Grèves pour le climat, marches, livres, articles, débats, pétitions : 2019 a été, pour beaucoup, l’année de la prise de conscience écologique. Ça serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, alors mettons tout en oeuvre pour faire de cette nouvelle année celle de l’action. 2020, c’est l’année où on se bouge, où on fait des changements radicaux pour vivre en accord avec nos valeurs, plus en lien avec la nature, le vivant et les autres. Dans nos vies comme sur ce blog, on a envie de faire changer les choses et de créer un véritable mouvement, c’est pourquoi on a créé le hashtag #JeFaisAuMieux🌱 pour référencer toutes ces actions.

Ce guide pour un mode de vie plus écologique est en fait une sorte de table des matières. Il regroupe les articles de ce blog qui traitent d’environnement, t’aident à comprendre les grands enjeux écologiques et à effectuer des changements à ton échelle.

 💬 Le paradoxe des « petits gestes »

Les changements individuels sont indispensables pour prendre conscience de l’impact de nos modes de vie. Ils permettent d’accorder nos actes à nos valeurs (et promis, ça fait un bien fou). Ils sont une première étape pour s’emparer ensuite de questions plus politiques et passer à l’échelle de l’action collective. En revanche, ils ne doivent pas devenir une obsession et une source de culpabilité permanente. En aucun cas ils ne doivent générer une concurrence malsaine, une critique des autres ou encore une compétition absurde pour savoir qui sera le plus écolo. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une liste exhaustive d’actions à cocher pour devenir un·e écolo parfait·e pour la simple et bonne raison que…ça n’existe pas ! Personne n’est parfait, ni en écologie ni dans l’absolu, et il va falloir s’y faire. En pratique :

  • Accepte tes contradictions et celles des autres avec bienveillance.
  • Fais en sorte de pousser ton curseur de l’éthique un peu plus loin dès que tu le peux.
  • Fais au mieux*.

*Et partage ça avec le hashtag #JeFaisAuMieux🌱

Principes de base

Face à l’urgence climatique, on sait rarement par où commencer pour tendre vers un mode de vie plus écologique et résilient. Alors avant de lister des actions en tout genre, voici deux grands principes de base que tu peux appliquer dès à présent et dans tous les aspects de ta vie.

Consommer moins, mais mieux

…mais surtout moins. « Consommer responsable » est une fausse solution. Pourquoi ? Parce que le problème principal, c’est qu’on consomme trop. On consomme tellement que si tout le monde vivait comme nous, les Français, il faudrait 2,7 planètes. Il est donc urgent de sortir de la société de consommation, du matérialisme et de l’accumulation. Passer de l’avoir à l’être. Et puis consommer moins, c’est aussi économiser de l’argent avec lequel on pourra consommer mieux (des produits plus durables, solides, réutilisables, locaux, etc.).

🌎 Jour du dépassement : c’est le jour où l’humanité a consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler la même année. En 2019, il tombait le 29 juillet, soit deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans.

(Ré)apprendre à faire soi-même

Aujourd’hui, nos modes de vie nous rendent totalement dépendants de la société, que ce soit pour boire, se nourrir, s’habiller, voire même circuler. (Ré)apprendre à faire soi-même, c’est pourtant plus écologique (et économique), comme par exemple quand on cuisine avec des produits frais au lieu d’acheter un plat tout fait. Gagner en autonomie, c’est aussi une bonne manière d’être plus résilient, c’est-à-dire plus apte à faire face à un choc, quel qu’il soit.

🥦 Autonomie alimentaire : c’est l’accès quotidien à une quantité de nourriture suffisante et à un coût raisonnable. Pour des villes comme Paris ou Bordeaux, elle est de 2 à 3 jours. En cas de problème d’approvisionnement, ces villes ne produisent pas assez de nourriture pour nourrir leurs habitants au-delà.

Actions à mettre en place

Maintenant que les bases sont posées, voici des actions que tu vas pouvoir mettre en oeuvre cette année, dès que possible, pour avoir un mode de vie cohérent avec ta prise de conscience écologique. N’hésite pas à te rendre sur les articles du blog cités pour approfondir les sujets qui t’intéressent. 

Alimentation responsable

Un tiers des émissions de CO2 dans le monde sont liées au système agro-alimentaire (production, stockage, transport, gaspillage). Derrière ce constat, c’est surtout le modèle agricole et alimentaire industriel qui est en cause. Non seulement l’agriculture industrielle pollue et alimente la crise climatique, mais elle rend aussi les systèmes agricoles plus vulnérables à ses effets : dépendance aux engrais et pesticides, appauvrissement des sols, de la diversité des plantes, etc. En toute franchise, il est plus que tant de changer radicalement notre façon de produire et de consommer de la nourriture. Si tu nous lis, il y a plus de chance que tu sois du côté de la consommation que de la production dans ce domaine, alors voici ce que tu peux faire : 

👨🏻‍🌾 Manger local, de saison et en circuit court

Si tu habites à Bordeaux, tu peux également jeter un oeil à cet article sur les bonnes adresses où acheter en circuit court.

📉Diminuer ta consommation de viande et de poisson

Sur le blog, tu trouveras des articles sur les bonnes adresses où manger végétarien à Bordeaux ainsi que des recettes végétariennes.

Mode éthique

On sait généralement que l’alimentation est un levier efficace pour évoluer vers un mode de vie plus éco-responsable. En revanche, on se doute moins qu’il y a aussi beaucoup à faire du côté de nos vêtements. En effet, l’industrie textile, et notamment la fast fashion, est une vraie catastrophe environnementale (et humaine). Heureusement, tu peux agir facilement à ton échelle à ce niveau, surtout à une époque où les sites de seconde main et les fripes ont la cote !

Zéro-déchet

Chaque année, on produit en France environ 354 kg d’ordures ménagères par personne. C’est énorme. C’est d’autant plus énorme quand on sait que l’immense majorité de ces déchets ne sera pas recyclé et que notre planète se meurt sous le plastique. Pour agir individuellement à ce sujet, il est possible de s’inspirer du zéro-déchet, ou l’art de mettre en place des actions pour ne plus générer de déchets. Alors si, comme presque tout le monde, tu détestes sortir les poubelles, cette catégorie devrait te plaire !

Retrouve également les DIY dans la thématique zéro-waste :

🧽 Faire ton tawashi (éponge recylée)

🚰 Faire tes lingettes lavables

💄 Faire ton baume à lèvre

À suivre…

De nombreux autres sujets et articles vont s’ajouter à cette liste car, comme toi, comme nous, ce blog est en transition écologique accélérée pour tenter de faire au mieux face à l’urgence climatique.