Le premier article de l’année 2018 ! J’avais pensé à un article « Bilan 2017 », ou « Dans mon sac de sport il y a… » , bien blog, tu sais. Puis ce matin, j’ai eu envie de commencer l’année « pour de vrai ». Sans filtre. Sans être une blogueuse super motivée 24h/24 et 7j/7, mais en étant Anne-Laure, 29 ans, la nana qui a commencé l’année du pied gauche.
Tu les connais, ces matins où tu te réveilles et que ça ne va pas. Ces journées où tu as l’impression que rien ne va. Ou pire cette semaine ou mois où tu es au fond.
Tu te demandes ce qui se passe. Tu te mets à douter. Et très vite tu sens que tu peux, à tout moment, te laisser submerger. Ces moments dont (malheureusement) on n’ose pas parler. Ces moments où tu te sens faible et super seul. Ces moments où on se sent naze, car en vrai,  » il y a pire  » comme on dit ! Mais non, dans le fond, on le sent, ça ne va pas.

Tu vois de quoi je parle ? Surement, car même si on n’ose pas en parler, révélation ! On les vit tous ! Oui, même la nana que tu regardes tous les jours sur instarstory et qui semble aller super bien tout le temps ! Si, si, je te jure ! Mais une fois qu’on a appris à les accepter, on apprend à gérer ces petits bas, pour qu’ils se transforment en positif. Et on apprend finalement à se connaître.
Alors attrape ton cahier « motivation » et prends des notes ! Voici quelques astuces qui te feront gagner du temps et surtout voir du positif quand tout va mal.

OSER LES ACCEPTER :
C’est la base. Par là que tout commence. Accepter d’être humain. Accepter que des fois ça n’aille pas. Accepter de ne pas être parfait.

OSER EN PARLER :
Dans ces moments-là on a souvent envie de l’inverse. Rester seul, ne voir personne, (manger du chocolat…). Tu vois le début de Bridget Jones « All by myself ». On est là.
Mais en soit ce n’est pas la solution. Alors tu n’es pas obligé de faire une « réunion » (intervention) mais simplement oser dire « non » à la question « ça va ? ». Pas la peine d’avertir tout ton répertoire, mais une personne, un ami, celui que tu souhaites voir à cet instant, celui qui te donnera du baume au cœur.

IDENTIFIER CE QUI NOUS A MIS DANS CET ÉTAT :
Rien n’arrive par hasard. Alors des fois, c’est super simple : tu n’as pas beaucoup dormi ces derniers temps. Le manque de sommeil peut faire des ravages. Personnellement, c’est mon premier facteur de mauvaise humeur. Je suis cependant capable de tout stopper pour une sieste si c’est le cas. C’est ça aussi se connaître. Car lors que je suis fatiguée, je procrastine, je n’avance pas, alors que 20min de sieste sont capables de me faire gagner un temps fou. 
Puis il y a des choses plus compliquées à solutionner dans l’instant : les relations humaines, le travail, le quotidien, la santé… Mais prends le temps d’identifier la cause pour pouvoir trouver des solutions. Parles-en avec cet ami qui te met du baume au cœur et essaye d’avancer.

SE REMETTRE EN QUESTION (MAIS PAS TROP) :
Ces moments la peuvent nous aider à nous remettre en question car ils nous aident à prendre conscience d’un mal-être souvent lié à notre quotidien ou même nos routines : je me mets trop de pression, je n’ai pas une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, forme…), je me pose trop de questions… Alors justement ! On se pose souvent trop de questions alors que tout peut-être tellement simple ! Remets-toi en question, mais surtout…

PRENDRE SOIN DE SOI :
Se chouchouter. Je ne cesserai de vous le dire, mais quand ça ne va pas, prendre du temps pour : dormir, se faire un masque, prendre une douche, se passer de la crème, se faire beau/belle… C’est une des clés ! Celle qui nous permet de reconnecter avec nous-même. Prendre le temps de se regarder, se toucher, se sourire.

VOIR PLUS LOIN :
Dans ces moments-là, on a tendance à se regarder le nombril et être focus sur ses problèmes. Mais si on commence à voir plus loin, on avance de suite. Un nouvel objectif sportif (s’acheter un dossard), un nouveau voyage, une soirée, une pièce à décorer… On s’ouvre à l’avenir et à un projet qui nous rendra heureux.

S’OUVRIR, ÉCHANGER, PARTAGER…
Surtout la clé dans tout ça, c’est de ne pas faire ce qu’on aurait le reflex de faire : s’enfermer, penser à ses problèmes en boucle, s’isoler. On accepte nos défaillances, mais on ne s’y complaît pas. Au contraire, on les utilise pour mieux se connaître, pour que ça n’arrive plus (pour cette raison-là), on grandit et on avance.
Faire 10 pas en arrière alors que vous en faites des milliers au quotidien dans le fond, c’est quoi ? C’est comme faire tomber quelque chose et prendre le temps de la ramasser. Ce n’est pas du temps de perdu, juste la vie.

Et la nana qui a toujours la patate d’Insta alors ?…
Et bien, l’année 2017 a été la plus belle année de ma vie, mais aussi dure à vivre pour moi. J’ai beaucoup appris et grandi. J’avais hâte de commencer une nouvelle année, mais ça ne s’est pas passé comme prévu.
Le 1er janvier 2018, je me suis réveillée du pied gauche, mais j’ai réagi comme ça ne m’était jamais arrivé. On m’avait volé de mon nouvel iPhone, j’étais grippée, sans internet donc sans moyen de communiquer, isolée et un immense sentiment de « qu’est-ce que je fais de ma vie, je vais avoir 30 ans cette année ? » (sous entendu : finance, santé, amour, vie perso…) m‘envahissait et on ne va pas se mentir, avec la gueule de bois du nouvel an… J’étais au top… Alors oui, je me suis sentie comme exténuée. J’étais triste de commencer l’année comme ça moi qui adore les nouveaux départs, les lundis, les débuts de mois, le 1er janvier ou la rentrée de septembre. Il y a un an j’aurais fondu en larme et eu envie de tout plaquer…
Mais quelque chose avait changé, j’ai changé. Alors cette journée la, j’ai pris le temps de me faire plaisir et la ça voulait dire sushis et Netflix. Je n’ai appelé ou contacté personne sauf deux amies pour leur dire « ça ne va pas ». Mais je ne me suis pas posée de question. C’était décidé, aujourd’hui, je ne penserai à rien. L’année commencerait pour moi le 2 janvier…

Et le 2 tout à repris son cours.
J’étais fatiguée : j’ai dormi tout le 1er janvier
On m’avait volé mon téléphone, je n’avais plus internet chez moi : c’est matériel. Il y a toujours des solutions même si elles ne sont pas optimales. On positive.
Qu’est-ce que je fais de ma vie, je vais avoir 30 ans cette année ? : ça, c’est une question qui risque de m’accompagner toute l’année. Problème identifié. Je cherche et trouve des solutions pour que cette question ne m’ennuie plus : déménagement, année sportive (pas moins de 3 dossards programmés), voyages… J’ai pris mon année en main !
La santé : rendez-vous pris, crève soignée et 1h de cardio pour éliminer les microbes et tensions.
Puis j’ai vu mes amies avant de partir pour de nouvelles aventures.  Et finalement j’avais perdu une journée, mais elle m’a gagner beaucoup de temps sur mon année.

Se réveiller du pied gauche, c’est humain, mais ça ne t’empêchera pas d’avancer et de poser le droit puis mettre un pied devant l’autre direction le bonheur. Qu’en penses tu ?