Car on ne va pas se mentir, être une fille ce n’est pas toujours facile ! Nos hormones, nos envies, nos chagrins, nos émotions… tout simplement nous, autant d’obstacles à notre souhait de garder la ligne.
Mais attention les messieurs ne sont pas exclus de cet article ! Les astuces sont aussi bonnes pour vous ! Car oui on aime souvent les petits bidous mais on aime aussi les dos musclés, corps sculptés et le chocolat (je parle des tablettes bien sur).

En janvier dernier je vous parlais du jour ou j’ai trouvé mon équilibre, aujourd’hui je n’ai toujours pas perdu ni pris de poids mais ça je vous en parlerai lors de l’article bilan « 1 an après » en janvier prochain.
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ces petites astuces qui m’aident à ne pas craquer au quotidien. On ne va pas se mentir, les placards de ma cuisine et mon frigo n’étaient pas les mêmes quand j’avais 17kg en plus…

J’en ai compté 5 mais elles sont un peu à accompagner des mêmes recommandations qu’on trouve sur les crèmes amincissantes :
« Ces astuces sont à accompagner d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique ».

ASTUCE N°1 : Une petit creux = une pomme

Avant je pensais que grignoter était égal à manger en dehors du petit-déjeuner, déjeuner et diner. Donc si je mangeais entre je culpabilisais. Mais en fait ce n’est pas du tout une solution. Personne n’aime avoir faim ! Donc si j’ai faim je mange ! Mais bien sur si j’ai faim à 11h je ne vais pas manger un sandwich jambon-beurre sachant que 2h après je passe à table. Donc depuis quand j’ai envie de manger, quand j’ai vraiment faim ou bien même pour passer les gros gargouillis de gourmandise je mange une pomme.

Je suis accro aux Pink Ladies… vraiment… beaucoup ! On retrouve des autocollants un peu partout chez moi ! Je suis (presque) labellisée ! Mais avec la saison des pomme qui revient on peut se faire plaisir ! J’aime bien les galas mais on peut varier avec les Goldens, les Reinettes ! Soyons foufous !

Je mange des pommes au goûter, devant la télé, ou encore avant les courses ! Et oui car je les fais souvent les courses en fin de matinée ou de journée, le vendredi ou le samedi… ce doux moment où le petit creux commence à pointer le bout de son nez… Et quand on commence à avoir faim en plein centre commercial… Le benoiton au chocolat de chez Paul est trop proche !
Lors des courses ou des après-midis shopping je prends donc toujours une pomme sur moi et (super transition vers l’astuce N°2) une bouteille d’eau.

ASTUCE N°2 : Boire
Car on le sait, on ne boit pas assez dans une journée. Il est conseillé de boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour. C’est beaucoup !  Et moi la première j’ai du mal à le respecter, du moins j’avais du mal.  
Il y a plus de six mois… peut-être même un an, j’ai arrêté le café au travail. Je n’en bois plus que de manière exceptionnelle et ayant récemment arrêté de fumer je peux même dire que je n’en bois plus du tout. Idem pour le Coca Zero que je ne bois plus qu’en terrasse.
J’ai pris le temps de découvrir le thé, les infusions et même l’eau tout court ! Depuis je peux dire que je bois facilement 1,5L à 2L par jour. C’est simple le matin je me fais une grande tasse de EarlGrey, puis dans la mâtiné un thé vert au travail, le midi de l’eau plate, dans l’après midi un thé vert et dès fois le soir une infusion après le sport ou en bossant tard.
Je n’aimais pas le thé, j’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre. Mais j’ai appris à trouver ce que j’aime et les bienfaits par exemple du thé vert. J’accompagne souvent mes thés ou verres d’eau plate/qui pique de tranche d’agrume comme du citron jaune et citron vert pour un petit plus. 
Mes thés chouchous :
Earlgrey de Twinnings : Un classique mais c’est mon thé préféré pour débuter la journée. 
Les sachets Chaï de Starbucks : J’ai testé 3 ou 4 Chaï et c’est vraiment le meilleur car il est bien épicé. I Le froid revient et il me tarde de pouvoir me refaire des Chaï Thé Latte (recette) lors des frais dimanches d’hiver sous ma couette en fourrure.
Les Détox de KusmiTea : Mon top du top des thés c’est le BB Detox, je l’aime c’est tout. Il est simplement délicieux et plein de saveurs, très fruité. Le Détox est plus classique. Je les prends à mes pauses, après le sport, et des fois au petit dej’.
Thé vert : J’en achète en sachet pour les amener au travail. Citron ou menthe, pour la pause de 11h il sont parfaits.

ASTUCE N°3 : On s’occupe

Et oui le meilleur allier du grignotage et des craquages c’est l’ennuie. 
Personnellement si je m’ennuie, je traine et c’est bizarrement et souvent vers le frigo. C’est donc simple pour ne pas grignoter on ne s’ennuie pas et pour ne pas s’ennuyer on s’occupe.


