Alors que les luttes contre le racisme, la pauvreté, les maladies ou encore le dérèglement climatique mettent tout le monde d’accord, celle contre le sexisme a une connotation négative. Encore aujourd’hui, le féminisme reste un mouvement incompris, critiqué, moqué, voire craint. Grâce à cet article, tu comprendras pourtant que « féministe » n’est pas un gros mot, que ce mouvement a toutes les raisons d’exister et qu’il se pourrait même bien que tu en fasses partie sans en avoir conscience.

Le féminisme : c’est quoi ?

C’est tout simple, le féminisme est un mouvement qui milite pour l’égalité et l’équité des sexes. L’objectif du féminisme est que la moitié de l’humanité (les femmes) ait les mêmes droits, avantages et privilèges que l’autre (les hommes). C’est tout. En résumé, si tu penses que les hommes et les femmes devraient être traités de façon égale dans toutes les sphères de la société, alors tu es féministe. Bravo et bienvenue parmi nous !

Inégalités des sexes : coucou le patriarcat 👋🏼

Si le mouvement féministe existe, ce n’est pas juste pour décorer ou emmerder les gens. Non, c’est parce que nos sociétés ont une tradition bâtie sur l’inégalité des sexes. Ce sont des sociétés dites « patriarcales ». Le patriarcat, c’est le fait que l’homme exerce un pouvoir ou détient le rôle dominant par rapport à la femme dans des domaines comme la politique, l’économie, la religion ou encore la famille. Avoue que ça ressemble étrangement au système dans lequel on vit.

Ce système existe depuis tellement longtemps et dans de si nombreux pays qu’il peut paraître naturel, et donc immuable. Mais il s’agit d’une construction sociale et nombreux·euses sont les scientifiques qui aujourd’hui l’ont prouvé.

Osez Le Féminisme

Pas convaincu·e de l’existence du patriarcat ? Il suffit pourtant de parcourir quelques dates clés dans l’Histoire du droit des femmes pour comprendre que l’égalité des sexe était totalement en option. Florilège :

1907

Date du « salaire libre ». Avant cette date, une femme mariée ne pouvait pas disposer de son salaire. Quand elle gagnait de l’argent, c’était son mari qui en bénéficiait et choisissait comment le dépenser.

1944

C’est seulement à cette date que les femmes ont eu le droit de vote en France, soit un bon siècle après les hommes. Autrement dit, pendant 100 ans, la moitié de la population ne pouvait pas décider des personnes qui allaient les représenter.

1965

La femme peut enfin exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation du mari.

1972

C’est l’année d’inscription, dans le code du travail, du principe d’égalité de la rémunération (notons que, malgré ça, l’inégalité de rémunération est toujours d’actualité).

1980

Le viol est qualifié de crime par la loi. Auparavant, la définition était floue. Le viol n’était d’ailleurs concevable qu’en-dehors du mariage.

On s’arrête là, mais sache que la liste complète est vraiment beaucoup plus longue. Bon, tu es peut-être en train de te demander « du coup avec tous ces nouveaux droits, est-ce  que c’est vraiment utile d’être encore féministe en 2019 ? ». Sans suspens aucun : oui.

Être féministe en 2019 : une nécessité

Être féministe à notre époque est encore nécessaire pour la simple et bonne raison que l’égalité homme-femme n’est pas atteinte. Ni dans le monde, ni en France. Là encore, on va dégainer des faits et des chiffres. Tu auras les sources à chaque fois si jamais tu veux en savoir plus.

 

🔪 Le sexisme tue

Au cours de leur vie, 14,5 % des femmes déclarent avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle, contre seulement 3,9 % des hommes, selon l’enquête Virage (Violences et rapports de genre) réalisée par l’Institut national d’étude démographique (INED).

En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son mari, conjoint ou ex-conjoint. On appelle ça un féminicide. Pour te donner une idée de l’ampleur du problème, 107 femmes sont mortes entre le 1er janvier et le 19 septembre 2019.

💸 Le mythe de l’égalité salariale

Le salaire des femmes est inférieur de 24% à celui des hommes (INSEE, 2014). C’est à peine 4% de moins qu’en 1995, pour te dire à quel point la route vers l’égalité est longue.

Une partie de l’écart salarial vient du fait que les femmes sont plus souvent à temps partiel ou dans des emplois moins valorisés. Mais, même à conditions égales, il reste un écart de salaires de 9,9% : de la discrimination pure.

🏆 Cinéma & littérature : la palme du machisme

Le prix Goncourt a couronné 10% de femmes depuis sa création, en 1904. Cerise sur le gâteau, le jury de ce concours (et de tant d’autres) est presque intégralement composé d’hommes. De même, notre éducation nous a donné une image presque exclusivement masculine de la littérature : les femmes sont peu étudiées et quasiment absentes des épreuves du bac de Français.

Tu connais le test de Bechdel ? Il est positif si une oeuvre artistique répond à 3 critères : 1) Il y a au moins deux personnages féminins nommés ; 2) Ces personnages ont au moins une discussion ; 3) Cette discussion concerne autre chose qu’un homme. Accroche-toi bien : sur 4 000 films sortis en salle ces 20 dernières années, 40% ne passent pas le test. Et si jamais ça ne te suffit pas, sache que le nombre de professionnelles dans l’industrie du cinéma est incroyablement faible.

🧽 Tâches ménagères : rien ne change (ou presque)

En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (le combo ménage, courses, enfants, etc.), contre 2h pour les hommes d’après l’INSEE. C’est 22min de moins qu’il y a 11 ans du côté des femmes…et seulement 1min de plus pour les hommes. On fait difficilement plus lent en terme d’évolution vers l’égalité.

Toujours d’après l’INSEE, on apprend que les mères assument 65% des tâches parentales. Pas étonnant que leurs carrières professionnelles ne soient pas équivalentes à celles des hommes (les journées font 24h pour tout le monde) et que les inégalités salariales persistent (cf. plus haut).

📰 Actualité : le sexisme à la Une

Pas besoin d’être branché non-stop sur les chaînes d’info pour voir que les inégalités hommes-femmes font souvent la Une, que ce soit au niveau de la France ou du monde.

Bref, à travers ces quelques exemples, tu auras compris que l’égalité des sexes c’est pas encore ça et qu’il est donc légitime de se revendiquer « féministe » en 2019. Pour que tu maîtrises parfaitement ce sujet, on termine avec les principales idées reçues sur ce mouvement. Ça te donnera des idées pour répondre aux relou qui te balancent ce genre d’absurdités.

TOP 3 des idées reçues sur le féminisme

🥴 « C’est une affaire de femme. »

FAUX. Le féminisme est l’affaire des hommes ET des femmes. C’est pareil que pour le racisme : pas besoin d’être une personne racisée pour être contre, ça concerne tout le monde.

🥴 « Le féminisme est un mouvement contre les hommes. »

FAUX. Par définition non, puisque le féminisme prône l’égalité homme-femme, pas la domination de la femme sur l’homme. Alors oui, le mot « féminisme » est étymologiquement lié au mot « femme » (il vient du latin femina). Mais si ça te gêne tant que ça, n’hésite pas à utiliser le terme « égalité homme-femme ». C’est la même chose.

🥴 « Le féminisme c’est ok, mais il ne faudrait pas que ça aille trop loin non plus. »

PARDON ? Trop d’égalité ? Ce n’est mathématiquement pas possible. On est égaux ou on ne l’est pas. C’est binaire. Quant à toutes celles et ceux qui pensent que le but du féminisme est d’effacer toutes les différences entre les deux sexes, on leur répondra d’aller vérifier le sens des mots : égalité n’est pas identité. Être égal ne veut pas dire être identique.