La connaissance est un des plus puissants leviers face à l’urgence climatique. En effet, impossible d’agir si on ne sait pas ce qu’il se passe, si on ne comprend pas les enjeux. Conscientiser le grand public (et notamment les 15-30 ans), c’est justement l’objectif du Greenpeace Film Festival, un festival de films documentaires 100% en ligne. Grâce à cet événement, l’ONG donne de la visibilité à des films qui permettent de découvrir les enjeux environnementaux et les moyens d’agir. À cette occasion, chacun·e peut voter pour son film préféré et ainsi permettre au film qui obtiendra le prix du public d’être diffusé dans plusieurs villes de France. Dans l’équipe Bonjour Darling, on adore le concept !

Du 13 au 27 janvier 2020, le Greenpeace Film Festival revient pour sa 3ème édition, et on te propose de suivre ça avec nous. Pendant 15 jours, 15 documentaires vont être accessibles gratuitement sur le site du festival. Un documentaire par jour pendant deux semaines, c’est un mini-marathon. On se glisse donc dans la peau d’un coach en te proposant un planning de visionnage de ces documentaires. Le lendemain de chaque séance, on te donnera notre avis sur cet article et sur les réseaux. Et parce que l’idée est de créer un moment de partage, on te propose également de donner ton point de vue en commentaire ! Certains d’entre-eux seront sélectionnés et ajoutés à l’article au fur et à mesure. Alors, qu’est-ce que tu en dis ?

Greenpeace Film Festival : les films en compétition

🗓 Le planning*

  • Lundi 13/01 : Amazonia : le réveil de Florestania ☑️
  • Mardi 14/01 : Cargo : la face cachée du fret ☑️❤️
  • Mercredi 15/01 : Chemins de travers ☑️❤️
  • Jeudi 16/01 : De Paris à Pittsbrugh ☑️
  • Vendredi 17/01 : Hondar 2050 ☑️
  • Samedi 18/01 : L’arche d’Anote ☑️❤️
  • Dimanche 19/01 : Le cas Bornéo ☑️
  • Lundi 20/01 : Les défis d’une autre agriculture ☑️
  • Mardi 21/01 : Le temps des forêts ☑️❤️
  • Mercredi 22/01 : L’Europe à la reconquête de la biodiversité
  • Jeudi 23/01 : L’Homme a mangé la Terre
  • Vendredi 24/01 : Mer de vie
  • Samedi 25/01 : Métamorphose
  • Dimanche 26/01 : Pauvres poulets : une géopolitique de l’oeuf
  • Lundi 27/01 : Vivre le changement

*On a fait simple et efficace : par ordre alphabétique.

Amazonia : le réveil de Florestania

🎥 Un film de : Christiane Torloni & Miguel Przewodowski
📺 Thèmes : biodiversité, droits humains, forêt
Durée : 1h50

📝Synopsis
Ce documentaire retrace le sort réservé à la forêt amazonienne depuis le début du 20ème siècle à travers le témoignage de représentant·e·s de divers horizons (peuples autochtones, écologie, secteur tertiaire, journalisme, art, milieu intellecturel, etc.) qui se battent pour préserver ce joyaux.

J’ai découvert l’histoire politique brésilienne et celles de personnages  qui ont dédié leurs vies à la forêt et aux peuples autochtones. J’ai versé une larme en voyant ces arbres majestueux s’effondrer. Puis j’ai repris espoir en comprenant qu’il existait aussi des solutions pour protéger l’Amazonie.

Le sujet est passionnant, mais ce film un peu long et dense…difficile pour un public qui voudrait découvrir ces enjeux simplement.

Ariane

Cargo : la face cachée du frêt

🎥 Un film de : Denis Delestrac
📺 Thèmes : climat, énergie, pollution
Durée : 1h

📝Synopsis
Environ 90% de ce que nous consommons transitent sur les queqlues 60 000 vaisseaux qui sillonnent sans relâche les mers du globe. C’est dire notre dépendance et l’importance du frêt maritime. Notre système économique fonctionne grâce à une armada de cargos, des bateaux gros comme des building, sillonnant les mers et océans sans relâche. Et si peu de monde en a vraiment conscience, c’est que ces autoroutes tracées dans l’immensité des mers échappent aux regards.

Première grosse claque du Greenpeace Film Festival en découvrant l’envers du transport maritime. 90% de ce qu’on consomme transit via des cargo, et on ne sait pourtant rien de ce milieu (le fret). Je suis littéralement tombée des nues en découvrant les dessous de cette industrie…j’ai encore du mal à réaliser !

Un film court, avec de belles images et un discours très clair : à voir !

Ariane

Chemin de travers

🎥 Un film de : Sébastien Majonchi
📺 Thèmes : agriculture, alimentation, transition
Durée : 1h20

📝Synopsis
Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leur regard, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civile ou encore l’agriculture biologique.

