Tu fais crever toutes tes plantes ? Tu n’arrives pas à faire pousser quoi que ce soit, même pas ce foutu noyau d’avocat qui moisi au bord de ton évier depuis 3 semaines ? Tu as même réussi à tuer ce cactus réputé « increvable » ? Alors tu fais sûrement partie de celle et ceux qui ont déjà dit « Je n’ai pas la main verte ! », entretenant ainsi un mythe vieux comme le monde (ou presque). Car j’ai un scoop : personne ne nait avec la main verte. Pour la simple et bonne raison que tout le monde est capable de maintenir des plantes en vie et de faire pousser des graines. Oui, tout le monde. Ça demande juste quelques connaissances simples et de bons conseils, comme ceux que je vais te donner dans cet article.

Connaître les plantes

Il ne faut pas oublier qu’une plante est un être vivant et que son lieu et ses conditions de vie influencent sa santé. Comme pour les humains et les autres animaux en fait. Il ne te viendrait pas à l’idée d’adopter un animal sans savoir ce qu’il mange, dans quel environnement il s’épanouit et ce dont il a besoin pour être en bonne santé, non ? Et bien pour les plantes, c’est pareil.  Alors si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour qu’elles vivent bien et longtemps sous ton toit, il va falloir apprendre à les connaître…au moins un peu.

☀️ Lumière

Les plantes ont besoin de lumière pour vivre, comme toi de nourriture. La base pour qu’elles survivent plus de quelques jours, c’est donc de leur trouver un emplacement bien éclairé.

La graaaande majorité des plantes apprécient une exposition très lumineuse, mais sans soleil direct (sinon elles vont brûler, et ce n’est pas ce qu’on veut non plus). L’idéal, c’est de les placer à 1,5 m maximum d’une fenêtre. Si jamais cette dernière est orientée plein sud, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de soleil toute la journée, ce serait bien que tu penses à ajouter un voilage pour protéger tes nouvelles colocataires. Bien sûr, on évitera de placer sa plante juste à côté d’un radiateur (je ne te fais pas un dessin…).

Si la plante ne semble pas se plaire là où tu l’as placée, n’hésite pas à la déplacer à proximité d’une autre fenêtre. Ce simple changement est parfois impressionnant !

💦 Arrosage

Dans la catégorie des éléments indispensables pour la survie d’une plante, il y a l’eau. L’arrosage est peut être le point le plus délicat : trop d’eau pourrait faire moisir la plante, pas assez de l’assécher. Dans les deux cas, son espérance de vie risque de raccourcir soudainement. Heureusement, ça n’arrivera pas si tu respectes quelques règles simples :

  • Adapter l’arrosage à la saison : les plantes ont besoin de moins d’eau en automne-hiver (octobre à mars) qu’au printemps-été (avril à septembre). En plein été, notamment pendant les canicules, il faudra sûrement augmenter le rythme d’arrosage.
  • Attendre que la terre sèche entre deux arrosages. Et pour cause, l »excès d’eau est souvent plus fatal que son insuffisance.
  • Ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe, sinon les racines risques de pourrir. Il faut simplement penser à vider l’excédent d’eau quelques heures après l’arrosage.

📝 Quelques conseils

  • Note le nom de ta plante et ses besoins en terme de luminosité et d’arrosage dans un carnet. Tu auras toutes ces infos en jardinerie, grâce à un·e passionné·e de plantes ou en quelques clics sur Internet. C’est un bon outil pour prendre soin de tes plantes et ce sera très utile pour les personnes qui viendront s’en occuper en ton absence.
  • Tu oublies toujours d’arroser ? Tu peux mettre un papier avec les dates d’arrosages sur ton frigo ou à proximité de tes plantes. Cette technique est pratique si vous êtes plusieurs à habiter sous le même toit, car elle évite que chacun arrose les plantes pensant que les autres ne l’ont pas fait.
  • Pour celles et ceux qui sont vraiment tête en l’air, il reste le bon vieux rappel à programmer sur son smartphone. Une notification viendra te dire régulièrement que tu dois arroser tes plantes.

