Bien affronter le changement de saison

Automme pull mickey tasse tea thé girl minnie

L’hiver arrive et je ne sais pas vous mais moi j’ai déjà la gorge qui pique, envie d’hiberner, je suis fatiguée… Autant de symptômes qui me font utiliser mon joker « appel à une amie » ! Plus précisément mon amie pharmacienne. Et encore mieux que de simplement me conseiller, aujourd’hui c’est elle qui vous rédige un article super complet pour bien affronter le changement de saison ! Préparez-vous une bonne infusion et bonne lecture !

C’est bon, plus de suspense, ni de compte à rebours, brrrrr, nous y sommes. L’automne est bien en place, les fleurs sur les arbres ont laissé place aux feuilles mortes colorées par terre, on ressort les manteaux, bottines, écharpes et dessous sexy pour braver les températures presque hivernales… le RÊVE!

Si vous aussi vos collègues toussent à longueur de journée, que le paquet de mouchoirs est devenu votre meilleur ami, que votre nez vous fait ressembler à bozo le clown et que vous avez l’impression que toute la fatigue du monde est tombé sur vos épaules, c’est NOR-MAL! (liste non exhaustive, hélas)

Et oui, qui dit changement de saison et entrée dans la période sombre de l’hiver dit petits maux de l’organisme pour lutter contre tout ça.

Pourquoi donc ? Tout d’abord car l’automne est propice aux infections par une diminution des défenses de l’organisme (système immunitaire) dû à différentes choses:

– il fait nuit à 18h (youpi!) donc il y a une diminution de la durée d’ensoleillement et par conséquent une diminution de la synthèse de vitamine D

– il y a une diminution des températures dehors qui met à contribution les défenses de votre corps

– c’est un passage de l’année propice à la fatigue et au stress

Tout cela vous rend donc plus vulnérables aux infections et « désagréments » du changement de saison.

Mais pas de panique, de nombreuses solutions existent pour vous redonner force, vitalité, et la pêche comme quand vous flâniez sous les cocotiers les orteils en éventail dans le sable (bon ok, j’exagère un peu mais avec un soupçon d’imagination ce sera presque pareil!)

Voilà pour commencer un programme de règles simples pour retrouver cette si belle énergie qui sommeille en vous:

  • Manger varié et équilibré avec une bonne répartition calorique dans la journée. Certes il n’y a plus de fruits exotiques mais c’est une saison propice faire le plein de vitamines et anti-oxydants au marché. Les agrumes pour un coups de peps’, les légumes frais pour les soupes et les fruits secs qui réconfortent sous le plaid par exemples. Des recettes exceptionnelles qui touchent le coeur sont à retrouver sur le blog. Il faut éviter les excitants comme le sucre, le café, ou l’alcool pouvant augmenter le stress et dissimuler la fatigue.
  • Bien dormir, en se couchant et se levant à heure fixe pour faire le plein d’énergie, éviter les coups de fatigue en journée et renforcer son système immunitaire. L’idéal serait de faire une sieste de 20 min après le déjeuner pour recharger les batteries, augmenter la concentration, la productivité et diminuer le stress.
  • S’hydrater régulièrement et en quantité suffisante dans la journée. Si boire un verre d’eau fraiche n’est pas alléchant, les rooibos ou infusions sans théines sont très intéressantes.
  • Faire une activité physique régulière à raison de 30 min par jour. Que ce soit en salle, chez soi, ou en extérieur, le tout est d’y prendre du plaisir pour avoir envie de recommencer le lendemain malgré le temps maussade.
  • Se laver les mains régulièrement et préférer les mouchoirs jetables, moins cracra.
  • Prendre du temps pour soi au chaud, se reposer, faire ce qu’on aime ou qu’on a pas eu le temps de faire pendant la période effrénée de l’été. En profiter aussi pour braver le froid pour retrouver ses amis au chaud et passer un bon moment de décompression

Notre belle nature peut également apporter une aide très intéressante pour donner un coup boost durant cette douce période tels que:

La Gelée royale:

  • élaborée par les abeilles, substance blanche nacrée nourrissant queen bee
  • cocktail nutritif reconstituant: vitamines du groupe B, oligo-éléments,acides aminés et acides gras insaturés
  • augmente l’énergie, réduit le stress et renforce le système immunitaire surtout en hiver

Le Ginseng:

  • origine chinoise, utilisation de la racine
  • stimulant physique et intellectuel
  • améliore les échanges énergétiques, augmente l’oxygénation des cellules et favorise la synthèse de neuromédiateurs
  • combat la fatigue et le stress.

Le Guarana:

  • origine brésilienne, utilisation des graines
  • teneur en caféine sont trois fois plus élevées que le café
  • stimule le système nerveux et de lutte contre les états de fatigue
  • permet un déstockage lipidique

Le Maté:

  • sud-américaine, utilisation des feuilles
  • riche en caféine, c’est un stimulant intellectuel
  • permet déstockage lipidique

La Propolis:

  • élaborée par les abeilles, substance cireuse
  • renforce les résistances de l’organisme
  • assainissante pour permettre de lutter contre les agressions hivernales
  • riche en vitamines et oligo-élements tonifiants.

Les huiles essentielles de Citron et de Ravinstara sont également très intéressantes par leurs propriétés stimulantes et assainissantes par la diffusion de quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles 20 min, trois fois par jour.

ATTENTION: Toutes ces plantes et huiles essentielles sont déconseillées pendant le grossesse, l’allaitement, chez l’enfant ou en cas de traitement concomitant. Avant toute utilisation demander un conseil médical à votre médecin ou pharmacien qui vous renseignera sur les formes disponibles de ces plantes (isolées ou associées à d’autres complexes vitaminiques).

En général, les cures durent de quelques jours à maximum 3 semaines en fonction des plantes utilisées.

Vous voilà donc avec les cartes en main pour affronter le changement de saison reboosté, plein de vitalité et résistant! Et qui sait, vous allez peut-être même raffoler de cette période de l’année propice pour prendre soin de vous!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *