De plus en plus actifs, on court après le temps en râlant car nos journée ne font « que » 24 heures. Et oui, le temps n’est pas compressible. En revanche, avec quelques astuces et un peu d’organisation, on peut vite réussir à diminuer son stress et ne plus avoir l’impression de courir après le temps. Suivez le guide !

Planifier 60% de son temps

En prenant 8 minutes pour planifier ta journée par écrit, tu en gagneras surement beaucoup plus. C’est une technique efficace pour savoir où tu vas et quoi faire à chaque moment de ta journée. Et puis c’est ça en moins à penser à un moment où tu n’y seras peut-être pas disposé.

🗓 Quand ?

  • La veille : après ta journée de travail avec l’esprit encore bien alerte sur les tâches que tu as à faire ou au couché, après avoir pris du recule sur ta journée et pour pouvoir dormir l’esprit tranquille.
  • La matin : quand tu as bien dormi et tu es motivé·e ! Dégaine la TO DO, mais pas trop vite et pas trop (elle doit être réalisable).

⏰ Pourquoi 60% seulement ?

Car on est humain et notre vie peut-être soumise à quelques aléas : un colis à aller chercher, la machine à laver qui se bouche, un rendez-vous en retard ou une tâche qui nous prend plus de temps que prévu… On se laisse donc du temps ne serait-ce que pour les déplacements, les pauses déjeuner, etc. Soyez bienveillant avec votre emploi du temps et vous même.

✏️ On inscrit quoi ?

Vraiment tout ! Le plus précis possible. Même le texto que tu dois envoyer à Sophie ou appeler Tristan. Bien sûr, on n’oublie pas les tâches « perso » (courses, ménage, aller voir un ami, regarder une série…) et les activités (sport, loisirs, etc.).

Prioriser

Toutes vos tâches ne sont pas à faire dans l’urgence ou aujourd’hui. On tri donc en fonction.

Optimiser son efficacité

Nous sommes tous et toutes unique et nous ne fonctionnons pas de la même manière. Certains, du matin, vont être capables de se lever à 6h tous les jours. D’autres, au contraire, vont avoir du mal à se réveiller à 8h, mais être plein d’énergie à 22h.

On prend donc le temps de se connaitre, de voir comment notre organisme fonctionne et à quel moment on sommes le plus performant, créatif, prise d’initiative ou apte à exécuter un tâche.

Faire une chose à la fois

Ce fameux « je suis une femme, je peux faire deux choses à la fois »… On l’oublie ! Être mono-tâche te permet de ne pas t’éparpiller, te concentrer sur ton objectif et d’être plus efficace.

Apprendre à déléguer

Certain tempérament n’auront pas grand mal à le faire, mais pour d’autres, ça demandera un grand effort. L’adage « chacun son métier » se vérifie pourtant souvent. Identifie les tâches que te mettra trop de temps à réaliser seul, alors qu’une autre personne peut le faire mieux et plus vite. Ça se traduira sûrement par un gain de temps, du stress en moins et peut-être même un gain d’argent !

💡Par exemple, pour les entrepreneurs, la comptabilité peut représenter plusieurs heures (même jours) par mois. Ce temps passé à réaliser une tâche pour laquelle on n’est pas forcement compétant représente des heures de travail pendant lesquelles on pourrait travailler, efficacement et avec plaisir, pour payer un comptable.

« Perdre » du temps pour en gagner

Faire des pauses, du sport, prendre du temps pour soi ou avec ces proches. Tous ces instants qu’on a souvent tendance à faire sauter car « on n’a pas les temps ».

Donner un temps à une action

Certaines tâches peuvent s’éterniser comme, par exemple, faire ses mails ou le ménage. De « plier le linge » on peut vite se retrouver à « faire le tri de tout son placard ». Si on a le temps, c’est top, mais si ce n’est pas le cas, on se donne une limite. Pour éviter de se stresser pour réaliser le reste de sa TO DO par la suite. Chaque chose en son temps et on lorsqu’on s’y consacre, on le fait à fond (cf. Faire une chose à la fois).

Lorsque je dois faire un travail créatif, je n’hésite pas à mettre mon téléphone en « ne pas déranger » mais aussi tous les appareils pouvant m’envoyer des notifications. Je rappellerai ou répondrai à mes mails une fois ma tâche terminée. Je prends tout de même en générale 30 minutes à 17h quoi qu’il arrive pour ne pas passer à coté d’une urgence.

Anne-Laure

Quelques astuces pour t’accompagner :

Faire un bullet journal

Le bullet journal ou BUJO (BUllet JOurnal) a été inventé il y a quelques années par un designer new-yorkais. C’est un système d’organisation simple et personnalisable à l’infini. Le principe est simple, il suffit de :

  1. Prendre un carnet (en papier recyclé, c’est mieux)
  2. Le remplir grâce à des modèles pour commencer : trouve des idées dans ce tableau d’inspiration.

Ça à l’avantage d’être joli, pratique et de stimuler la créativité ! En plus de t’aider dans ton organisation ça pourra t’accompagner dans ton développement personnel.

Tu n’es pas très créatif·ve ? Tu peux en trouver des tous faits, prêts à être remplis. En voici quelques uns que j’apprécie :

Technique Pomodoro

Il s’agit d’une technique de gestion du temps développée dans les années 80 par Francesco Cirillo. Elle se base sur l’utilisation d’un minuteur pour respecter une période de travail de 25 minutes. Chaque période, dite pomodori (tomate en italien, en référence aux petits minuteurs de cuisine en forme de tomate) est suivie par une courte pause. Les pauses sont l’occasion de se dégourdir les jambes, aller prendre à boire, flâner sur les réseaux sociaux ou discuter avec un collègue

Mode d’emploi :

  1. Décider de la tâche à faire.
  2. Régler son minuteur (sur son téléphone, par exemple).
  3. Travailler 25 minutes.
  4. Faire une pause de 5 minutes.
  5. Toutes les 4 pomodori faire une pause plus longue de 15 à 20min.

Et toi, quelles sont tes astuces pour t’organiser au quotidien ? N’hésite pas à nous donner tes techniques en commentaire !