Courir c’est magique. Ça nous permet de découvrir des choses et même parfois notre propre ville. Tu as prévu de venir visiter Bordeaux ou tu vis ici et tu recherches de nouveaux chemins ? Découvre mes parcours favoris, testés et approuvés.
N’hésite pas à partager toi aussi tes « runs favoris ». Je me ferais un plaisir de les tester et, pourquoi pas, les partager !
Les pistes d’athlétisme
250 mètres
Espace sportif Chauffour
On ne le sait pas toujours, mais derrière la piscine Judaïque de Bordeaux existe un espace sportif avec une piste. L’entrée est libre hors entraînements de club ou écoles. Si vous êtes peu nombreux et tolérant il ne devrait pas y avoir de soucis pour partager l’espace (même lors des cours, n’oubliez juste pas de sourire).
Mon astuce : On aime Chauffour car la piste a de l’amortie et c’est en plein centre. Par contre c’est petit, il y a rarement beaucoup de monde mais on se marche vite dessus et les clubs ont la priorité. Eviter donc le mercredi après-midi ou le heure de grande affluence. N’hésitez pas à regarder sur Google Map, ils indiquent les créneaux horaire où il y a le moins de monde.
Mon créneau préféré : 10h du matin en semaine
Horaires
des terrains extérieurs en accès libre
- Du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre
Du lundi au vendredi de 8h à 22h30
Samedi de 8h à 21h00
Dimanche de 8h à 18h - Du 1er juillet au 31 août
Du lundi au samedi de 8h à 21h
Dimanche de 8h à 18h
Adresse
400 mètres
Espace sportif Chaban Delmas
Derrière le Stade Chaban Delmas de Bordeaux retrouvez un immense espace sportif. L’entrée est libre et il y a vraiment de la place pour tout le monde.
Mon astuce : Eviter le mercredi après-midi ou le heure de grande affluence. N’hésitez pas à regarder sur Google Map, ils indiquent les créneaux horaire où il y a le moins de monde.
Mon créneau préféré : 9h du matin en semaine ou le soir (de nuit)
Horaires
des terrains extérieurs en accès libre
- Du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre
Du lundi au vendredi de 8h à 22h30
Samedi de 8h à 21h
Dimanche de 8h à 18h - Du 1er juillet au 31 août
Du lundi au samedi de 8h à 21h
Dimanche de 8h à 18h
Adresse
Les parcs
1,2 kilomètres
Jardin Public
Le tour est vite fait mais ca fait toujours du bien une mini-parenthèse nature. Puis le Jardin public est à voir ! Que ce soit son architecture, les petits ponts puis toute la faune qui y vit.
Mon astuce : C’est le lieu idéal pour finir une sortie surtout s’il vous reste 1 ou 2km à faire.
Mon créneau préféré : Au coucher du soleil (surtout en automne).
Je vous déconseille fortement d’y aller tant que le soleil n’est pas levé. L’éclairage est très mauvais et ce n’est vraiment pas rassurant.
Horaires
Fermetures :
- du 1er avril au 31 mai : 20h,
- du 1er juin au 31 août : 21h,
- du 1er au 30 septembre : 20h,
- du 1er au 31 octobre : 19h,
- du 1er novembre au 14 février : 18h,
- du 15 février au 31 mars : 19h.
1,8 kilomètres
Parc Bordelais
Autre petit point de nature à Bordeaux. Ce qu’on aime le plus en faisant le grand tour c’est cette impression d’être en pleine foret.
Mon astuce : Faire mes étirements dans un des coins du parc (juste avant la grande ligne droite qui mène à l’entrée). Il y a plein de lapins.
Mon créneau préféré : Lorsqu’il y a peu de monde. Entre 12 et 14h le week-end.
Horaires
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
Heures de fermeture :
- du 1er avril au 31 mai : 20h,
- du 1er juin au 31 août : 21h,
- du 1er au 30 septembre : 20h,
- du 1er au 31 octobre : 19h,
- du 1er novembre au 14 février : 18h,
- du 15 février au 31 mars : 19h.
2,64 kilomètres
Bois du Burck
Petit détour en plein bois. C’est le bois le plus pratique à rejoindre à pied, en courant ou à vélo mais surtout avec une route « sympa ». Je vous propose d’ailleurs d’y passer dans mon parcours de sortie longue. Vous passerez des bois aux vignes. Le parcours santé est toujours agréable.
Mon astuce : Y aller le dimanche matin. C’est une promenade familiale et l’ambiance est top. On n’hésite pas à se saluer !
