Déménagement : Conseils, astuces, bons plans…

Le 02 mai 2018

Un déménagement, c’est la cause de stress N°3 chez les français. Je suis repassée par cette étape il y a deux mois mais cette fois… Et ça demande pas mal d’organisation.

J’ai essayé de regrouper toutes les informations, resources, avis et astuces pour t’accompagner dans ton futur déménagement et qu’il te crée le moins de stress possible. De la recherche d’appartement, à l’organisation pour quitter l’ancien en passant par les démarches administratives et tout le déménagement. Tu déménages bientôt, cet article est pour toi !

Trouver un nouveau logement :

On ne va pas se mentir, ce n’est pas chose facile. D’autant plus que Bordeaux est devenu le fameux « petit-Paris ». Les loyers ont énormément augmenté en 3 ans et trouvé un logement est devenu un parcours du combattant.

Etape 1 : Prendre la chose avec humour et regarder la vidéo de Jigmé.

Et sinon, dans un premier temps cependant il y a une chose à faire.

Identifier clairement le bien que tu recherches.

Ca t’aidera à cibler tes recherches mais aussi ne pas accepter n’importe quoi (sous la pression) :

  • Urgent ou pas : Il y a celui qui doit trouver un logement VITE car il emménage dans une nouvelle ville pour son nouveau boulot et celle qui cherche juste un appartement mieux que celui dans lequel elle est. As-tu le temps de trouver la perle rare ou pas ? Peux-tu ne pas te précipiter ?
    Personnellement : Je souhaitais déménager depuis 2 ans. J’avais vécu en couple dans mon appartement, puis j’avais débuté mon activité pro, j’étais à l’étroit. MAIS mon appartement était sympa, pas cher et pas mal placé. J’ai attendu 2 ans avant de trouver mieux. Je pouvais attendre.
  • La base : Vous êtes combien ? Combien de chambre minimum ? Surface ? Zone géographique ? Orientation ? Etage ? Baignoire ou douche ? Balcon ? Garage ? Bureau ? Fibre ? Transport en commun ? Lumineux ? Ancien ou neuf ? Avec ou sans animaux ? Parquet, carrelage, moquette, lino ?
    Tu n’es pas obligé d’avoir autant de critères mais essaye de penser à tout.

Mes meilleurs astuces

Ceux sont celles qui ont fonctionné pour moi ou mes amis :

  • Le bouche à oreille : C’est vraiment le meilleur moyen de trouver un bien qui correspond vraiment à nos attentes, la possibilité de passer directement par le propriétaire, s’arranger pour les préavis… Mes deux derniers appartement étaient ceux d’amis et j’ai laissé les miens à des amis.
  • Les réseaux sociaux : On est tous ultra-connectés. Plus besoin d’être « influenceur » pour partager en story ou autres, alors plutôt que de partager tes petit-dej’ partage ta recherche. Plusieurs fois. Demande de repartager.
  • Les journaux : On y pense peu mais c’est comme ça que j’ai trouvé mon premier appartement à Bordeaux. Après c’était il y a presque 10 ans… Je pense que désormais tout se passe sur…
  • Les agences immobilières, le bon coin : Le 2.0 est la. Par contre ça te demande une veille constante. Tu as la possibilité de mettre des alertes mais sache que tu n’es pas le seul. Alors tout va vite, tu dois aller vite mais n’oublie pas pour autant ce que tu recherches vraiment.
    Astuce d’une amie : Appeler tous les matins, à la première heure, toutes les agences. En une semaine elle a trouvé.
  • !!! ATTENTION !!! L’achat de « liste » ! Le nombre d’agences qui te propose d’acheter des listes d’appartements à visiter. Je n’ai jamais entendu une personne s’étant faite avoir en parler en bien. Tous les appartements sont en général pris et vous ne trouverez pas d’appartement grâce à eux. Ils inondent pourtant les sites de location mais ne vous faites pas avoir.

Ton ancien logement :

Lettre de préavis de départ du logement :

L’article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 autorise le locataire à quitter son logement à n’importe quel moment du bail. Il doit néanmoins respecter un préavis de départ de 3 mois. Cependant…

Depuis la loi Alur, dans certaines zones dites zones tendues, le préavis de départ du logement est passé de 3 mois à 1 mois. C’est le cas pour Bordeaux. Pour savoir si votre logement se situe dans une zone tendue, voici le simulateur.

Sinon il existe d’autres conditions pour voir son préavis réduit à 1 mois :

  • si l’état de santé du locataire quel que soit son âge, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;
  • si le locataire bénéficie de l’allocation adulte handicapé ;
  • si le locataire s’est vu attribuer un logement social.
  • si le locataire obtient un premier emploi ;
  • s’il est muté professionnellement ;
  • s’il perd son emploi ;
  • s’il obtient un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi ;
  • s’il est titulaire du revenu de solidarité active (RSA).

Quoi qu’il arrive vous devez envoyer un courrier à votre bailleur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, ou signifié par acte d’huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement, aussi bien en location vide que meublée.

Le délai court à compter de la réception par le bailleur de la lettre recommandée.

Exemple de lettre de préavis de départ du logement – 3 mois

Exemple de lettre de préavis de départ du logement – 1 mois (zone tendues)

Exemple de lettre de préavis de départ du logement – 1 mois (licenciement)

Trouver un nouveau locataire :

Pour beaucoup c’est un fardeau car c’est dés fois compris dans le contrat de location : vous devez faire visiter votre futur-ancien-appartement. Mais il y a aussi beaucoup de points positifs :

  • Pouvoir s’arranger sur le préavis : Dans l’idéal je devais reprendre mon futur-appartement une semaine avant la fin de mon préavis. J’ai pu voir avec la future locataire, le propriétaire n’y voyait pas d’inconvénient (tant qu’il est payé).C’était parfait.
  • Pouvoir s’arranger sur les meubles ou réparations : Etagères, électroménager, meubles… On fait parfois des achats qui ne peuvent aller que dans cet appartement. Proposez les au futur locataire. Sait-on jamais.
  • Si c’est un ami : Il pourra toujours récupérer les courriers passé à la trape du changement d’adresse.

Mettre en vente, donner ou jeter ce dont vous souhaitez vous séparer :

Il est temps de faire du tri et rien de mieux qu’un déménagement.

  • Donner : Je n’hésite plus, j’y vais tous les trois mois. Je donne à Emmaus.
  • Mettre en vente :
      • Facebook : Depuis peu vous avez l’option Market qui vous permet de mettre en vente vos biens.
      • Instastory, Twitter, Snapchat… Partout ! Partager vos bons plans en plus avec des gens que vous connaissez.
      • Le bon coin : C’est le lieu des bonnes affaires. C’est mon derniers recourt.
  • On jète : Ces choses cassées, tout ce qu’on est capable de stocker… « Oui tu sais ! Cette place de cinéma qui me rappelle… Ah je sais plus »… POUBELLE ! Ce verre cassé, le cadeau de bidule et ça… On arrête et on tri. Mais bien sûr on tri-sélectif.

L’état des lieux …

… De ton ancien appartement :

Il y a une chose à savoir, mieux vaut faire toi même les petites réparations. Ca te prendra peut-être un peu de temps mais ça te permettra de récupérer ta caution.

Exemple : Lors de mon second déménagement il manquait un néon dans ma cuisine… Prix : -30€ sur ma caution. J’ai couru à la supérette la plus proche pour en apporter un neuf, prix : 6€.

To do (à la charge du locataire) :

  • Reboucher les trous : A l’aide de plâtre. Tu trouveras des tubes déjà prêt. C’est super simple. Tu plâtres et le lendemain tu ponces un peu avec du papier de verre si c’est un mur lisse ou tu fais un peu d’art avec du crépi.
  • Changer les joins : C’est fastidieux mais à ta charge.
  • Toutes les ampoules doivent être en état de marche.

A savoir : L’usure d’un appartement est normal. Tu ne peux pas le rendre dans le même état que tu l’as eu, et oui tu as vécu dedans X années. Ne l’oublie pas si jamais l’agence ou le propriétaire est trop exigeant.

… De ton futur appartement :

C’est le moment de tout tester et tout noter pour que le propriétaire fasse les réparations avant ton entrée ou que ça ne te soit pas impacté lors de ta sortie.

Tu peux négocier les travaux. Peinture, nouveau sol, si tu souhaites faire une petite mise à neuf de ton futur logement, vois avec ton proprio. Il n’est cependant pas obligé d’accepter.

Astuce : Tu peux prendre ton chargeur de téléphone pour tester toutes les prises.

Le déménagement et l’administratif :

  • Changer votre adresse auprès de tous les organismes : La plupart sont regroupés ici 
  • Le changement d’adresse : N’attends pas d’avoir changé d’adresse pour le faire. En effet tu recevras le code de validation à votre ancien domicile ! Fais le donc au moins une semaine avant et activez votre code à J-1 du déménagement. Il te suffit d’aller ici et tu choisis : 6 mois ou 12. Tout peut se faire en ligne ou en bureau de poste.
  • EDF : Tout se fait très vite. A l’entrée, on relève du compteur et on va ici.
    !!! ATTENTION !!! si le précédent locataire n’a pas simplement suspendu mais résilier l’électricité il faut s’y prendre 15 jours avant, n’hésitez pas à appeler pour ne pas avoir une mauvaise surprise.
  • Le téléphone : Vous pouvez programmer votre déménagement pour que tout soit actif le jour J donc plus on s’y prend tôt mieux c’est. Sachez que pour l’installation de la fibre un technicien doit passer. En appelant suffisamment tôt vous vous assurez son passage le lendemain de votre emménagement.

Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion
Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion
Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion

Comment je déménage ?

Je déménage tout seul :

Trouver des cartons

Des cartons tu peux en trouver des neufs ainsi que tout le matériel de déménagement comme du papier bulle, des rangements spéciaux chez Ikea ou Leroy Merlin mais ça a un certain cout.

La petite astuce pour les cartons c’est les zones commerciales. Regardez le jour où les poubelles vertes sont ramassées et passez vers 19h30. Sinon n’hésitez pas à demander aux commerces directement.

Pour le papier bulle vous pouvez les remplacer par du papier journal. Faites le plein de journaux gratuits pendant 2 semaines !

Trouver des copains et déterminer une date

Détermine ta date de déménagement et le nombre de personnes pouvant être présentes. En effet souvent plus de gens seront disponible le week-end mais c’est aussi le moment où c’est le plus compliquer pour déménager. L’accessoire de rêve pour ce genre d’organisation c’est le Doodle et faire une conversation groupée sur iMessage ou WhatsApp.

Trouver un moyen de transport :

Beaucoup de site comparatif vous aiderons à trouver une location. Comptez en moyenne 55€ la journée pour un 12m3 .

A fournir : 1 pièce d’identité, 1 permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un chèque de caution de 1 000 €

ATTENTION : Le moindre choc fait sauter la caution. Ça m’est arriver et soudain votre déménagement vous coutera très très cher…

Organiser le transport à Bordeaux (valable seul ou avec un pro) :

Accès aux bornes du centre de Bordeaux :

L’hyper-centre de Bordeaux est bloqué par des bornes. Vous pourrez y accéder avant 11h, au de la, il faut demander une carte d’accès à la Mairie.

C’est très simple, il vous suffit de vous rendre à l’Hôtel de ville, Porte 1 avec une pièce d’identité.

La carte d’accès est gratuite. Je l’ai prise pour 5jours. Elle vous sera fournie de suite.

Demander un stationnement exceptionnel : 10 jours avant (au moins)

Pour pouvoir tranquillement stationner devant votre ancien et/ou nouveau domicile n’hésitez pas à demander un stationnement exceptionnel. Tout est ici.

Astuces pour faire tes cartons (valable seul ou avec un pro) :

  • Ne pas trop les charger ! On ne met pas tous les livres dans un seul gros carton. Tu en fais deux et tu mets des choses légères avec comme des coussins. On réparti les poids.
  • On identifie au moins la pièce où il doit aller.
  • On identifie ce qui est fragile !
  • On entoure les cadres, miroirs and co de draps ou serviettes pour les protéger.
  • On ne les fait pas à la dernière minute. Tu n’as pas besoin de tout ce qui est dans ton appartement pour vivre une semaine. Mets de coté l’essentiel et range le reste. Stress en moins.

Je fais appel à des pros et mes amis :

Après trois déménagements, pas mal de mauvaises aventures… L’ « expérience » ! Ce n’était pas une option, pour mon déménagement je ferai désormais appel à un déménageur !

Alors j’entends les « ça a un coût », « c’est un luxe »… Jusqu’à ce que tu découvres l’entreprise à laquelle j’ai fait appel : Déméclic. Et pour être sûre que tu lises bien ce dont je vais te parler sans penser « ouais c’est une blogueuse elle ne paye rien ».

Coût de mon déménagement avec Déméclic : 352,88€ (cartons, camion, déménageur compris)

C’est quoi Déméclic ?

C’est une entreprise de déménagement mais participatif. Autrement dit plus tu as de potes pour t’aider moins tu payes cher ! Ça peut représenter une réduction de plus de 50% du coût par rapport à une société de déménagement classique.

Pour résumer, un ou plusieurs déménageurs vous assistent lors de votre déménagement mais aussi tout au long de la préparation de celui-ci. Pas besoin de t’occuper de trouver des cartons ou du scotch et tout le matériel pour le déménagement. Tout t’es fourni avant le déménagement.

Comment ça se passe :

  • Tu commences par estimer ton volume à déménager : C’est simple et intuitif. On a parfois du mal à être sûr des quantités mais ne vous inquiétez pas, il y a une marge d’erreur.
  • Tu choisis tes options : Faire emballer ta vaisselle, démonter des meubles… Ces options sont soumises à facturation supplémentaire mais personnellement je n’ai pas hésité pour la vaisselle et j’ai bien fait !
  • Tu demandes ton devis en demandant une date, de ou à ou… : Le rendez-vous est pris.
  • Tu récupères tes cartons (gratuit) ou on te les envoie (option soumise à facturation).
  • Déméclic t’accompagne tout le long. Pour te conseiller mais aussi te détendre.
  • Jour J : Rendez-vous pris avec les déménageurs et les copains. Ils arrivent avec le petit-dej et c’est parti !

Pourquoi je te recommande ce service :

  • Un service de pointe : Avec Déméclic c’est l’effet « Whaou » assuré dès que tu signes ton contrat. L’écoute, la qualité du service, le souci du détail… Coup de coeur !
  • L’expérience : Il n’y a pas à dire même un déménageur ça suffit à changer tout ton déménagement ! Jean-Marc et Arnaud ont partagé avec nous leur expérience.
  • Gain de temps : Tous mes déménagement ont toujours duré plus longtemps que prévu. La, en 3h tout était fait.
  • Moins de stress : L’ambiance la plus cool de tous mes déménagements. Tout roule… Chacun à sa mission. Ça va vite.
  • Du fun ! Et oui c’est important.
  • Le prix : Suite à ma mauvaise expérience de camionnette et caution de 1000€, prendre un déménageur était une chose que j’envisageais très fortement. Les tarifs de Déméclic aident à franchir le cap. 352€ sachant que nous aurions pu être plus encore pour diminuer le coût et que j’avais pris des options.

Mon avis :

La question ne se posera plus pour moi. Tester le déménagement participatif c’est l’adopter. Un gain de temps, un confort, du stress en moins… Très sincèrement je suis conquise par Déméclic et je vous le recommande tellement en plus…

Cerise sur le gâteau :

CODE PROMO -30 € : BONJOURDARLING

Bénéficiez de -30 € jusqu’au 31 décembre 2018.

Je vous laisse découvrir notre expérience en vidéo :

Equiper son nouvel appartement :

  • Prendre les mesures :

Ce n’est pas toujours facile de se projeter dans son futur chez soi. On le voit plus grand ou plus petit que ce qu’il est vraiment. Alors avant tout achat, prends les mesures !

  • Astuces pour se sentir vite chez soi :

Et oui, un nouveau lieu à apprivoiser, de nouveaux repaires à prendre. Tu viens de finir ton déménagement alors ce que je te conseille c’est :

  • Vider tous tes cartons le plus vite possible ! Et mettre ta déco.
  • Mettre des bougies ou des odeurs qui te sont chères. L’avantage des bougies c’est qu’en plus de l’odeur c’est chaleureux et convivial.
  • Les plantes : Ça apporte de suite de la vie à ton intérieur et ta déco. Tu es comme moi et tu n’as pas la main verte, tu peux acheter du feuillage comme de l’eucalyptus. Il pourra sécher tranquillement et c’est canon en déco.
  • Faire une soirée avec tes amis !
  • Faire des bonnes affaires :

Lors de mes précédents déménagements c’est toujours la même chose… Après le déménagement je réalisais qu’il me manquait des choses et je fonçais tête baissée à Ikea.

Cette fois j’ai fait différemment et je suis ravie !

J’avais besoin de nouvel électroménager. Un frigo et un four, et coup de chance, on était en fin de soldes, j’ai donc fait tous mes achats sur CDiscount et je me suis laissée tenter par la déco. J’ai tout trouvé à petit prix ou en faisant de super affaires. Notamment la table basse de mes rêves et pour une fois pas la même que partout… Je vous laisse découvrir en images.

Informations : Table à manger – Chaises – Meuble TV – Table basse

Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion déco décoration design
Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion déco décoration design
Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion déco décoration design
Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion déco décoration design
Déménagement Bordeaux carton astuces démarches appartement déménageur camion déco décoration design

Je crois qu’on a fait le tour ! Je n’hésiterai pas à mettre cet article à jour avec vos commentaires.

N’hésitez donc pas à partager avec moi vos astuces !

Et sinon des DIY déco ça vous dit ?

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.