Le jour où j’ai trouvé mon équilibre

Le 08 janvier 2014
Si vous me suivez sur Instagram et sur Twitter vous le savez surement déjà : il y a quelques mois j’ai décidé de prendre en main ma vie et mon quotidien, j’ai perdu du poids et fait plein de changements ! 
En effet passer le cap des 25 ans fut un sacré chamboulement pour moi. C’est un peu bête mais je les voyais arriver avec cette épée qui me disait « fini le livret jeune… fini la carte 12/25 (qui est passée à 28 ouf..), fini les pizzas sans prendre 1 gr, tu es une femme désormais ».


J’ai donc décidé qu’il était temps pour moi de prendre les rennes ! Fini les pertes de temps, on enlève tout ce qui peut nous faire du mal, nous être néfaste ou être un frein et on fonce !

En septembre dernier j’ai commencé à penser à moi, à revoir mon équilibre alimentaire : objectif mon nombril !
Comme certains et certaines me l’ont demandé, aujourd’hui j’en parle car trouver son équilibre, se sentir mieux tout en perdant un peu de surplus c’est toujours agréable.

Je n’ai pas de recette magique même si les blogs de Anne et Victoria m’ont beaucoup inspirée.
J’ai longtemps enchainé les régimes à l’arrivée de l’été ou comme ça pour me sentir mieux … mais sans succès.
En septembre je reprenais tout à zéro. Fini l’idée que de manger des protéines à chaque repas allait me caler, mettre plus de temps et d’énergie à être digéré bla bla bla.

Voici quelques points de mon nouvel équilibre :

Les fruits et les légumes sont mes amis : Ils sont la base première de mon alimentation. Les soupes, les salades, les tartes, on peut faire tellement de choses ! Je ne m’oblige plus à manger de la viande ou autre à chaque repas, juste les jours où je vais au sport. Ma grand mère m’a toujours dit qu’ils ne mangeaient qu’une portion de viande par semaine « au bon vieux temps » et qu’ils se portaient pourtant bien.

Petit-déjeuner, Déjeuner, Gouter, Diner : Je ne saute aucun repas ! Un petit déjeuner avec mes galettes légères, un thé et une portion de fruit. Un déjeuner au boulot (salade de grande surface ou boulangerie) , un fruit au gouter, et souvent une soupe où quelque chose de léger le soir. L’objectif: Ne pas avoir faim.
– Ne pas oublier les plaisirs : Au resto, aux soirées et même pour le chocolat chaud du soir (miam !) je ne me prive pas. Quoi ? Un café gourmand après un gros burger avec Carole ?.. On n’en pouvait plus mais je l’ai fait. Car au final je suis gourmande mince ! 55 recettes de gourmandises en 2013 et toutes goutées !

– Le sport : J’ai vraiment commencé à m’y tenir il y a un an. 2 à 3h de sport par semaine. Ça fait du bien ! Au corps mais aussi au moral. On élime la pression d’une journée de travail et on se vide l’esprit. Si vous êtes énervés (surtout si c’est contre une personne bien définie) je vous recommande le Bodycombat. Sinon mon 2nd sport préféré c’est le RPM et je compte me remettre au Pilate pour m’apaiser (voir ici). L’application Nike Training est à jour et est désormais super complète pour se muscler à domicile (voir ici)

– Les amis : J’ai des amis en or, je pense que sans eux mon année 2013 n’aurait jamais pu être aussi belle. J’aime passer du temps avec eux dès que je le peux.

– Penser à soi : Prendre soin de soi. J’ai découvert les gommages (corps et visage), les masques, les blogs beauté (Mouchtique I love You !). J’ai peu de temps mais je me consacre au moins 1h le dimanche soir. Musique douce, bain et hop je m’occupe de moi de la tête aux pieds.

En soi rien de magique comme je vous le disais, c’est juste une question d’équilibre. Bien manger mais à sa faim et en cas d’excès compenser le lendemain avec un repas plus léger ou une session sport. C’est aussi et beaucoup écouter son corps. Réapprendre à connaître les moments où l’on a faim, et ceux ou l’on a pas ou plus faim. 
Mais aussi penser à soi ! Une amie m’a dit « Tu as quitté les choses qui te faisaient souffrir… Tu as perdu un poids ».