🌱 Rempotage

Le rempotage, soit le fait de changer une plante de pot, c’est facile à faire et c’est surtout important pour le bon développement de tes amies à feuilles. Parce qu’à force d’arroser, les matières organiques (les nutriments pour les plantes, en gros) sont lessivées dans le fond du pot, puis disparaissent. Le rempotage permet de redonner de la matière organique aux plantes, pour les nourrir, et de l’espace. On rempote dans deux cas :

  • Quand on vient d’acheter une plante, parce qu’elle a généralement atteint la taille max pour le pot dans lequel elle est vendue.
  • Quand la plante est un peu à l’étroit dans son pot ou qu’elle ne pousse plus. Pour la majorité des plantes, ça correspond à un rempotage tous les 2 à 3 ans (comme quoi, les plantes, c’est pas la mer à boire en terme d’entretien).

Réussir son rempotage en quelques étapes :

  1. Prendre un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien.
  2. Garnir le fond d’une couche drainante (ça veut dire « une couche qui facilite l’évacuation de l’eau »), comme des billes d’argile, des graviers ou encore les morceaux d’un pot en terre cuite cassé (team récup’ ♻️).
  3. Remplir avec un terreau adapté à la plante que tu rempotes (pour les cactus et les succulentes, on mélange souvent du terreau avec du sable par exemple).
  4. Attraper la tige de la plante pour l’extraire du premier pot. À ce stade-là, il est possible de couper les racines mortes ou abimées. Il suffit ensuite de placer la plante au centre du nouveau pot – sans la casser – et d’ajouter du terreau pour combler.
  5. Arroser et tasser un peu la terre. Il ne faut pas hésiter à rajouter du terreau comme l’arrosage compacte la terre.

💡 Rempoter, c’est potentiellement mettre (et se mettre) de la terre partout. Astuce n°1 : privilégie des vêtements sombres. Astuce n°2 : tu peux placer quelques feuilles d’un vieux journal au sol, ça t’évitera de passer trop de temps à balayer par la suite. Pour les Bordelais·es, il est possible d’aller rempoter gratuitement chez Les Succulentes de La Malice et ainsi bénéficier de leur aide et de leurs précieux conseils.

Apprendre en se plantant

Faire mourrir des plantes, c’est pas grave

Jardiner, au sens large, c’est comme cuisiner ou bricoler, on apprend en se renseignant, en testant…et en ratant. Au même titre qu’il est normal de ne pas réussir ses premiers gâteaux, il n’y a rien d’étrange à ce que tes plantes vertes meurent dans les premiers temps. On a tous et toutes tué des plantes avant de maîtriser le sujet (ça m’arrive encore régulièrement, par méconnaissance ou maladresse). Alors déculpabilise, prend une grande respiration et réessaye !

Commencer petit et pas cher

Tu veux transformer ton appartement en jungle alors que tu n’arrives même pas à maintenir un cactus en vie ? Avance par étape par étape. Dans un premier temps, évite d’en acheter 8 lors de la prochaine vente de plantes près de chez toi ou de dévaliser une grande enseigne de jardinerie. Commence par une ou deux plantes, apprend à les connaître, à les observer, à t’en occuper. Quand tu sens que tu maîtrises mieux le sujet et que ces premières colocataires vertes sont en pleine forme, alors adoptes-en de nouvelles. 

De même, quitte à faire de nombreux essais infructueux, autant ne pas te ruiner. Pour ça, il y a plusieurs solutions :

  •  Faire pousser ce que tu manges (graines, noyaux, pépins). Ça permet de faire des essais à moindre coûts et d’avoir de jolies plantes, comme un avocatier ou un plant de patate douce.
  • Bouturer les plantes de tes proches.

👑 Queen de la bouture et des plantes gratuites

Juliette Patissier, aka plantplantzineplant sur Instagram, est une super nana qui aime planter tout et n’importe quoi, partager le résultat de ses tests et sa passion des plantes, via des zines (des magasines, à imprimer ou en ligne, réalisés de manière indépendante). Elle en a fait plein, que ce soit au sujet des graines, des pots, des substrats ou encore des boutures, et ils sont géniaux ! Ses zines sont disponibles en téléchargement gratuit ici. Cerise sur la bouture, ils sont regroupés, avec des contenus bonus, dans un livre à paraître prochainement aux éditions Ulmer intitulé « Comment avoir des plantes gratuites chez soi ? » (et je vous le recommande très chaudement).

💬 Comme on est là pour apprendre ensemble, n’hésite pas à partager tes conseils, des bonnes adresses pour les plantes ou même à raconter une anecdote jardinage en commentaires !