Présentation
La Recharge, c’est une épicerie de vente en vrac, sans emballages jetables. L’idée est simple : tu viens avec ton contenant (bocal, tupperware, sac en tissu), tu le pèses, puis tu te sers avant de passer en caisse. Résultat ? Des courses « zéro déchet » !
Ce projet a vu le jour en juillet 2014, sous l’impulsion de Jules Rives et Guillaume De Sanderval. À cette époque, c’était encore un lieu unique en France. Aujourd’hui, il a inspiré beaucoup d’autres concepts à travers le pays (et c’est tant mieux !).
Située en plein coeur du quartier historique de Bordeaux, à deux pas du restaurant végétarien Kitchen Garden, La Recharge est reconnaissable à sa belle devanture en bois bleue et ses cageots de légumes colorés. À l’intérieur, on y trouve des légumes, des fruits, mais aussi des farines, huiles, fromages, produits laitiers, céréales, produits d’entretien, d’hygiène (il y a même du savon à la découpe), des confiseries ou encore du café, du thé et des épices. Bref, tu peux quasiment tout acheter !
Recommandations & astuces
- C’est l’endroit idéal pour venir acheter tes fruits et légumes locaux, de saison et en circuit court. La Recharge s’approvisionne en effet auprès de petits producteurs de Gironde, Dordogne, Charente et Lot-et-Garonne.
- Pense à prendre tes bocaux, tupperware et sachets en tissus avant de venir faire tes courses. Si jamais tu oublies, il y a toujours moyen d’en acheter sur place.
Tarifs
Mise en place de circuits logistiques sans emballages, maintenance, produits de qualité, rémunération juste des producteurs : l’éthique a un coût. À La Recharge, les produits sont plus chers que leurs équivalents industriels et suremballés. Mais pas de panique, tu n’es pas obligé·e de faire toutes tes courses ici. Tu peux venir ponctuellement, privilégier les fruits et légumes ou bien acheter les produits que tu trouves vraiment trop emballés ailleurs.
Avis [Ariane] :
C’est le paradis du circuit court et des courses éthiques. Moi qui suis allergique aux supermarchés, je me sens comme un poisson dans l’eau dans ce type de magasin convivial, coloré et un peu rétro.
Mention spéciale pour :
- les fruits et légumes qui sont toujours magnifiques 🌶
- le rayon des produits d’hygiène qui propose une grande variété de savons solides 🧼
- les semences libres de l’association Kokopelli qu’on peut acheter à l’entrée, pour faire son potager 🌱