Ça va faire 5 mois que je fonctionne comme ça. 8 kg plus tard je ne perds plus et ne prends plus. Je ne me suis pas privée et je n’ai pas fatigué mon corps au contraire ! 
Je pense avoir trouvé un équilibre pour faire face aux 25 ans et aux années à venir.

C’est la première fois que je vous écris de manière aussi personnelle, j’espère que cet article vous aura plu.

J’en profite pour vous poser une petite question : 
Une recette light et une astuce sport par mois ça vous dirait ?

A vendredi !

Créatrice du blog Bonjour Darling. Adore courir des semi-marathons et fêter ses petites victoires comme il se doit.

55 réponses
  1. Emilie
    Emilie dit :

    Je suis actuellement en train (début d'année oblige) d'essayer de reprendre ma vie en main, et ton artcile ne fait que m'encourager car en fait comme tu le dis c'est simple! et oui partante pour des astuces mensuelles! merci!

    Répondre
  2. Anonyme
    Anonyme dit :

    Oh oui, on en veut des astuces ! Ton article est super parce que je le trouve personnel tout en étant utile à tout le monde. Ca fait du bien de voir qu'il y a des personnes (comme toi) qui arrivent à leur objectif. J'essaie depuis début décembre de retrouver une vie convenable aussi en m'inscrivant dans une salle de sport mais malheureusement je ne suis pas du genre à mincir vite. Alors j'espère qu'en continuant et en lisant et relisant ton article, ça continuera à me donner confiance et espoir – pour moi aussi, reprendre ma vie en main.
    Merci beaucoup et peut-être que l'on se croisera sur les quais à courir 😉
    Bonne journée,
    Eléonore
    http://unhublot.wordpress.com

    Répondre
  3. Elsa
    Elsa dit :

    Super ton article, je suis justement un peu dans une période similaire. Je suis une grande mangeuse, très gourmande et pas sportive pour un sous. J'ai justement commencé en septembre le même style de salle de sport que tu semble faire et cela me plait beaucoup! Je suis tout à fait d'accord avec ton avis là dessus 🙂
    Et je tente aussi de retrouver un certain équilibre, sans avoir à me priver de trop niveau nourriture, en sachant garder le plaisir que l'on peut avoir en allant au resto 🙂 Alors cet article me plait beaucoup car il m'encourage dans mes efforts, je me dis que en combinant soin de soi et équilibre global ( ce que j'essaye de retrouver aussi), j'arriverais à mes fins 🙂
    Bravo en tout cas pour t'être dévoilée comme cela!
    Et je lis ton blog de temps en temps depuis environs 6mois, et je trouve l'idée des astuces light intéressante! Je les attendrais 🙂

    Elsa

    Répondre
    • * Bonjour Darling *
      * Bonjour Darling * dit :

      Merci beaucoup Elsa. Je pense à cet article depuis 2 mois, j'ai hésité et puis j'ai commencé à l'écrire vendredi dernier. Ca fait toujours un peu peur de parler de soi mais je suis ravie. Tous vos commentaires me motive et m'apportent beaucoup.
      Merci Merci !

      Répondre
  4. Anonyme
    Anonyme dit :

    Chouette, les filles qui ont pris de bonnes résolutions sport sont gatées aujourd'hui grâce à toi et Victoria 🙂 Merci beaucoup pour cet article !

    Et je serais très intéressée par tes astuces light et sport 🙂

    Bonne journée

    Lucie

    Répondre
  5. Sarah
    Sarah dit :

    ouah ! Merci beaucoup pour ce post ! Je commente rarement (mais lis fidèlement) mais là je me lance ! Je me suis beaucoup retrouvée. On se suit de près (j'ai eu 25 ans en décembre) et maintenant que je penche du côtés des 26 je ressens comme une espèce de pression. Pour ce qui est du poids… j'ai 3-4 kilos que j'aimerai perdre pour me sentir mieux! J'ai aussi tenté pas mal de régimes avant l'été mais je reprends dès l'arrivée de l'automne. Je pense qu'il me manque le sport.. Mais impossible de m'y tenir régulièrement! Tu as eu un déclic ou tout s'est fait progressivement ? Merci beaucoup pour ton blog en tous cas. (Je trouve l'idée d'une recette light et d'une astuce sport très bonne of course 😉 )
    Belle journée.