Un peu dans la veine de « Demain » de Cyril Dion, ce documentaire montre des initiatives paysannes positives et met du baume au coeur. Le sujet est traité de manière simple et illustré par de belles images. La musique est parfois un peu cheesy, mais les personnages rencontrés m’ont ému (au tout début, il est d’ailleurs annoncé que ce docu donne la parole à « des gens ordinaires »…et c’est très bien comme ça).

Ariane

De Paris à Pittsburgh

🎥 Un film de : Sidney Beaumont & Michael Bonfiglio
📺 Thèmes : climat, énergie, lanceurs d’alerte
Durée : 1h20

📝Synopsis
Ce documentaire donne vie aux efforts passionnés d’individus qui luttent contre les menaces les plus graves du changement climatique dans leur arrière-cour. Contre le débat national sur l’avenir énergétique des États-Unis et la décision explosive de l’administration Trump de sortir de l’Accord de Paris, le film décrit l’enjeu pour les communautés à travers le pays – et la façon dont les Américain·e·s réagissent.

« I was elected to represent Pittsburgh, not Paris ». C’est par cette phrase que Trump s’est retiré des accords de Paris pour le climat. Le maire de Pittsburgh n’a pas tardé à répondre : lui va suivre les directives de ces accords. Un tas d’autres villes vont suivre son exemple.

Ce film nous montre ainsi la lutte contre la crise climatique aux États-Unis. L’ambiance est un peu trop « américaine » (musique non-stop, images et phrases chocs), mais c’est intéressant de découvrir ce pays d’un autre point de vue.

Ariane

Hondar 2050

🎥 Un film de : Cesare Maglioni
📺 Thèmes : déchets, océans, pollution
Durée : 45min

📝Synopsis
Carlos est un artiste basque qui aime surfer sur sa plage. Quand il sort de l’eau, il a l’habitude de récolter quelques morceaux de plastique qu’il trouve entre les rochers et les ramène à son atelier. Un jour il réalise qu’il a accumulé beaucoup des déchets, d’origines et d’âges différents, qui possèdent pour seul trait commun de terminer leur périple sur la même plage. En voyageant sur la côte, Carlos comprendra que, pour changer la situation il est nécessaire de modifier ce qui se passe en nous mêmes, et dans nos habitudes quotidiennes. 

Un film contemplatif, simple et court pour prendre conscience de la problématique de la pollution plastique au niveau des océans.

Mais au delà des chiffres effrayants et des belles images, je suis un peu gênée que ce documentaire n’aborde QUE notre responsabilité personnelle. Un doux parfum de culpabilisation écologique, là où il aurait aussi fallu informer sur l’énorme responsabilité des États et entreprises…

Ariane

L’arche d’Anote

🎥 Un film de : Mathieu Ritz
📺 Thèmes : climat, lanceurs d’alerte
Durée : 1h15

📝Synopsis
Que se passe-t-il lorsque votre nation est avalée par la mer ? Les Kiribati, un ensemble d’îles coralliennes du Pacifique, sont amenées à disparaître en quelques décennies à cause de la montée des océans, de leur densité démographique et du changement climatique.  À travers deux histoires liées de survie et de résilience, ce film explore comment une nation entière peut émigrer avec dignité.

J’ai été profondément émue et touchée par le combat d’Anote Tong, le président des Kiribati, pour assurer un avenir aux habitants de l’île menacés par la montée des eaux.

La réalisation est superbe, car elle place l’humain au centre du film et parvient à montrer de la joie et de l’espoir malgré les terribles conséquences de la crise climatique pour ce peuple du Pacifique.

Ariane

Le cas Bornéo

🎥 Un film de : Dylan Williams & Erik Pauser
📺 Thèmes : droits humains, forêt, lanceurs d’alerte
Durée : 1h20

📝Synopsis
C’est l’histoire de la destruction de la forêt tropicale de l’île de Bornéo, notamment de la forêt de l’État malais du Sarawak. C’est aussi l’histoire des millions de dollars que ce pillage rapporte, et qui circulent sur des comptes dans le monde entier.

Depuis l’année dernière et le film « Frère des arbres » (lauréat de l’édition 2019) je sais que le combo « peuples autochtones » et « destruction de forêts primaires » me fait automatiquement verser une larme. C’était une fois de plus le cas avec ce film. Un documentaire fort qui met en lumière un groupe d’activistes déterminés et montre le courage et l’importance des lanceurs d’alerte.

Marquant, effrayant, inspirant.

Ariane

Les défis d’une autre agriculture

🎥 Un film de : Tatjana Mischke & Caroline Nokel
📺 Thèmes : agriculture, alimentation, transition
Durée : 50min

📝Synopsis
S’il a eu le mérite d’assurer la sécurité alimentaire et de faire chuter les prix des denrées, le système agro-industriel a révélé l’étendue de ses vicissitudes. Pour les défenseurs de l’environnement, la communauté scientifique et une bonne partie du monde paysan, il est urgent de changer de cap pour sortir de l’impasse, en s’engageant pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Mais par quels moyens ? Les réalisateurs de ce documentaire sont partis en quête de solutions alternatives en France et en Allemagne, pour tenter de répondre à cette question essentielle.

