« PALMARES » PERSO ✨
🥇 2017 : Marathon de Paris – 5h03
Une course difficile après une prépa exigeante. Lors de cette course, j’ai réalisé que je ne courrais pas que pour les bonnes raisons et en partie « à cause » des réseaux. Je courrais beaucoup pour l’image que je renvoyais. J’ai mis du temps à accepter ça et mon temps.
🥇2018 : Marathon de New-York – 4h53
Après avoir digéré le premier et revu ma pratique du sport, m’y voilà… Petite prépa pas très régulière, mais suffisamment pour être prête et surtout avec du plaisir. Mon marathon du kiff et à NYC ça tombait à pic, car l’ambiance est incroyable et la course magnifique. On oublie le téléphone et on profite de ce moment incroyable. J’ai pris beaucoup de plaisir et fait la paix avec beaucoup de choses.
🥇2019 : Marathon du Médoc – 5h33
Marathon du fun. Pas beaucoup de prépa, mais suffisamment pour encaisser la quarantaine de kilomètres. L’ambiance géniale et parcours cool. Profiter et manger des glaces en courant.
🥇2021 : Marathon de Londres – 4h35
Après 1 an et demi sans faire beaucoup de sport… Petit doute d’être à la hauteur. Première prépa sans coach et 100% en plein été. Pas d’objectif sauf le finir et profiter de ma ville de cœur. Une ambiance et énergie indescriptible… Une marathon incroyable !
1. La distance marathon est-elle pour moi ?
🤓 Avant tout : Tous les marathons font 26.2 miles soit 42,195km, vous risquez donc même de faire un peu plus. Pour éviter de faire 45km, sur certains marathons, vous pouvez suivre la ligne bleue tracée au sol.
Une chose doit être sûre, si vous lisez cet article et que vous envisagez de courir un marathon, c’est que déjà : vous aimez courir ❤️
Clairement, c’est la case numéro un à cocher avant de se lancer, surtout si comme moi, vous vous lancez dans un challenge de minimum 5h et 12 semaines de préparation.
Je pense que le meilleur moyen de savoir si on en a envie, c’est déjà en parcourant plusieurs semi-marathons.
MON AVIS 🥰
Personnellement, j’ai pris le temps de m’amuser sur les semis avant de commencer à penser au marathon. Après en avoir fait des 10aines et la 30aine approchant, c’est venu comme une évidence.
2. Choisir son marathon ?
3. La prépa marathon, que faire ?
👯♂️ En association :
🏆 Avec un coach en vrai :
💻 Avec un coach en ligne :
📝 Avec une prépa trouvée dans un magasine ou sur Internet :
🤓 Pour répondre à la question qu’on se pose souvent :
4. Tenue, équipement, ravitaillement, qu’est-ce-qu’il me faudra le jour J
💻 Se renseigner sur la course : toilettes, ravitaillement, organisation, etc.
🥰 On apprend à se connaitre et surtout sincèrement et sans filtre.
👚 La tenue :
🎶 Courir avec ou sans musique ?
5. La dernière ligne droite : derniers jours avant le marathon ?
🤤 Petites reco’ « mode de vie »
Sur le dernier mois : On se fixe ses propres limites, mais personnellement je limite les excès. Plus d’alcool et repos autant que possible. Mais toujours avec bienveillance car être malheureux ça n’aide pas non plus.
La dernière semaine : Maxi repos. On repose les jambes, son corps et son esprit. On évite de manger trop, trop gras, trop de fibres et fruits/légumes crus. Mais surtout on fait « ce qu’on connaît », on ne teste pas une nouvelle alimentation par exemple.
🤯 Le stress monte…
On remet tout en question. On a l’impression de ne pas être prêt·e, d’avoir mal fait sa préparation. On a même des douleurs qui peuvent arriver.
C’est normal ! L’excitation monte, mais c’est le moment de se rassurer en se rappelant tous les kilomètres parcourus et qui se sont bien passés les 12 dernières semaines. Passez du temps bien entouré·e ou seul·e, comme vous préférez mais faites ce qui vous fait du bien pour vous détendre : méditation, massage, lecture, série…
🥰 Faites ce qu’il vous plaît !
Vos rituels ou futurs rituels de course. Ils ne sont pas obligatoires mais assez réconfortants.
🥰 Mes rituels d’avant course :
📸 Le racepack : Au-delà de la photo instagram, j’aime préparer mes affaires 1 à 2 jours avant sur cintre. Ça me permet de savoir que j’ai bien tout et de savoir définitivement ce que je vais porter.
💆♀️ Les tresses : La veille je trouve un salon pour me faire faire des tresses et avoir mes cheveux biens tenus le jour J.
📝 Programmer ma course : Comment j’y vais. Ou retrouver mes amies qui m’encouragent. Regarder la météo.
🧘♀️ Le calme : La veille de la course, je parle peu, j’évite les écrans, je me mets dans ma bulle après le diner et au lit le plus tôt possible. Je me masse avec de l’huile d’arnica et mets de la crème anti-frottement dès la veille. Si je n’arrive pas à dormir je reste allongée et yeux fermés avec quelques exercices de respiration.
📆 Le jour J : J’ai toujours au moins 30min d’avance au cas où et même pour prendre le temps de faire le dernier pipi (ça m’a fallu des fois 1h de queue pour atteindre les toilettes) et pour ça je me couvre bien et courant seule… Je papote dans la file des toilettes ça me détend. Puis y a plus qu’à !
🤓 On n’oublie pas…
👶 Premier marathon :
Ça dépend de chacun·e mais sachez que « vous pouvez marcher » si vous en ressentez le besoin. Objectif ligne d’arrivée* et sur beaucoup de marathon vous avez minimum 6h pour arriver.
Bonjour,
Merci pour cet article .
As-tu quelques conseils pour celui de NYC. J’y participe en novembre.
Par exemple pour l’attente d’avant course, y a-t-il beaucoup de toilettes sur le parcours, les bons plans pour les tenues que l’on peut acheter du marathon (plutôt avant ou après) ou à des tarifs plus intéressants ? Enfin voilà je me pose pas mal de questions. Merci pour ton aide .
Belle journée
Bonjour Nelly,
Tu as plein d’information dans mon article compte rendu du marathon de NY. Il est en lien dans l’article 😉
Pour les souvenir du marathon je conseille de les acheter lors du retrait des dossards mais ça coute toujours un bras.