    Sarah

    Répondre
    • * Bonjour Darling *
      * Bonjour Darling * dit :

      Merci Sarah d'avois si joliment franchi le cap du commentaire.
      Je fais du sport à cette fréquence depuis un an. Le déclic je l'ai eu au niveau de l'alimentation il y a 6 mois. Ne plus avoir envie d'une viennoise au chocolat dès que je passe devant chez Paul par exemple… Je pense que oui c'est un peu un déclic.
      Mais sinon mes habitude ont changé petit à petit.
      Je reste dispo par mail pour plus d'info 😉

      Répondre
  6. Beauté Piratée
    Beauté Piratée dit :

    Bonjour !!!!

    En pleine recherche de mon équilibre à moi ce genre d'article me donne le sourire. C'est très bien écrit et très touchant. Je trouve que tu exprimes bien ton besoin et tu as l'air d'avoir trouvé la bonne réponse. Félicitations tu as l'air heureuse, épanouie. Je te souhaite une merveilleuse année 2014 pleine de bien être.

    Répondre
    • * Bonjour Darling *
      * Bonjour Darling * dit :

      Merci beaucoup ! Je pensais à cet article depuis un moment et j'ai attendu de me sentir vraiment prête pour l'écrire. Tous vos retours me touchent sincèrement.
      Très belle année à toi aussi en espérant que tu trouveras ton équilibre à ton tour.

      Répondre
  7. Sunrise Over Sea
    Sunrise Over Sea dit :

    Et dire que cela fait 11 semaines que je n'ai pas touché à mes chaussures de sport … Je suis admirative !
    Et puis, ils sont loin mes 25 ans, bientôt 30 dans un peu plus de deux mois, AU SECOURS !
    Ah oui et puis je mange beaucoup trop de burger :p Il y a plus qu'a si mettre.
    Bises

    Répondre
  8. GREGOIRE ELISE
    GREGOIRE ELISE dit :

    Merci pour cet article et félicitations car trouver cet équilibre et le conserver n'est pas chose facile ! Je suis ton blog depuis quelques mois maintenant et tes articles sont toujours une vraie bouffée d'air frais ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! Bises Elise

    Répondre
  9. Kalinouz
    Kalinouz dit :

    Je trouve qu'on ton article est très motivant ! Car associé vie-sport-équilibre alimentaire-passion n'est pas donner à tout le monde… Grace à toi, on peut voir qu'il y a moyen de tout concilier.
    Je ne commente pas beaucoup et pourtant j'attends tes articles avec impatience ! Surtout tes petites recettes (dont certaines ont déjà été testées ^^)
    Alors pour cette nouvelle année, je te souhaite de rester sur ta lancée et sur ta motivation 🙂
    A très vite !
    bisous

    Répondre
    • * Bonjour Darling *
      * Bonjour Darling * dit :

      Je dois reconnaitre que ce n'est pas toujours facile. Je travaille 39h par semaine, j'ai 1h de transport pour aller à mon travail, je suis autoentrepreneur, j'ai le blog, je fais du sport … + la vie. Je pense que ça demande du temps et que ça ne se fait pas du jour au lendemain mais quand on y arrive c'est agréable.
      Merci d'avoir si joliment franchi le cap du commentaire.
      Très belle année à toi.
      Des bisous

      Répondre
  10. chezjulie
    chezjulie dit :

    Allez je me lance pour laisser mon premier commentaire (youhou). Pour l'anecdote, c'est une amie qui m'avait conseillé de venir voir ton blog parce qu'elle trouvait que je te ressemblais (elle n'a pas tout a fait tord d'ailleurs). Et je suis tombé amoureuse de ton blog. Depuis je n'ai pas loupé un seul poste 🙂
    Je tenais à te féliciter pour avoir trouver ton équilibre. D'une cela te va à ravir. Tu es splendide et rayonnante. Et deuxièmement puisque cela n'est pas si simple de se lancer. J'ai essayé à plusieurs reprises (avec approximativement la même ligne de conduite que la tienne) mais j'ai l'impression de manquer de temps pour vraiment m'y consacrer. Comment t'y retrouves tu ? Pour gérer travail / sorties entre amis / projets perso / sport / faire attention à toi ( et blog pour toi !!!) ? Cela m'épate toujours les femmes jeunes et épanouies qui arrivent à tout mener de front, comme tu le fais ! De plus, je vis avec mon copain, qui t'as pas du tout les mêmes habitudes en matière de sport et de régime alimentaire… Autant dire qu'il ne me motive pas du tout. Merci de ton témoignage en tout cas. Ca me reboost pour décider de clairement changer les choses 🙂 Je te souhaite une belle année 2014 avec d'aussi beaux articles qu'en 2013 !!!