C’est un des rares documentaire qui permet à tout un chacun de se faire une idée de l’histoire de l’agriculture européenne et de la Politique Agricole Commune. Il donne une bonne dose d’espoir en montrant qu’une autre agriculture est possible, tout en restant réaliste.

Un film intéressant…mais qui ne m’a pas vraiment marqué ni pris aux tripes.

Ariane

Le temps des forêts

🎥 Un film de : François-Xavier Drouet
📺 Thèmes : biodiversité, économie, forêt, pollution
Durée : 1h45

📝Synopsis
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, ce film propose, à travers les témoignages passionnants de celles et ceux qui travaillent dans le secteur forestier, un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

Et encore un coup de coeur ! On regarde la déforestation des grandes forêts primaires avec tristesse, mais on oublie de regarder ce qu’il se passe chez nous. Et on le découvre avec fascination et effroi dans ce documentaire. Un film qui donne la parole aux acteurs de la filière bois en France, sans voix off, commentaire ni musique.

Une bombe d’informations avec de belles images. Un peu long, mais passionnant. À voir !

Ariane

L’Europe à la reconquête de la biodiversité

🎥 Un film de : Vincent Perazio
📺 Thèmes : biodiversité
Durée : 50min

📝Synopsis
Et si la grande faune était en passe de reconquérir l’Europe ? Depuis les années 1950, on constate un retour de certaines espèces animales sur le Vieux Continent. Mais aujourd’hui, des scientifiques ont décidé d’accélérer cette tendance et d’aller beaucoup plus loin… Leur objectif : retrouver une nature sauvage sur le continent européen. Leur moyen : le rewilding, littéralement « ré-ensauvagement ». Ce documentaire, tourné aux quatre coins de l’Europe sauvage, explore cette nouvelle approche de la nature.

Avis

Cette partie sera mise-à-jour après visionnage du film.

L’Homme a mangé la Terre

🎥 Un film de : Jean-Robert Viallet
📺 Thèmes : agriculture, climat, économie, énergie, pollution
Durée : 1h40

📝Synopsis
Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’espèce humaine est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale est elle aussi immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues du monde entier, Jean-Robert Viallet nous entraîne dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data. ll raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivés là… 

Avis

Cette partie sera mise-à-jour après visionnage du film.

Mer de vie

🎥 Un film de : Julia Barnes
📺 Thèmes : biodiversité, climat, océans
Durée : 1h30

📝Synopsis
Avec des images fascinantes, ce film nous encourage à unir nos forces pour préserver notre planète bleue.  La jeune réalisatrice nous fait voyager autour du monde pour nous sensibiliser au déclin des écosystèmes, à l’heure où nous sommes sur le point de causer une extinction de masse de la vie marine. Scientifiques, activistes et explorateurs passionné.es nous expliquent que nous pouvons nous mobiliser pour devenir les héros dont la planète a besoin.

Avis

Cette partie sera mise-à-jour après visionnage du film.

Métamorphose

🎥 Un film de : Nova & Velcrow Ripper
📺 Thèmes : biodiversité, climat, transition
Durée : 1h25

📝Synopsis
Ode à la planète, ce film prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent… Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Métamorphose se penche sur les voies inexplorées auxquelles donnera accès cette transformation de l’humanité issue des crises environnementales qu’elle a elle-même provoquées.

Avis

Cette partie sera mise-à-jour après visionnage du film.

Pauvres poulets : une géopolitique de l’oeuf

🎥 Un film de : Jens Niehuss
📺 Thèmes : alimentation, économie, élevage, pollution
Durée : 1h15

📝Synopsis
Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Une enquête qui révèle la complexité du système de production des œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers.

Avis

Cette partie sera mise-à-jour après visionnage du film.

Vivre le changement

🎥 Un film de : Jordan Osmond & Antoinette Wilson
📺 Thèmes : agriculture, alimentation, transition
Durée : 1h25

📝Synopsis
Parfois, on a l’impression que les défis environnementaux, sociaux et économiques de notre planète sont tellement immenses qu’il est impossible de les relever. Ce film explore les solutions auxquelles nous, à notre échelle individuelle, pouvons aussi participer, en nous racontant l’histoire de personnes qui ont su se dépasser et changer leur mode vie ou celle de leur communauté pour le rendre plus durable ou responsable. 

Avis

Cette partie sera mise-à-jour après visionnage du film.

💬 On t’attends dans les commentaires pendant toute la durée du Greenpeace Film Festival. Dis nous ce que tu as pensé des films ou encore quel est le documentaire qui t’a le plus marqué. On sélectionnera quelques avis pour les partager dans l’article.