C’est assez « simple » et il ne faut obligatoirement avoir une vie de dingue comme la mienne car je le reconnais c’est plutôt simple pour moi de ne pas m’ennuyer entre le job à 39h/semaine, les 3/4h de sport par semaine, le blog, les projets perso et la vie privée… Donc facile à dire vous me direz. Mais j’arrive à avoir du temps « vide » et ma vie n’a pas était toujours aussi chargée, j’ai simplement décidé de m’occuper.

S’occuper c’est aussi le moyen de renouer avec ses passions ou en découvrir de nouvelles, de sortir de son train-train ! 
Pour ma part c’est comme ça que j’ai recommencé à dessiner, puis que j’ai commencé le blog ou encore c’est comme ça qu’il y a 2 ans je commençais à tricoter ou plus récemment la couture. Il y a plein de chose à faire ! Même quand cette petite voix nous dit « Je me poserais bien devant ma série avec un super gouter » ou « Je me poserais bien devant ma série avec un café et une cigarette »… C’est assez « simple » ! On peut tricoter devant une série !
Pour moi c’est un peu comme quand je veux arrêter de courir après 8km de footing, de suite je me dis « Non non tu en as fait 8 tu peux en faire 10 ! Go go go ! ». Et non… je ne suis pas folle !… Je crois.

Il y a tellement de choses à faire notamment ne pas oublier et vivre ses passions plutôt que de s’ennuyer et grignoter. Puis ça peut réserver de superbes surprises…

ASTUCE N°4 : On ne saute pas les repas
3 repas par jour ! Petit-déjeuner, déjeuner et diner accompagnés de gouter si l’estomac gargouille à 11 ou 16h ! Il ne m’arrive jamais de sauter un repas. 

Je prends toujours au moins 30 minutes le matin pour petit-déjeuner tranquillement avec les infos avec mes galettes, du thé, de la confiture de Mamie et un fruit. Idem pour le déjeuner et le diner. Je prends mon temps.
On mange à sa faim et on s’écoute. En fait j’ai décidé de fonctionner comme ça suite à un reportage qui décrypté les régimes et où une demoiselle à dit « Si j’ai faim je mange, si je n’ai plus faim j’arrête ».
Ce n’est vraiment pas une chose facile, j’ai fait des régimes et mon écoute de la faim a été faussée à cause d’eux. Ca m’a pris au moins un an de savoir si j’avais faim car il fallait que je mange, si j’avais faim par gourmandise mais surtout savoir quand je n’avais plus faim. 

Prendre le temps de manger mais aussi prendre le temps de se faire à manger ! Mes assiettes je ne les photographie pas toutes pour Instagram mais elles sont toutes toujours aussi jolies et préparées avec autant d’attention. Je prends le temps de voir ce que je vais manger, je savoure avec les yeux avant la bouche. Il y a un décalage entre le moment où on est rassasié et le moment où le cerveau en est contient, d’où l’importance de prendre son temps de manger.
Je mange à ma faim à chaque repas puis quand j’ai faim je mange (revoir astuce 1) puis quand je n’ai plus faim je ne mange plus.
Voici un des dictons que m’a souvent répéter ma Mamie :
« Il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre »


ASTUCE N°5 : Bouger
Ça va un peu avec s’occuper. Par bouger je n’entends pas « faire du sport », vous le savez pour moi le sport est un peu obligatoire mais la on va juste parler de bouger au quotidien. 
Depuis 2 ans je travaille derrière un bureau et sans vous mentir j’ai un peu la bougeotte ! J’ai l’impression de ramollir ! En dehors je me sers donc de mes jambes le plus possible.
Marcher, courir, faire du vélo… Je ne me suis pas servie de ma carte de tramway depuis 2 mois. Une voiture à Bordeaux ? Pas besoin ! (Mais promis j’ai quand même mon permis).
Pour aller au travail je pédale, je rentre le midi chez moi, ce qui me fait environ 40min de vélo par jour. Si je ne rentre pas le midi je vais marcher une demi-heure. 
Pour les courses c’est à pied, le week-end c’est tout à pied et en vélo le soir.
Je ne prends jamais le tram pour 2/3 arrêts. 
Et bien sur je prends souvent les escaliers plutôt que l’ascenseur. 
Bouger ça peut aller très vite et le Nike FuelBand aide à s’en rendre compte.
Et voila j’espère que cet article vous a plu !

Ces astuces sont aussi valables si vous souhaitez arrêter de fumer ! Et oui… je suis une jeune ex-fumeuse (houlala pas bien je sais…). J’ai arrêté il y a seulement 1 mois et j’avoue que je respecte encore plus ses astuces et elles m’aident à ne pas craquer (si jamais un article sur l’arrêt de la cigarette vous intéresse n’hésitez pas à me le dire !)

Tout comme l’article sur mon équilibre ces astuces je les ai trouvées en m’écoutant, avec du temps et peuvent vous correspondre ou pas. 
N’hésitez pas à me laisser des commentaires où mails.


Très bon mercredi à tous et à vendredi pour un DIY coloré !