« On va boire un verre vendredi ? » « Avec plaisir, où ?« … Et là… Tu passes en revu toutes les adresses que tu connais, aucune ne semble bien, et ça te prend la tête ! Car on a l’impression que c’est sur cette décision que repose notre soirée, la fin de soirée et le reste de notre vie ! Bon ok, je suis un peu drama queen, mais je vais de suite t’enlever cette charge mentale, car on a fait une petite sélection de bonnes adresses bordelaises (qu’on ne manquera pas d’actualiser en fonction des suggestions et de nos découvertes/tests) qui devrait te plaire. Voici donc quelques adresses en fonction de la situation : pour un date, en amoureuses·x ou entre ami·e·s

Pour un date 

Avant toute chose, voici nos astuces pour un premier rendez-vous. Essaye de privilégier :

🍷 Un verre, avec quelques trucs à grignoter si tu as faim, plutôt qu’un repas/restaurant (souvent un peu trop guindé).
🤲 Le côte à côte plutôt que le tête à tête. Par exemple, en s’installant au comptoir.
🎯 Une ambiance dans laquelle chacun·e trouvera son bonheur (pas un bar à chat ou un pub spécialisé dans les concerts de hard-rock).
🎶 Les ambiances sympas avec un peu de musique et, pourquoi pas, une activité (fléchettes ou quizz, par exemple)
🏠 Si on souhaite finir la soirée chez soi ou  chez son partenaire : un lieu dans un périmètre de moins d’1km…

À adapter en fonction du « degrés de connaissance » de votre date. Ce ne sera évidemment pas la même chose en fonction de s’il s’agit d’une rencontre Tinder ou d’un collègue que vous voyez tous les jours depuis 2 ans.

Le Cancan

📍 Quartier : Place du Palais
🗺 Adresses : 7 Rue du Cerf Volant, 33000 Bordeaux
Horaires :
Mar. au mer. : 20h – 1h
Jeu. au sam. : 19h – 2h
Dim. : 20h – 1h (Soirée Jazz)

Un peu comme dans les bars clandestins, il faudra sonner, attendre que quelqu’un vienne ouvrir, puis se laisser guider dans ce bar à l’atmosphère feutrée de style speakeasy. L’ambiance est chaleureuse, tu pourras y déguster de délicieux cocktails, mais aussi une bière ou un bon Gin’To.

La Vie Moderne

📍 Quartier : Cours Alsace Lorraine
🗺 Adresses : 72 Cours d’Alsace-et-Lorraine, 33000 Bordeaux
Horaires :
Mar. au dim. : 18h – 2h

Cocktails et tapas maison sont servis dans ce bar au cadre vintage avec ses fauteuils, tapis et bibelots. Il y en a pour tous les goûts, de l’ambiance aux boissons. Le gros avantage est que le lieu est assez grand et qu’on s’y sent comme à la maison. Il y a des tables, des canapés, des places en vitrines ou alors dans des petites alcôves. Ne reste plus qu’à choisir sa place en fonction de la situation et du type de rendez-vous.

Le Mama Shelter

📍 Quartier : Saint Christoly
🗺 Adresses : 19 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux
Horaires :
Du lundi au samedi : 12h – 1h30
Tous les dimanches : 12h – 0h30

Ambiance branchée et tamisée. Un lieu design signé Philippe Starck dans lequel on se retrouve à prendre un vers au bar sous des enfilades de bouées pour enfants. La musique est très sympa, il y a souvent un DJ au bout du bar. On peyt s’y placer au comptoir, ou encore à table. L’espace est immense avec de nombreuses options pour s’amuser : faire une partie de babyfoot géant ou encore descendre au sous sol faire une partie de ping pong sur de grandes tables roses.

Pour un verre en amoureux·ses 

 😉 Les adresses proposées précédemment sont susceptibles de vous plaire aussi.

Le Petit Bois

📍 Quartier : Place du Palais
🗺 Adresses : 18 Rue du Chai des Farines, 33000 Bordeaux
Horaires :
Mar. au mer. : 19h – 00h
Jeu. au sam. : 19h – 1h

Ce bar à vin à l’ambiance intime et cosy offre un large choix de vins ainsi que de la petite restauration. L’endroit idéal pour se retrouver autour d’une bonne bouteille et d’une belle assiette de fromages. Contrairement à son second restaurant (dont on vous parle dans la sélection « entre potes »), ce restaurant propose des tables.

El Sitio

📍 Quartier : Cours Alsace Lorraine
🗺 Adresses : 35 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux
Horaires :
Mar. au dim. : 17h30 – 2h

Bienvenue en Espagne ! Sa petite taille rend ce lieu intimiste et on s’y retrouve avec plaisir pour manger quelques tapas au comptoir ou autour de grosses barriques de vin. Attention, à partir d’une certaine heure, ça peut partir en Céline Dion.

Frida

📍 Quartier : Cours Victor Hugo
🗺 Adresses : 29 Rue Buhan, 33000 Bordeaux
Horaires :
Du lundi au samedi : 18h – 2h
Tous les dimanches : 18h – 0h

Un joli restaurant à l’ambiance vintage et colorée. On y est aussi bien au comptoir, avec un excellent cocktail et des petites assiettes à grignoter, qu’à table, avec une bouteille de vin et de très bons plats. Mieux vaut réserver, car cette adresse est très prisée. Bonus : en été, il y a une belle terrasse intérieure.

Pour un verre entre ami·e·s 

 😉 Les adresses proposées précédemment sont susceptibles de vous plaire aussi.

Le Boucan

📍 Quartier : Place du Palais
🗺 Adresses : 7 Rue du Cerf Volant, 33000 Bordeaux
Horaires :
Mar. au mer. : 20h – 1h
Jeu. au sam. : 19h – 2h
Dim. : 20h – 1h (Soirée Jazz)

C’est le sous-sol du Cancan (le bar dont on te parlait un peu plus haut). Après avoir dégusté quelques verres et papoté, vous pourrez aller danser au sous sol au son d’un groupe ou d’un DJ !

Le Vintage

📍 Quartier : Saint-James
🗺 Adresses : 45 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux
Horaires :
Lun. au sam. : 16h – 2h
Dim. : 16h – 22h

L’incontournable pour les amateurs et amatrices de pubs. Le Vintage est super sympa, grâce à son ambiance un peu old school, ses pierres apparentes et au fait qu’il est situé sous la magnifique porte Cailhau. Pour ne rien gâcher, il propose un belle sélection de de rhum et bières.

Le Road House

📍 Quartier : Place de la bourse/Place du Palais
🗺 Adresses : 13 rue du quai bourgeois, 10 Rue du Chai des Farines, 33000 Bordeaux
Horaires :
Tous les jours : 18h – 2h

Il est un peu caché, mais vous le trouverez vite avec ses néons. Il y a souvent du monde, un billard et l’ambiance est vraiment agréable. Il y a régulièrement des évènements super intéressants, que ce soit des conférences ou des concerts !

L’Empire

📍 Quartier : Saint-Pierre
🗺 Adresses : 14 Rue de la Devise, 33000 Bordeaux
Horaires :
Mer. au sam. : 19h – 2h

Clairement, si vous souhaitez danser (sur du Aya Nakamura 🙄) sans pour autant aller en boîte, c’est l’endroit idéal. Il faut arriver tôt pour avoir une table, prendre un verre, éventuellement grignoter (les planches sont très bonnes) et avoir le temps de papoter. Parce qu’à partir de 22h en fin de semaine, ça se remplit très vite, la musique est plus forte et l’ambiance se rapproche plus de la boîte de nuit que du restaurant !