    Julie

    Répondre
    • * Bonjour Darling *
      * Bonjour Darling * dit :

      Je ne suis pas une super nana promis. Ce n'est pas tous les jours facile de concilier mon travail (39h/semaine), le transport (1h aller et 1h retour), le sport (3h/semaine), mon travail en autoentrepreneur, le blog et le quotidien. Dés fois j'aimerai avoir plus de temps. Je pense que mon secret est l'organisation.
      ex : Si je vais à la laverie. Je mets mon linge à laver (35min) je rentre chez moi je pèle mes légumes et je les mets à bouillir. Je retourne à la laverie mettre le linge au sèche linge (30min) je retourne chez moi avec ce qui ne va pas au sèche linge, je les étend et je mixe mes légume. Je finis par aller chercher mon linge, je rentre chez moi et je mange ma soupe.
      Mon quotidien est comme ça. J'essaye de perdre le moins de temps possible…
      Je suis dispo par mail si besoin 😉

      Des poutoux et merci pour ce premier commentaire.

      Répondre
  11. Alexia
    Alexia dit :

    Super article ! Il résume un peu ce que je devrais faire, mes 25 ans approchant à grands pas…
    Oui oui pour les astuces mensuelles ! Avec plaisir !

    Répondre
  12. Anonyme
    Anonyme dit :

    Bonsoir,
    J'ai découvert ton blog il y a à peu près un mois et je le trouve vraiment très intéressant !
    J'ai décidé de "remonter le temps" en lisant touts tes articles 1 à 1 en repartant du début .
    Cet article m'a plus énormément, et je dois dire que je t'admire sur ce coup la.
    Je m'explique, je t'envie d'avoir trouvé TON EQUILIBRE ! Je rêve de trouver le mien … Je suis en train de "sortir" d'une année difficile où je suis tombée dans l'anorexie.
    Je suis en train de commencer à m'en sortir et maintenant, je souhaiterais retrouver une vie saine et équilibré, à profiter de la vie comme tu le fais !
    Cette article me donne encore plus envie de me battre pour me débarrasser de ca, et trouver MON EQUILIBRE !

    Voila,
    j'ai hésité avant d'écrire ce commentaire mais je me suis lancée aussi.

    Bonne soirée
    ML

    Répondre
  13. * Bonjour Darling *
    * Bonjour Darling * dit :

    Chère ML,
    Ton commentaire me touche beaucoup. J'avoue avoir connu aussi beaucoup de moment difficile face au "poid". Dans un mois je pense refaire un article "bilan" 6mois après le jour ou j'ai trouvé mon équilibre. Je suis heureuse aujourd'hui et ça n'a vraiment pas été facile. J'espère que tu y arriveras et je reste dispo par mail si besoin 😉

    Poutoux

    Répondre
  14. Julie
    Julie dit :

    Chouette cet article !! Comme quoi, c'est possible de perdre du poids avec une alimentation saine, et pas de comptage de points, ou de protéines en masse !
    Après avoir perdu 16kg ac un nutrionniste et un regime vraiment hard, j'étais stable….et je faisais mes abdos / fessiers tous les soirs, et du velo… Mais aprs la grossesse je n'avais plus la motivation, et j'ai tout repris… J'aimerai bcp retrouver ce corps et cette forme ! Ton article est un coup de boost !! Merci :-*
    Bonne journée

    Répondre
  15. Carole
    Carole dit :

    Waaaou. Je découvre ton blog aujourd'hui *honte* mais il faut bien commencer un jour 🙂 – Je commence la même phase que toi depuis juillet 2014 et j'embarque petit à petit quelques collègues avec moi. Un grand merci pour cet article ! Bises

    Répondre
  16. Nos Petits Bonheurs - Blog de Betty
    Nos Petits Bonheurs - Blog de Betty dit :

    J'adore !! Je vis la même chose depuis plusieurs mois, j'ai d'ailleurs créé mon blog au même moment, mon style de vie change complètement et ça fait un bien fou ! Tout ce que tu as écrit, c'est exactement ça que je ressens et ça montre bien que c'est possible de se prendre en main.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *