Découverte du Yoga

Le 02 novembre 2016

Le yoga ! C’est un des sports tendance de ces dernières années. Réputé pour muscler en profondeur, mais aussi se faire du bien au corps et à l’esprit. Le yoga voit chaque année son nombre de pratiquants augmenter.
Personnellement en dehors de quelques cours d’essai je n’ai jamais vraiment pratiqué le yoga. Je crois que me poser, être en tête à tête avec moi-même c’est une chose que la femme hyper-active que je suis a du mal à faire. Or, ce serait pas mal… Mais je commence le pilates déjà…

Vous êtes cependant plusieurs à m’avoir posé des questions sur le sujet. J’ai donc décidé de demander de l’aide à mon amie la plus yogi, vous la connaissez déjà… Il s’agit d’Audrey Donatoni ! Diététicienne, elle est déjà intervenue sur le blog pour de petites vidéos. Après plusieurs années de pratique elle commence aujourd’hui une formation « yoga ». J’en ai donc profité pour lui poser mes questions mais aussi les vôtres ! C’est parti !

Pourquoi faire du yoga ?
Pour faire une pause dans ce monde agité, prendre du temps pour se recentrer sur soi, se connaître, se renforcer musculairement, apprendre à mieux gérer son stress, son anxiété.
Parfait en complément d’une activité physique, pour assouplir son corps en douceur et prévenir les douleurs liées à la sédentarité. Libérer les tensions accumulées durant toute la journée. Le yoga permet de préserver son capital santé en trouvant un équilibre mental et physique.
Quels sont les bienfaits ?
Le yoga agit sur 2 niveaux :
Un niveau physique : renforcement des muscles profonds, amélioration des capacités respiratoires, amélioration de la posture donc prévention des douleurs, soulagement des douleurs chroniques du dos, réduction de la tension artérielle, amélioration de la souplesse et de la conscience du corps.
Un niveau mental : réduction du stress, réduction de la fatigue, amélioration de la capacité de concentration, améliorer la confiance en soi.
Pour résumer le yoga permet de restaurer un équilibre physique et psychique
Comment choisir son cours ?
Aujourd’hui il y a beaucoup de styles différents, tout dépend de votre objectif : travailler sur le stress, la respiration, soulager des douleurs, améliorer sa posture. Cela dépend aussi de votre tempérament est ce que vous voulez un yoga dynamique ou un yoga plus lent ?


Le Hatha Yoga : le plus traditionnel, un yoga lent, parfait pour débuter et assimiler les postures, apprendre travailler avec la respiration idéal pour travailler sur son stress, son anxiété.


Le yoga Iyengar : Un yoga où l’on travaille avec des cordes, des sangles très accès sur les postures, l’alignement, idéal pour les personnes rigoureuses, les personnes qui veulent améliorer leurs postures.


L’Asthanga Yoga : C’est un yoga très dynamique où l’on répète toujours la même série de postures dans un ordre précis, un yoga pour les personnes qui aiment se dépasser et veulent développer leur force.

Le Vinyasa Yoga : Très dynamique comme le Asthanga, mais plus libre (pas de série fixe) parfois accompagné d’une musique selon les studios.

Le Yin Yoga : pour ceux qui ont besoin de lâcher prise de se détendre en profondeur, les postures sont « passives » et tenues plus longtemps à l’aide d’accessoires (coussin, brique …).

Yoga Bikram : un yoga qui se fait dans une pièce chauffée à 40 ° où on enchaine une série de posture dans un ordre bien précis.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de faire quelques cours de Hatha pour bien comprendre les postures avant de passer sur un yoga plus dynamique
Je pense que pour déterminer le yoga qui nous convient, il faut faire des cours d’essai jusqu’à trouver celui qui est fait pour nous. Les instructeurs de yoga sont tout aussi importants, que le cours qu’on choisis alors n’hésitez pas à en tester plusieurs
J’ai besoin de quoi pour faire du yoga ?
D’une tenue adaptée, il ne faut pas que vos vêtements soient un frein à votre pratique (un pantalon qui bloque un mouvement ou un tee-shirt que l’on doit remettre en place en permanence) .
Les leggings sont parfaitement adaptés pour le yoga.
Un tapis fin antidérapant de préférence
Une bouteille d’eau pour ne pas se déshydrater si le cours est dynamique ou dans un espace chauffé
Votre esprit de curiosité et votre bienveillance !

Nous nous sommes entièrement équipées sur Zalando. L’enseigne a créé un site dédié au yoga avec une sélection de produits adaptés mais aussi des conseils, vidéos et plein d’autres surprises. Parfait pour débuter.
Je vous liste notre sélection en fin d’article.



Vos questions

Est ce qu’on peut commencer à faire du yoga si on est très rigide et peu sportive? 
Bien sûr, le yoga n’est pas une question de souplesse mais de travail avec la respiration. Pour une posture de yoga, il y a plusieurs variantes en fonction de votre niveau, le yoga s’adapte à vous et non le contraire, votre professeur vous montrera les variantes.
Par quoi commencer? 
Le hatha yoga est le yoga parfait pour débuter, faites un cours d’essai.
À quelle fréquence ? 
L’important est la régularité pour voir des résultats. Commencez par 1h par semaine et augmenter selon vos besoins
Est ce qu’on peut perdre du poids juste avec ce sport ?
Le yoga est une pratique douce très physique, il fait appel aux muscles profonds, c’est un renforcement général de la silhouette, il n’y a qu’à regarder le corps des grands yogis, ils ont des muscles peu développés mais très présent (beaucoup de postures en gainage dans le yoga).

Perdre du poids n’est pas une question de sport mais d’hygiène de vie, le yoga amène une hygiène de vie plus saine car nous sommes plus à l’écoute de notre corps.

Audrey : TopCollant
Anne-Laure : TopCollant
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions !
Très belle journée à tous.
7 réponses
  1. Julie
    Julie dit :

    Photos trop canon <3 Vous êtes toutes belles les filles !
    J'ai commencé le pilate il y a un an et j'avais besoin de plus de détente, d'une approche plus méditative. Du coup j'ai commencé le yoga (de Madras) cette année en plus de tout le reste ^^ Et j'adore !! Cela me détend vraiment et m'aide à gagner en souplesse. Que du bonheur 😀
    Bisous à toutes les deux !! (le blog de Audrey est également une pépite !!)

    Répondre
  2. Maeva
    Maeva dit :

    J’ai beaucoup entendu parler du yoga, mais je ne savais qu’il en existait différentes formes. Cet article fut très instructif et m’a même donné envie. Je m’y mettrai peut-être bientôt.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *