirt puis après avoir appliqué ma crème je fais un plopping (aka la coiffure de néfertiti.
Je laisse poser une bonne demi-heure.
Puis je sèche mes cheveux au sèche cheveux (je fais cette étape lorsque je veux des belles boucles car il faut le dire le sèche cheveux avec diffuseur rend des boucles magnifiques plus que si je laisse sécher à l’air libre).
Je dors avec un ananas sur la tête (la coiffure pas le fruit .. ahah).
Ma seule problématique c’est que mes cheveux ne bouclent pas dès la racine … Si jamais vous avez des astuces les bouclettes !!
Voilà, je crois que j’ai fait le tour.
Belle soirée
Hello Jessica,
Merci pour toutes tes astuces. As-tu tenté en te lavant la tête et appliquant tes soins la tête à l’envers. Depuis mes boucles commencent vraiment à la racine.
Hello! Merci pour ces astuces ! Petite question, pourquoi le t-shirt ? La serviette est elle trop lourde pour les boucles ? C’est contraignant de salir deux t-shirt a chaque shampooings quand même !
Bonjour Jessica,
Lavez-vous votre serviette à chaque utilisation ? Vous pouvez faire sécher un tshirt au même titre qu’une serviette.
La matière n’est pas la même entre une éponge (serviette) et un tshirt.
Il n’est sujet que d’un tshirt dans l’article.
En espérant avoir repondu à vos questions 🙂
Salut !
Aaah les routines cheveux bouclées sur internet, celles si dure à trouver au début où le cheveux bouclés étaient inexistant sur le net haha Je commence par dire que ça fait plaisir !
Je ne les lave qu’une fois par semaine également, et je met de l’huile le soir sur cheveux secs que je laisse posée toute la nuit ! Le lendemain je les lave, je commance par l’après shampooing et sans rincer je passe le shampooing et ne rince qu’une fois comme ça économie de temps et d’eau ✌️ Je démêle après avec un produit !
Je n’ai pas une routine aussi complète que la tienne et sûrement pas la meilleure, mais je sais que le masque posé toute la nuit sur cheveux secs à fait un graaand bien à mes cheveux !
Des bisouus, et merci d’agrandir la team j’assume mes cheveux bouclés, on est pas encore assez ♀️
Je compte bien en testé plusieurs et vous donner mes avis 😉 Mais je fais aussi le masque la nuit et c’est magique
Merci pour cet article, les produits ont l’air top !
J’adore mes cheveux bouclés mais difficile de trouver des produits qui vont suffisamment hydrater mon cheveux sans alourdir la boucle :/
Le petit hic pour moi c’est que la marque ne semble pas livrer en Angleterre…. Sinon je me serais laisser tenter !
PS : profite bien de ton séjour à Londres !
Hello Anne-Sophie,
Tu as boucleme qui a l’air pas mal. Je pense m’acheter toute la gamme avant de partir. Je vous ferai un avis ici.
Franchement comment t’as pu te faire chier pendant tant d’années alors qu’au naturel c’est tellement plus canon
Le travail vers l’acceptation de soi peut-être long.
Bonjour Anne-Laure,
Merci pour cette routine, les produits ont l’air top je vais surement réussir à me détacher de mon fer à lisser !
Par contre je n’ai pas réussi à mettre le code promo lors de l’inscription…
C’est surprenant car tout le monde a réussi. Je t’invite à voir avec le service client.
Bonjour Anne-Laure,
Je me retrouve assez dans ce long chemin pour réussir à gérer les cheveux bouclés.
Contrairement à ce que l’on pense, c’est compliqué. On se sent en plus cruellement seul quand on cherche enfin des infos dessus.
Grâce à toi, j’ai découvert les produits de « Les secrets de Loly ».
Après un premier test, je suis conquise (à quand un point de vente sur Bordeaux !!).
Ma question est toute bête.
Comment fais tu pour garder le ressort des boucles apres une nuit de sommeil ?
