Depuis quelques années, il s’est glissé dans nos smartphones et nos plateformes de musique en streaming pour se faire une place de choix dans nos oreilles : c’est le podcast. Contrairement à ce que pensent certain·e·s, ce n’est pas juste le replay d’une émission de radio. C’est un média à part entière. Un média qui a été majoritairement pris en main par des femmes pour qui il représente un formidable terrain de jeu.

Pourquoi les femmes investissent-elles ce média-là ? Car c’est un format où tu peux faire du long, où tu as le droit de parler sans qu’on te coupe la parole, un média où on ne les voit pas alors que les femmes sont en permanence réduites à leur physique, à leur image…

Charlotte Pudlowski

Rédactrice en chef du podcast Transfert

Voici notre sélection de podcast féministes à mettre dans toutes les oreilles (des femmes ET des hommes) pour ouvrir les yeux et aiguiser les consciences.

✨ La Poudre : la dose d’inspiration et d’empowerment

C’est quoi ?

Dans l’ambiance calme d’une chambre d’hôtel, l’ancienne journaliste et animatrice radio Lauren Bastide reçoit une femme pour une conversation intime et profonde. Les femmes qu’elle interroge sont artistes (Imany, Mona Chollet, Pénélope Bagieu, Aïssa Maïga), politiques (Anne Hidalgo, Najat Vallaud-Belkacem, Rama Yade) ou encore militantes (Claire Nouvian, Gloria Steinem).

⏰ Environ 1h

📆 Tous les 15 jours

🎧  Soundcloud 

Pourquoi c’est bien ?

  • Parce que ça fait du bien de pouvoir écouter des femmes inspirantes disserter librement sur des sujets variés, voire intimes. Ça change des médias traditionnels où on leur coupe encore trop régulièrement la parole.
  • Parce que c’est inspirant, ça permet de s’identifier à des modèles féminins qui ont réussit dans des domaines divers, de découvrir des femmes qu’on ne connaît qu’en surfacesur .
  • Parce que le générique est génial et qu’on voudrait en retenir toutes les punchline (mention spéciale au « Je vous obsède avec une constance qui appelle à l’admiration » lancé par Christiane Taubira à Éric Ciotti).
  • Pour les nombreuses recommandations de lecture disséminées dans les épisodes et qu’on peut retrouver sur cette page ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaPoudreLit.
  • Pour ses épisodes spéciaux qui sont vraiment très réussis.

Mes favoris [Ariane]

Épisode 41 – Claire Nouvian

Claire Nouvian, militante écologiste et fondatrice de l’association Bloom, y parle de son combat pour les océans, d’écologie, des actions possibles. Un beau coup de projecteur sur une femme activiste, inspirante, combattante, intelligente.

Épisode documentaire Sorcière #3 – L’antidote

Un épisode hybride et étonnant dans lequel Lauren Bastide part à la rencontre des sorcières contemporaines. On oscille entre sorcellerie, rituel, chasse aux sorcières, puissance de la nature et du féminin, le tout rythmé par de magnifiques chants de femmes. Magique.

💁🏻‍♂️ Les Couilles sur la Table : le féminisme du côté des hommes

C’est quoi ?

Parce que le féminisme n’est pas qu’une affaire de femme, la journaliste Victoire Tuaillon interroge des femmes et des hommes au sujet des masculinités contemporaines, leurs mythes, représentations, constructions. La masculinité étant, d’après le dictionnaire, « un ensemble de comportements et rôle associés aux hommes ».

⏰ Entre 15min et 1h

📆 Tous les 15 jours

🎧  Soundcloud

Pourquoi c’est bien ?

  • Parce que le féminisme est autant l’affaire des hommes que des femmes.
  • Parce que le sujet de la masculinité est encore trop marginal, dans les médias traditionnels comme dans la sphère féministe.
  • Parce que ça permet que les hommes comme les femmes puissent s’interroger sur les préjugés qu’ils ont sur le sexe opposé.
  • Parce que Victoire Tuaillon éveille en nous des réflexions tout en évitant soigneusement de tomber dans le jugement.
  • Parce que les sujets sont passionnants et toujours abordés de manière bienveillante.

Mes favoris [Ariane]

Eux – Bien choisir sa capote

Un tout petit épisode hors-série d’utilité publique, puisqu’il aborde la contraception la plus efficace du côté des hommes : le préservatif. Tu pensais tout savoir à son sujet ? Écoute donc pour voir.

Qui sont les violeurs ?

Aux côtés de Noémie Renard, autrice du livre « En finir avec la culture du viol« , Victoire Tuaillon démonte tout nos préjugés sur le viol. Un épisode primordial pour comprendre qui sont les violeurs (spoiler alert : ce sont des « monsieurs tout le monde ») et les notions de pouvoir liées à cet acte.

👯‍♀️ Quoi De Meuf : dans l’intimité d’une discussion entre amies

C’est quoi ?

Une conversation rafraîchissante sur la pop culture et ses imbrications avec le féminisme. Au micro, on retrouve Clémentine Gallot, co-créatrice de la newsletter éponyme. Dans la saison 1, elle échangeait avec Mélanie Wanga, journaliste afroféministe. Pour les autres saisons, elle reçoit tour à tour :

  • Kiyémis, blogueuse et poétesse afroféministe
  • Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des question LGBT
  • Pauline Verduzier, journaliste spécialisée dans les sexualités
  • Kaoutar Harchi, chercheur en sociologie et romancière

⏰ Entre 15min et 1h

📆 Toutes les semaines

🎧  Soundcloud

Pourquoi c’est bien ?

  • Parce qu’on est dans l’ambiance cool d’une discussion entre ami·e·s.
  • Parce qu’il y a un format « QDM de poche » dont les épisodes font moins de 20min, et c’est bien pratique.
  • Parce que le fait d’avoir plusieurs intervenantes permet d’avoir une belle diversité de points de vue.
  • Parce que c’est souvent drôle, généralement en lien avec l’actualité et la culture (musique, cinéma, littérature, art) et toujours facile à écouter et comprendre. 

Mes favoris [Ariane]

Quoi de Meuf #40 – Les alliés débarquent

Dans cet épisode, Clémentine et Kiyémis abordent la place des hommes dans la phase post #MeToo. Elles échangent notamment sur les « hommes féministes » : existent-ils ? Qui sont-ils ? Qu’en pensent-ils ? Si tu as envie de savoir, les réponses se trouvent ci-dessous !

Quoi de Meuf #34 – Prenez soin de vous !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les 5 acolytes (Clémentine, Anne-Laure, Pauline, Julie et Kiyémis) se retrouvent toutes autour du micro. Elles échangent sur le self-care, le fait de prendre soin de soi pour ne pas sombrer dans le burn out militant quand on est féministe. Si tu es fatigué·e d’argumenter sur ces sujets, écoute cet épisode et ça ira mieux.

💡 N’hésite pas à aller jeter un oeil à cet article pour bien comprendre ce qu’est le féminisme. Et si tu as d’autres podcasts féministes à nous conseiller, les commentaires sont là pour ça !