Bienvenue dans la deuxième édition du Club de Lecture Bonjour Darling. À quelques jours du 8 mars, je dois avouer que l’exercice m’a parût difficile. Pour ne pas faire l’impasse, tout en évitant la banale « sélection d’essais féministes », j’ai décidé d’aborder un sujet passionnant, peu traité et terriblement d’actualité : Femmes et migration 🌎
Si la question de la migration est omniprésente dans l’actualité et a inspiré de nombreux livres, celle des femmes est en revanche peu mise en lumière. Pourtant, les femmes représentent aujourd’hui plus de la moitié (51%) des flux migratoires de la planète. Elles sont moins visibles dans l’histoire des déplacements de population, comme dans l’Histoire en générale d’ailleurs, mais étaient pourtant aussi nombreuses que les hommes dans les migrations des siècles passés.
Dans ce nouveau club de lecture, on t’embarque à la rencontre de femmes migrantes, à la découverte d’histoires de vie marquées par le double fardeau du sexisme et du racisme. « On », c’est Cécile, libraire chez Le Passeur, une librairie indépendante de Bordeaux, et moi. Cécile qui a activement participé à cette belle sélection grâce à la richesse de ses connaissances et que je remercie.
Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie
📚 Gallimard
🗓 2015
🙋🏻♀️ Cécile
Americanah raconte le parcours d’une femme nigérienne immigrée aux États-Unis pour y faire ses études. On y découvre sa vie aux USA, puis son retour au Nigéria. Il y est question de condition de la femme, mais aussi et surtout de racisme. Le roman interroge également sur la thématique du retour au pays natal et sur le fait de se sentir étrangère dans son pays d’origine.
C’est marrant d’entendre « les Noirs veulent Obama » et « les femmes veulent Hillary », mais qu’en est-il des femmes noires ?
Le silence d’Isra – Etaf Rum
📚 L’observatoire
🗓 2020
🙋🏻♀️ Cécile
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman transgénérationnel et à deux voix nous raconte la vie de deux générations de femmes d’origine palestinienne. La mère, Isra, mariée de force, a suivi son mari aux États-Unis où elle pense avoir une vie meilleure. Nous suivons en parallèle Deya et ses soeurs, leurs filles, qui ont donc grandit aux États-Unis. Deya arrive à l’âge d’être mariée de force mais s’oppose formellement à ce destin qui l’attend. C’est un livre qui parle évidemment de la condition féminine, ainsi que des sociétés et traditions patriarcales qui, finalement, persiste même quand on quitte son pays d’origine.
Là d’où je viens, le mutisme est la condition même de mon genre, aussi naturel que les seins d’une femme, aussi impératif que la génération à venir qui couve dans mon ventre. Mais jamais nous ne vous l’avouerons, bien entendu. Là d’où je viens, on nous apprenait à dissimuler notre condition. On nous apprenait à nous réduire nous-mêmes au silence, on nous apprenait que notre silence nous sauverait. Ce n’est que maintenant, bien des années plus tard, que je sais que tout cela est faux.
Filles de Shanghai – Lisa See
📚 J’ai lu
🗓 2012
🙋🏻♀️ Ariane
Rendez-vous en plein coeur de Shanghai, dans la vie mondaine et tumultueuse de deux soeurs issues d’une famille aisée. À peine découvre t-on cette Chine de 1937 que les bombes japonaises se mettent à pleuvoir. Alors que leur monde s’écroule, Perle et May doivent fuir vers les États-Unis. Filles de Shanghai est une véritable fresque historique qui raconte les guerres, les migrations, le destin de ces personnes ordinaires – et notamment de femmes – jetées sur les routes, obligées de faire face à la violence, au sexisme, au racisme, de s’adapter dans un pays qui n’est pas le leur. Au milieu de ces pages, on explore également les subtilité des liens familiaux, de l’amour maternel, de la sororité.
💡 L’aventure de Perle et May se prolonge au cours d’un second tome, intitulé Ombres chinoises.
On nous répète sans arrêt que les histoires des femmes sont sans importance. Qui se soucie, après tout, de ce qui se passe dans les cuisines, les salons ou les chambres à coucher ? Des relations entre les mères, les filles et les sœurs ? La maladie d’un enfant, les tristesses et les douleurs de l’accouchement, l’énergie qu’il faut déployer pour sauver sa famille lorsque la guerre ou la misère font rage – et même en temps normal – sont considérées comme insignifiantes, comparées aux hauts faits des hommes qui se battent contre la nature pour faire pousser les récoltes, engagent des luttes interminables pour défendre leur patrie ou luttent intérieurement à la recherche de la perfection. On nous dit que les hommes sont forts et courageux, mais je crois pour ma part que les femmes savent davantage accepter la défaite et supporter la souffrance, aussi bien physique que morale.
Mur Méditerranée – Louis-Philippe Dalembert
📚 Sabine Wespieser
🗓 2019
🙋🏻♀️ Cécile
Mur Méditerranée est un roman bouleversant qui met en scène trois femmes embarquées sur un bateau clandestin en route pour Lampedusa. Au fil des pages, on y découvre leur histoire, leur origine ainsi que la violence à laquelle elles sont quotidiennement exposées. L’auteur met en lumière un autre versant de l’immigration à travers la lutte de ces trois femmes qui donneraient et risquent leur vie pour la promesse d’un avenir meilleur.
Pour elle, Alep, c’étaient leurs racines. Et les humains, c’est pareil aux arbres, ils ne peuvent vivre sans racines. C’est comme ça qu’on tient dans cette grande aventure qu’est la vie. Qu’on arrive à partir, même très loin, et revenir sans se perdre. Sinon, on dessèche sur pied jusqu’à se consumer.
Persepolis – Marjane Satrapi
📚 L’Association
🗓 2000
🙋🏻♀️ Cécile
Grand classique et indispensable, Persepolis est la première bande dessinée iranienne. C’est l’autobiographie dessinée d’une orientale en exil, Marjane, dont on va suivre l’enfance et l’adolescence en Iran. Un récit ponctué par la guerre, la révolution, le contrôle des populations, les atteintes aux libertés, mais aussi les premiers émois, la puberté et sa vie en Autriche où ses parents vont l’envoyer quelques années, jusqu’à son départ définitif pour la France.
Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S’ils te blessent, dis-toi que c’est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t’évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n’y a rien de pire au monde que l’amertume et la vengeance.
💬 Et toi, quels sont les livres que tu as lu et que tu recommandes autour du thème des femmes et de la migration ? N’hésite pas à les partager en commentaire pour faire vivre ce club de lecture !