Ça faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de livres. Ce petit bijou de technologie qui ne nécessite pas d’électricité, seulement du temps et un peu de calme. Cet objet anodin, sorte de brique de papier, qui permet de se déconnecter de la frénésie du monde moderne, des réseaux et des (trop) nombreuses sollicitations de la vie quotidienne. Alors voilà, bienvenue dans le Club de Lecture de Bonjour Darling. Chaque mois, environ, tu y retrouveras une sélection de livres que j’ai lu (et généralement adoré) autour d’un thème.

Pour cette première édition, j’ai voulu un thème autour de la nature. Après quelques hésitations, et bien inspirée par le documentaire Le temps des forêts, le sujet est apparu comme une évidence : L’appel de la forêt 🌳 L’occasion de découvrir – merci internet – qu’il s’agit du titre d’un grand classique de l’auteur Jack London, que je n’ai pas lu mais qui est venu s’ajouter sur ma liste d’envies.

Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

📚 Gallimard
🗓 2011

À défaut de quitter nos villes pour s’isoler dans le calme de la nature sauvage, on peut vivre cette aventure par procuration grâce au livre de Sylvain Tesson. Éprouvant un grand besoin de calme et de solitude, l’aventurier et écrivain français a eu besoin de s’isoler du monde. C’est ainsi qu’en février 2010, une valise de livres dans une main, un stock de vodka dans l’autre, il part se réfugier dans une cabane sur les rives de l’immense lac Baïkal, en Sibérie. Il retrace ses six mois d’aventure dans ce livre, sous forme de cahier d’ermitage.

Une ode à la nature et une invitation à l’immobilité, régulièrement entrecoupée de critiques acerbes de la société moderne. Un livre facile à lire qui, qu’on aime ou non le style Tesson, donne très envie d’aller s’enfermer nous aussi dans une petite cabane au fin fond de la forêt.

 

Il est bon de n’avoir pas à alimenter une conversation. D’où vient la difficulté de la vie en société ? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire.

Sylvain Tesson

Dans la forêt – Jean Hegland

📚 Gallmeister
🗓 1996

Contrairement à Sylvain Tesson, Nell et Eva n’ont pas besoin de fuir la ville. Et pour cause, ces deux soeurs de 17 et 18 ans vivent en plein coeur de 32 hectares de forêt. Malgré ce cadre idyllique, ce roman raconte comment leur monde va vaciller, de la disparition de leurs parents à celles de l’électricité, de l’essence et des transports. On y découvre comment elles vont continuer à avancer au milieu d’une civilisation qui s’effondre, mais aussi comment il est possible de vivre autrement.

Un livre écrit il y a plus de 20 ans, et pourtant terriblement actuel avec sa problématique de l’effondrement. On est loin des dystopies clichées et des histoires de fin du monde suite à une invasion d’Alien ou à l’approche d’une météorite (et c’est tant mieux). Dans la forêt est réaliste, un peu angoissant parfois, mais surtout beau, plein de sororité et d’espoir.

Les arbres s’embrasaient dans la lumière du soleil naissant,et de lumineux fantômes de vapeur s’élevaient de la route. La forêt sentait le laurier et le sapin, et nous entendions les pépiements ténus des oiseaux. Je voyais aux loin les montagnes qui se dressaient, bleues et brumeuses, et je savais qu’il me suffisait de les franchir et de continuer de marcher pour rattraper tous mes rêves.

Jean Hegland

Le mur invisible – Marlen Haushofer

📚 Actes Sud
🗓 1963

J’ai gardé le meilleur pour la fin, avec ce livre écrit en 1963 par Marlen Haushofer. Sous forme de journal de bord, elle y raconte l’histoire étonnante d’une femme ordinaire, dont on ne connaît pas le nom. Alors qu’elle est en week-end dans un chalet en pleine forêt, et que ses amis sont allés faire un tour au village, elle se retrouve séparée du monde par un immense mur invisible derrière lequel toute vie semble s’être arrêtée. Coincée dans la nature et seule, elle va organiser sa survie, puis petit à petit sa vie, en compagnie de quelques animaux.

Derrière cette histoire relativement simple se cache un récit poétique, contemplatif et haletant. Une lecture qui se dévore en quelques jours seulement, tant on veut en savoir plus sur l’événement tragique sur lequel la narratrice revient régulièrement. Ce livre propose également un second niveau de lecture sur la place de la femme dans la société, la nature humaine, notre rapport aux animaux et aux plantes. C’est définitivement mon coup de coeur de l’année 2019 ❤️

 

Les orties continueront à pousser, même si je les arrache cent fois, et elles me survivront. Elles ont tellement plus de temps que moi. Un jour, je ne serai plus là et plus personne ne fauchera le pré, alors le sous-bois gagnera du terrain puis la forêt s’avancera jusqu’au mur en reconquérant le sol que l’homme lui avait volé. Quand mes pensées s’embrouillent, c’est comme si la forêt avait commencé à allonger en moi ses racines pour penser avec mon cerveau ses vieilles et éternelles pensées. Et la forêt ne veut pas que les hommes reviennent.

Marlen Haushofer

💡 Comment un livre publié en 1963 s’est retrouvé en tête des ventes en 2019 ?

Grâce à Maureen Wingrove, que tu connais peut-être sous le nom de Diglee. Cette illustratrice de BD partage régulièrement ses coups de coeurs littéraire sur Instagram (d’ailleurs, c’est génial, tu devrais y jeter un oeil). Au sujet de ce livre, elle raconte« Au cours d’une balade à la Fnac je suis tombée sur ce roman dont je ne savais rien : la couverture m’a attirée (et le fait que ce soit une autrice) et j’ai lu une page au hasard. Les larmes me sont montées immédiatement. J’ai rapidement parcouru le dos, mais je savais déjà qu’en rentrant, j’allais le lire. Résultat : quatre jours de lecture avide.« .

Du haut de ses 48k abonnés de l’époque, elle a créé un véritable engouement autour du livre. Le bouche-à-oreille aidant, il s’est rapidement retrouvé en rupture de stock et son éditeur, Acte Sud, a du lancer une réimpression. Quelques jours plus tard, elle s’émeut de cette histoire dans un nouveau post : « Depuis une semaine, vous êtes plus de 200 à la lire et à m’envoyer vos retours ! Le livre est sold out et meilleure vente sur Amazon, et il est en rupture dans plusieurs librairies. Nous avons toutes et tous participé à notre manière à faire revivre une femme oubliée. ». Si avec tout ça tu n’as toujours pas envie de lire Le Mur Invisible, je ne sais plus quoi faire.

💬 Et toi, quels sont les livres que tu as adoré autour du thème de la forêt ? N’hésite pas à les partager en commentaire pour faire vivre ce club de lecture !