Jusque là, je lavais mes cheveux tous les matins pour permettre de retrouver volume et ressort.
Mais des lavages aussi fréquents épuisent les cheveux.
Je suis donc à la recherche d’astuce sur ce sujet.
Merci à toi 🙂
Bonjour Claire,
Alors je suis moi aussi en plein test pour justement ne plus sortir tous les matins les cheveux mouillés. Dès que j’ai ma bonne routine je vous la partage.
Super merci !
Tellement génial cet article ! J’ai les cheveux tout bouclés comme toi et effectivement ce n’est jamais facile de s’en occuper, et pourtant je les aime mes boucles 😉
J’ai quelques astuces que tu as cité que je fais déjà (le t-shirt en coton).
Par contre je ne connaissais pas les produits que tu utilise, et je pense que je vais tester ça dès que j’ai finis les miens en cours 😀
Merci pour ce partage !
Marine
J’ai moi aussi des cheveux bouclés que j’ai appris à aimer et soigner depuis quelques années, j’ai eu le déclic plus tôt
Les Secrets de Lily ce sont de très bons produits que j’ai utilisé depuis de nombreuses années dès leur création ou presque j’ai une préférence pour le cocktail curl remedy. J’aimais beaucoup leur cowash aussi mais ils ne le font plus
Mon produit fétiche pour réformer les boucles le lendemain sans alourdir ni cartonner c’est le spray algues et fleurs de Leonor Greyl j’en ai testé plusieurs mais c’est vraiment celui-là qui me donne entière satisfaction!
Ma routine actuelle c’est shampooing/après shampoing René Furterer sublime curl spray cocktail curl remedy les secrets de Loly et gel devacurl (marque américaine)
Bonne continuation dans ta routine boucles!
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je viens d’acheter la gamme, j’ai déjà super hâte de la tester ! 🙂
Merci pour ces bons conseils. Mon problème avec le poppling c’est que sur le dessus mes cheveux sont plat et les racines es collées au crâne. Comment ne pas casser les boucles en donnant du volume sur je dessus ? Faites vous le poplling tête en bas ?merci
Qu’entendez vous par poppling ? Car si nous parlons de la même chose bien sur que c’est tête en bas. Personnellement je laisse la serviette le temps de mon petit dej. Après je pense que plus les cheveux sont longs plus la racine est collée. Je les avais moins collé courts mais j’ai tout de même du volume.
Hello !
J’ai une petite question avant de me lancer dans l’achat de cette gamme qui me fait vraiment envie !
J’ai les cheveux ondulés ( et non vraiment bouclés). Si je les sèche au seche cheveux ils ont tendance à être lisses et si je les laisse à l’air libre ils ondulent. J’aime bien cette effet là, du coup j’utilise un gel après mon shampoing en froissant mes cheveux pour accentuer les ondulations.. Mais je n’aime pas l’effet carton et surtout après une nuit dessus c’est la cata.. Ils sont tout emmêlés et raplapla.. Quel (s) produit(s) serait donc le plus adapté pour moi ?
Merci
Marion
Bonjour Marion,
Pour le coup je ne sais pas du tout. J’ai donné toutes les informations et mes avis sur cette routine qui je pense s’adapte aux cheveux ondulés à frisés.
Que faites vous quand vos cheveux sont moisseux
Bonsoir, merci pour votre article, rescament j’ai changer mes mauvaises habitudes, concernant le soin pour les cheveux grâce à cette article, j’en sais plus sur l’entretien de ma crinière . Bonne soirée à tous !!
Jackson Five lol la référence est pas mal I can feel what you feel.
On ne le dit pas assez mais les cheveux bouclés sont magnjfiques. Je constate qu’à une époque la société nous dicté que les cheveux lisses étaient les meilleurs et non il ne faut pas avoir honte des cheveux bouclés, beaucoup de gens, femmes comme hommes, nous envient.