Présentation

C’est une librairie qui ressemble à n’importe qu’elle autre…à ceci prêt que, comme son nom l’indique, elle ne contient presque que des livres écrit par des autrices.

La première librairie Des femmes a ouvert ses portes en mai 1974 à Paris, au 68 rue des Saints-Pères, dans le 7ème arrondissement. Elle a ensuite déménagé plusieurs fois et s’est dotée d’un espace galerie où les femmes artistes s’exposent. Aujourd’hui, elle est dans le 7ème arrondissement de Paris, dans le quartier des Universités, non loin de la célèbre maison d’édition Gallimard.

Une fois passé la porte, on entre dans une grande pièce lumineuse dont les murs sont recouverts de romans. Sur une table trônent les nouveautés et suggestions des libraires (il y a de petits post-it avec des annotations sur les livres). Au fond, les essais sont classés par thème en faisant la part belle à des sujets comme le genre, la parité ou encore l’éco-féminisme. Il y a évidement une table garnie d’essais féministes. Plus loin se trouve également un rayon jeunesse avec des livres qui tordent le cou aux stéréotypes de genre. Enfin, en haut d’une étagère sont regroupés quelques livres sur un thème à la mode (et de saison) : les sorcières.

N’être capable de citer que des noms d’hommes comme références culturelles, ce n’est pas « avoir de la culture », c’est avoir une culture sexiste. Lisons des femmes.

Diglee

Dessinatrice de BD

 Recommandations & astuces

  • Le mieux, c’est de prendre le temps d’y aller pour s’offrir le luxe d’échanger avec les libraires et de flâner dans la galerie attenante pour voir l’exposition en cours.
  • Si tu n’as pas l’occasion de passer à Paris, il est quand même possible de faire un tour virtuel dans cette librairie et de commander via leur site.

J’ai découvert l’existence de cette librairie dans un livre de Benoîte Groult, Ainsi soit-elle, et ça m’a fait comme un choc. Malgré le fait que je sois une grande lectrice, je me suis rendu compte que je lisais très peu de femmes, d’autrices (oui, on dit acteur/actrice donc auteur/autrice 🤓).

En rentrant dans cette librairie, j’étais d’ailleurs un peu perdue, car je connaissais très peu de références. Depuis cette prise de conscience, j’essaye de faire attention, de mettre une sorte de parité dans mes lectures…voire même de lire plus de femmes, comme je les ai négligé si longtemps. Et cette librairie est parfaite pour tenir cette nouvelle résolution !

Ariane

Informations générales

 

Librairie Des Femmes

35 rue Jacob, 75006 Paris

Lundi au samedi 11h-19h

Site – Facebook