Passer les portes des librairies, c’est s’offrir une petite parenthèse hors du temps. Alors que les bruits de la ville s’estompent, le béton des rues fait place à des murs recouverts de livres. Dans une ambiance studieuse où flotte le doux parfum du papier neuf, nos yeux dansent d’une couverture à l’autre tandis que nos mains saisissent un livre qui aura attiré notre attention. Qu’on aime beaucoup lire ou non, il est difficile de ne pas tomber sous le charme d’une librairie, qui plus est d’une librairie indépendante (qui ne dépend pas d’un grand groupe et est libre de proposer ce qu’elle veut mettre en avant).

Depuis l’arrivée de géants comme Amazon, la Fnac ou encore la grande distribution, la concurrence est féroce. Aller acheter ses livres dans des librairies indépendantes, c’est leur permettre de continuer à exister, à être des acteurs culturels, à faire vivre les centre ville ou même à défendre la liberté d’expression. Que tu habites à Bordeaux ou que tu y sois seulement de passage, voici notre sélection des librairies indépendantes du coin où il fait bon faire un tour, qu’on veuille acheter un livre ou non.

💡 Amoureux·ses des livres ? Ça tombe bien, on a récemment lancé un Club de lecture sous forme d’articles dans lesquels on te propose une sélection de livres autour d’un thème.

La plus emblématique : Mollat

📍 Quartier : Gambetta
Horaires :
Du lundi au samedi : 9h30 – 19h30
Tous les dimanches : 14h – 19h

Mollat, c’est LA référence à Bordeaux. Un incontournable aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Avec ses 2 700m2 dédiés aux livres, elle caracole en tête du classement des plus grandes librairies indépendantes de France. On se perd avec plaisir dans les nombreuses salles thématiques qui bordent l’immense allée centrale. Il y en a absolument pour tous les goûts, sur tous les sujets. Tu ne sais pas ce que tu veux ? Pas de soucis ! De grandes tables présentent les nouveautés ainsi que les sélections des libraires.

La plus gourmande : Les Mots Bleus

📍 Quartier : Pey Berland
Horaires :
Du mardi au samedi de 9h à 18h

À mi-chemin entre la librairie et le café-restaurant, cette petite échoppe au nom poétique est située à quelques pas de la cathédrale Saint-André et de la tour Pey-Berland. Une fois à l’intérieur, on se croirait au beau milieu d’un café…jusqu’à ce qu’on remarque les nombreux livres exposés sur des étagères un peu partout autour de soi. C’est l’endroit idéal pour aller prendre un goûter ou déjeuner en bouquinant, et pourquoi pas repartir avec un livre ou deux. Tu y trouveras beaucoup de choses autour des arbres, de l’environnement et de la spiritualité, ainsi qu’une jolie sélection de livre pour enfant. Autant de thèmes qui passionnent le propriétaire, à l’origine de cette sélection.

La plus chaleureuse : La Machine à Lire

📍 Quartier : Saint Pierre
Horaires :
Du lundi de 14h à 20h
Du mardi au samedi de 10h à 20h

La Machine à Lire donne sur la belle place du parlement Sainte-Catherine, au coeur du quartier historique et piéton de Bordeaux. Discrète en apparence, elle est finalement chaleureuse et intimiste grâce à ses grandes voutes en pierre et son petit volume. L’avantage de cette librairie à taille humaine, c’est que les libraire sont disponibles, en plus d’être de très bon conseils. C’est un lieu propice aux rencontres et aux discussions, que ce soit avec les libraires ou les autres clients. Les livres sélectionnés et les thématiques mises en avant sont toujours passionnantes, si bien qu’on a du mal à ne pas s’y arrêter de longues minutes avant d’atteindre les rayons du fond. 

La plus « couteau-suisse » : La Zone du Dehors

📍 Quartier : Victor-Hugo
Horaires :
Du mardi au samedi : 10h30-19h30
Dimanche : 13h-19h30

Si comme moi tu es fan d’Alain Damasio, tu auras sûrement noté que le nom de cette librairie correspond au titre de son premier livre. Un bon point pour ce lieu insolite, mais ce n’est pas le seul. À La Zone du Dehors, tu peux acheter un livre, mais aussi t’installer dans le coin détente pour boire un verre, prendre le goûter, bouquiner ou encore jouer aux jeux de société mis à disposition. Tables et prises te permettent également de travailler entouré de livres (comme dans les cafés, pense quand même à demander si ça ne les dérange pas avant de t’installer avec ton écran). Cerise sur le gâteau, il s’agit aussi d’un lieu d’exposition qui fait la part belle aux oeuvres de street-art.

La plus underground : La Mauvaise Réputation

📍 Quartier : Saint Pierre
Horaires :
Du mardi au samedi de 10h à 19h

Non loin de la porte Cailhau se cache cette  librairie spécialisée dans l’art contemporain, la philo et le graphisme. La Mauvaise Réputation offre une vitrine à des genres littéraires peu, voire pas, visibles ailleurs. Rien d’étonnant à ce que tu sois un peu perdu à l’intérieur si tu pensais entrer dans une librairie généraliste en poussant la porte. Profites-en quand même pour jeter un oeil aux sélections détonantes et underground qui t’entoure, ainsi qu’à l’exposition en cours dans l’espace galerie.

📚 Si jamais tu n’as pas d’autres choix que d’acheter en ligne (ça arrive, parfois), sache qu’il y a des alternatives éthiques à Amazon ! Tu peux notamment aller jeter un oeil du côté de La Librairie. Il s’agit de librairies locales qui se sont regroupées pour pouvoir faire face au géant du la vente de livre en ligne. En plus, si tu retires dans une librairie proche de chez toi, tu n’as pas de frais de port !