On doit te l’avouer… Pour le moment, personne chez Bonjour Darling n’a succombé à la vague « Marie Kondo », que ce soit en regardant la série, en lisant le livre ou autres produits dérivés. On n’a pas forcement mis en place une technique de fou pour plier ses culottes, mais avec nos expériences et au fil des années, on s’est aussi rendu compte que faire du tri et ranger ses placards, ça fait du bien !
Pourquoi ?
📈 Pour prendre conscience de ce qu’on a :
Comme on l’a vu dans l’article Fast Fashion : quand la mode va trop vite, on consomme aujourd’hui la mode à toute vitesse. Nos placards débordent, on porte les vêtements quelques fois, puis on passe à autre chose. Les marques propose plus de 24 collections par an et nous, on s’engouffre dans ce système. Prendre du recul sur nos placards, c’est prendre du recul sur nous et prendre conscience.
Attention ⚠️ Tu risques de réaliser que ton placard est une espèce de trou noir. En commençant à faire le tri ça met beaucoup de temps à s’arrêter (moi, ça fait 2 ans que je suis en cours de tri…).
🙏 Pour faire de la place dans tes placards, mais surtout en toi :
On en a parlait dans Ménage de printemps dans ma vie. : faire du tri chez soi, c’est aussi faire de la place pour beaucoup de choses dans sa vie. Et par choses, on ne parle pas de matériel, mais bien de toi. Laisser de la place à tes projets, ta vie plutôt que de tout étouffer.
Comment ?
⏰ Se poser :
Clairement pour un premier tri tu dois soit :
🗺 Identifier les zones à trier et faire par sélection (ex: les pulls, puis les pantalons, puis les tops, etc.)
📆 Choisir une journée où tu pourras consacrer du temps.
Il n’y a rien de pire que de commencer un tri, mettre du bordel partout (on va être sincère, trier, au début, peut-être un vrai chantier), et s’arrêter en cours. Car trier va et doit te faire du bien. Tu dois ressentir cette satisfaction et ne pas te sentir submerger (tu peux même faire des parallèles avec l’article Gérer son temps et s’organiser).
Tu as ton moment ou ton espace à trier ? Ok, c’est parti.
Les choix rapides :
👖 On ne rentre plus dedans où ils sont trop grands : Et oui, on change avec les années et on dit « au revoir » à ce jean en 38 alors qu’aujourd’hui on fait du 42. Tu te sentiras plus léger·ère (sans mauvais jeu de mot), car tu réaliseras peut-être quelques temps après que ça t’aidera aussi à libérer ton « self love ». Fais le deuil de ce corps passé ou celui que tu n’as jamais eu pour aimer le tien au présent.
📚 Ils sont tout en bas de la pile : Ok tu les trouves funs mais ça fait 2 ans que tu les as portés… voir tu ne l’as porté qu’une fois dans ta vie ! Petit rappel de l’article Fast Fashion : quand la mode va trop vite « on porte les vêtements en moyenne 5 fois »…
🥰 On a changé de goût : On l’a tous et toutes, cette pièce qui ne correspondait qu’à la mode de 2015 et qui est tout bonnement importable (pour toi) aujourd’hui… D’où l’importance de favoriser les intemporels. Toi aussi, tu te dis que tu aurais du écouter ta mamie plus tôt quand elle te disait « ah c’est mignon et intemporel » ?
🌎 On a changé d’éthique…
Ce point est très personnel. Je vais donc vous donner ma manière d’opérer.
Mon curseur éthique glisse de jour en jour vers une consommation plus respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains. Aujourd’hui, je n’achète plus chaque semaine dans une enseigne de fast fashion, plus de manteau en fourrure ou blouson en cuir. Par contre ce que j’ai, je le garde. J’aime mon blouson en cuir que je garderai surement toute ma vie. J’ai des pulls, tops ou autre venant de chez Zara. Ils sont là. Je les porterai seulement plus de 5 fois, beaucoup plus de 5 fois ! J’apprends à les entretenir, les réparer ou autre. Mon éthique impact ma consommation au présent et j’assume mon passé.
Les questions qui peuvent aider :
– Depuis quand je l’ai ?
– Est-ce que je m’en sers ?
– Est-ce qu’il y a une raison précise pour que le garde ?
Tu n’es pas obligé·e de faire ton tri en une fois ! Sache que commencer à trier et en ressentir les bienfaits, c’est par la suite trier tous les 6 mois jusqu’à ce que tu te sentes vraiment bien. Alors ne te brusque pas.
Et si tu as peur d’avoir trié quelque chose que tu vas regretter, voici l’astuce : suite à ton tri, mets tout dans un carton et range-le pendant 1 à 6 mois. Si tu n’es rien allé·e chercher, c’est que tu ne risques de ne pas le regretter.
Organiser son tri :
Tu peux faire 4 tas : « Je garde », « Je donne », « Je répare », « Je vends ».
🌟 Les choses que tu gardes :
On en prend soin. On les pli et met en valeur dans cet espace qu’on est en train de se réapproprier. On essaye de rendre chaque pièce visible pour ne plus l’oublier sous la pile. Et si c’est le cas, on aura plus qu’à faire de nouveau du tri !
🤝 Les choses que tu donnes :
N’oublies pas que RIEN NE PART A LA POUBELLE !
Ces vêtements troués, sous-vêtements ou autres peuvent aussi avoir une seconde vie !
C’est le cas grâce à Le Relais qui a lancé en 2007 Métisse®. Conçu à partir de vêtements majoritairement en coton, il s’agit d’une gamme d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l’état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité.
Le relais récupère aussi tes vêtements, chaussures, linge de maison, petite maroquinerie. Tu participes ainsi à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais – près de 90 000 tonnes en 2012 – sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge pour être incinérés. Et surtout, tu contribues à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.
L’avantage de Le relais c’est que tu peux donner à n’importe quelle heure dans une des 18 000 bornes.
🌱 Info interessante :
Si tu as un compost ou lombricompost et que tes vêtements sont en matières naturelles (ex: coton), tu peux les mettre dedans !
Ces choses qui feraient sûrement plaisir à quelqu’un :
On ne manque pas d’associations, mais surtout de personnes dans le besoin. Tu peux donnez en fonction des causes qui te touchent : femmes sans abri, immigrés, familles… N’hésite pas à te renseigner sur les petites associations proches de chez toi.
Exemple d’associations nationales : Emmaus, Secours polaire, Croix rouge, etc.
👌 Les choses qu’on répare :
Donner une seconde vie aux choses à l’aide de super DIY
Tu peux tout transformer. Un t-shirt peut devenir un chiffon, un bout de tissu pour faire un sac en vrac, une pochette ou autre. Fait marcher ton imagination et/ou stimule là et partage tes créations avec nous #JeFaisAuMieux🌱
Les choses que tu vends :
Le seconde main commence à être de plus en plus répandu. Dans des villes comme Montréal, tu trouves désormais plus de friperies que d’enseignes de fast fashion.
Alors si tu as des belles pièces, des vêtements qui pourraient plaire à d’autres personnes, le marché du seconde main te rendra sûrement heureux·se !
Tu as l’embarrât du choix :
📆 Organiser un vide dressing entre copains/copines
👥 Participer à un vide dressing collectif comme Violet Sauvage
📱 Vider ton dressing en ligne avec Vinted (et venir m’aider à vider le mien que j’alimente régulièrement).
🏠 Mettre tes vêtements dans un dépôt vente ou les amener dans une friperie.
Quelques conseils :
C’est comme un « date », tu rends ta fringue présentable, tu la pomponnes un peu pour charmer l’acheteur mais tu ne mens pas sur la marchandise car c’est l’échec assuré.
Comment je consomme différemment en seconde main ?
Voici quelques étapes qui accompagnent mes achats :
-
De quoi j’ai besoin.
- Qu’est-ce qui pourrait me correspondre et est-ce que c’est un achat qui m’accompagnera longtemps ?
- Où est-ce que je peux le trouver ?
En général je vais sur Vinted. Je ne vide quasiment jamais mon « porte-monnaie » sur l’app et je n’achète jamais avec « mon argent ». Autrement dit, je dois vider mon dressing pour le remplir. Je fais mes recherches le week-end et j’identifie des favoris. En général, je passe quelques semaines voir mois avant de procéder à l’achat.
Tu l’auras peut-être compris, on doit aujourd’hui consommer mieux mais aussi moins car c’est bon pour ta planète mais aussi pour toi et ton porte-monnaie. Vider ses placards c’est faire de la place pour plein de nouvelles choses sûrement moins matériels mais plus essentielles.
Merci pour cet article très clair et très précis!
Merci pour ces infos ! 🙂