Mon créneau préféré : Le dimanche. Personne sur la route pour y aller et de la bonne humeur en y arrivant.
Parcours running
6,8 kilomètres
Le tour des deux ponts
Un classique à Bordeaux. Si vous êtes en voyage ici il vous permettra de voir Bordeaux sous ses plus belles vues (pour moi). Vous passerez devant la place de la Bourse, les Quinconces, vous longerez les quais en passant sur le pont Chaban et le pont de pierre. En longeant la rive droite vous aurez l’impression de respirer un peu. Un tour qui fait toujours du bien d’autant plus que vous n’aurez qu’un passage piéton à traverser.
Départ : Où tu veux. C’est une boucle.
Mon astuce : Allez-y le dimanche ou jeudi en fin de matinée et profitez-en pour finir au marché.
Eviter les après-midis le week-end. Les gens font leur shopping et ce n’est pas agréable.
Mon créneau préféré : Y aller tôt ou tard. Les couchers de soleil sont toujours… Wahou ! (Quand la météo y est favorable bien sûr).
8,9 kilomètres
Le tour des trois ponts
C’est la petite astuce pour se rajouter des kilomètres. La traversée du pont n’est pas la plus agréable (voir « mon astuce » pour l’éviter). Par contre tout le reste : le parc de Angéliques rive droite qui est simplement magnifique. Vas-y au printemps et laisse toi enivrer par la glycine.
Départ : Où tu veux. C’est une boucle.
Mon astuce : Si jamais tu souhaites dépasser les 10 km je te conseille d’aller jusqu’au pont puis revenir pour traverser sur le pont de Pierre. C’est beaucoup plus agréable en plus. Tu fais juste un crochet.
Mon créneau préféré : Au coucher du soleil.
18,7 kilomètres
Run touristique
Le miroir d’eau, la place de la bourse, les quais… Rive droite et gauche mais aussi les Quinconces, le Grand Théatre ou Pey Berland en passant par les plus beaux parc bordelais sans oublier les ruines du Palais Galien. Tu souhaites visiter Bordeaux en courant, ce parcours est pour toi !
Départ : Je te conseille le miroir d’eau ou le Grand Théatre
Mon astuce : Si tu le peux évite les heure des grandes affuluences des voitures. Privilégie le premier dimanche du mois (le centre est piéton).
Mon créneau préféré : Dimanche matin.
26,4 kilomètres
Sortie longue
Partir dans la nature quelques instants. Un run très citadin mais agréable. Tu as vraiment la place pour être en sécurité et courir à ton aise. Je te laisse consulter les « parcours » qui constituent cette sortis déjà mentionnés au dessus : Tour des deux ponts, bois du Burck.
Départ : D’où tu veux sur le ligne de tram A par exemple.
Mon astuce : Propose à un ami de t’accompagner à vélo.
Mon créneau préféré : C’est la sortie du dimanche matin avant un brunch bien mérité.
Informations utiles
Indispensables
Les toilettes et points d’eau
On se moque souvent de moi parce que, oui, je connais la plupart des toilettes publics et fontaines bordelaises. Mais croyez moi, quand on fait du running, il vaut mieux anticiper ce genre d’envie !
Attention : Les points d’eau sont coupés en hiver pour éviter qu’ils ne gèlent.
💦 Tous les points d’eau de Bordeaux
🚽 Tous les toilettes publiques de Bordeaux
Hello,
Je ne peux pas courir pour le moment pour des raisons physique mais tes posts et encore plus celui donne encore plus envie !! Au moins je « dois » marcher et j’aime ça ..donc je vais me faire le plaisir de découvrir le parc du burk et marcher c’est comme courir…en beaucoup plus lent et moins physique !
Autres propositions
. aller faire un tour du lac de Bordeaux en passant par les bassins à flots, puis sous le pont de la Rocade (et terminer en se jetant à l’eau)
. monter tout en haut du parc de l’Hermitage
. faire un tour des 2 ponts (St Jean et Pont de Pierre) et aller rive droite jusqu’au parc Pinson en suivant la rue de la Benauge, puis revenir par Darwin
. aller courir jusqu’au parc de Mussonville et lac de Bègles en se perdant dans les petites rues
Merci pour ces parcours! Je suis à Bordeaux le 9 février et je dois faire une sortie longue dans ma preparation d’un Marathon. les 26 km me semblent top.
J’espère que la sortie t’a plu !
J’habite à la victoire et j’aimerais changer des quais en passant par de la verdure du genre bois mais pas très loin comme je ne suis pas véhiculé. des idées?