Moins contraignant qu’un article et aussi immersif qu’une vidéo, le podcast est décidément un support très adapté à nos modes de vie. Il est aussi le format idéal pour éveiller les conscience, puisqu’il s’écoute le temps d’un trajet, se partage en quelques clics et aborde bien souvent des thèmes peu traités dans les médias traditionnels. Voici notre sélection de podcasts pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux de notre monde, affûter tes connaissances en écologie et renouer avec la nature.

🗣 De Cause à Effets : environnement et enjeux de société

C’est quoi ?

« Le magazine de l’environnement« , sous-titre de cette émission de France Culture, résume parfaitement son contenu. Chaque semaine, un à deux invités se retrouvent pour disserter de d’enjeux en lien avec l’environnement. Si chaque épisode a un thème bien précis, l’émission est intimement lié à l’actualité (la dernière en date au moment où j’écris cet article faisait ainsi suite aux méga-feu australiens).

⏰ 1h

📆 Toutes les semaines

🎧  France Culture

Pourquoi c’est bien ?

  • Pour se tenir au courant de l’actualité environnementale ponctuellement et de manière très éclairée.
  • Parce que De Causes à Effets est une émission qui va au fond des sujets, les analyse, les creuse, les décortique. Ça fait du bien, surtout dans un monde où l’information est traitée de manière de plus en plus rapide et superficielle.
  • Parce qu’en milieu d’émission, il y a toujours le choix musical d’un des invités et que c’est souvent l’occasion de faire une belle découverte.

Ma sélection [Ariane]

Un monde sans insectes, à qui la faute ?

Notre génération est marquée par ce fait : fini le temps des longs trajets en voiture où le part brise était couvert d’insectes. Mais alors, où sont-ils passés ? Qui est à l’origine de ce désastre ? C’est le passionnant sujet de cette émission qui s’émeut de la disparition des insectes, analyse les causes, mais aussi les conséquences.

Une journaliste qui trempe sa plume dans la plaie

Aucune objectivité dans le choix de cet épisode, je suis simplement fan de Marie-Monique Robin. Derrière ce nom, il y a les films documentaires « Le Monde selon Monsanto » ou encore « Les Moissons du futurs ». Une personnalité inspirante à découvrir sans tarder.

🌍 La Terre au Carré : l’actu quotidienne de la planète

C’est quoi ?

Les adeptes de France Inter connaissaient sûrement l’émission La Tête au Carré qui donnait la parole à des scientifique pour décrypter l’actualité depuis des années. En 2019, elle est devenue La Terre au Carré et se focalise maintenant sur l’écologie et l’environnement. Pour le reste, les ingrédients sont les mêmes : plusieurs invités qui échangent sur l’actualité environnementale, des chroniqueurs et des reportages sur des initiatives locales.
⏰ 1h

📆 Tous les jours, du lundi au vendredi

🎧 France Inter

Pourquoi c’est bien ?

  • Parce que c’est la seule émission quotidienne qui permet de se tenir au courant de l’actualité environnementale.
  • Parce que si tu remontes dans les archives de l’émission (tout est dispo en podcast, bien sûr), tu peux t’informer facilement et rapidement sur presque tous les sujets qui touchent à l’environnement.
  • Parce que chaque épisode aborde des sujets variés et est rythmé par des chroniques (Camille passe au vert), des reportages et l’intervention de plusieurs invités.

Ma sélection [Ariane]

Les passeurs d’écologie sur les réseaux sociaux

Zoom sur celles et ceux qui prennent la paroles sur les réseaux au sujet de l’environnement (ici, Dear Lobbies et Max Bird). Un thème qui fait sens pour notre génération, à la fois connectée et angoissée concernant l’avenir du vivant. 

Face à l’urgence écologique, choisir un emploi engagé dans la transition

Le sujet de cette émission est primordial quand on sait que les étudiants et jeunes diplômés sont des plus en plus frustrés face au décalage entre la crise climatique et le peu d’engagement de leurs futurs employeurs.

🌱 Bons plants : quand le végétal s’invite en ville

C’est quoi ?

« Parce qu’avoir la main verte n’est pas un don, ce n’est pas inné et ce n’est pas sorcier« , ce super podcast bimensuels s’adresse aux cultivateurs urbains (actuels, mais surtout en devenir). En moins de 30min, Alexandre Brachet, à l’origine du projet, nous plonge dans la nature…en ville ! Il nous emmène rencontre des gens inspirants qui ont réussi à reverdir et/ou cultiver leur jardin, leur balcon, leur rue.
⏰ 15 à 30min

📆 Tous les 15 jours

🎧  Soundcloud

Pourquoi c’est bien ?

  • Parce que ça donne envie de s’y mettre et de transformer nos villes grises et bétonnées en jungle luxuriantes.
  • Parce qu’on comprend que jardiner ou cultiver, ça s’apprend, c’est facile, c’est très satisfaisant et ça ne prend pas forcément beaucoup de temps.
  • Parce que le format de ce podcast, de 15 à 30min par épisode, permet de l’écouter facilement au cours d’un trajet, d’une petite course…ou en jardinant.
  • Parce que les illustrations de chaque épisode, ainsi que du site, sont sublimes.
  • Pour le jeu de mot du titre.

Ma sélection [Ariane]

Sylvie, celle qui cultivait un balcon sauvage

Pour se faire une idée d’un podcast, rien de mieux que d’écouter le premier épisode. Celui de Bons Plants est un vrai shot d’inspiration avec la rencontre de Sylvie, une parisienne qui a réussit, sans efforts ni connaissances, à transformer son petit balcon parisien en potager.

Bonus | Dans la forêt vierge de Dunkerque

Un épisode hors série dans lequel on découvre avec curiosité ce qu’il se passe quand on laisse la nature reprendre ses droits en villes, sans interventions des humains. C’est l’idée folle de deux artistes de Dunkerque qui ont, il y a 10 ans, barricadé une friche de 100m2 sur l’ancien port, la rendant ainsi inaccessible. Bons Plants s’y est rendu avec un botaniste…

🔮 Présages : réflexions autour des perspectives d’effondrement

C’est quoi ?

L’effondrement, ou plutôt les effondrements, c’est un sujet qu’on trouve rarement joyeux, voire qu’on cherche à éviter. Ce n’est pas le cas d’Alexia Soyeux, à l’origine de ce podcast dans lequel elle interroge intellectuels, politiques, militants, climatologue ou encore artistes sur la crise climatique et sociale. Pas aussi anxiogène que le sujet le laisse croire,  Présages invite au contraire à faire face à la réalité avec optimisme et joie.
⏰ Entre 40min et 1h

📆 Tous les mois

🎧  Soundcloud

Pourquoi c’est bien ?

  • Parce que c’est la seule émission à traiter le thème des « effondrement en cours et à venir » et qu’elle le fait bien.
  • Pour changer des podcasts qui ne parlent que des initiatives positives.
  • Pour remettre en cause le modèle de nos sociétés et changer de point de vue.
  • Parce qu’à la fin de chaque épisode, Alexia Soyeux demande à son invité·e comment il/elle fait pour cultiver la joie malgré tout et que leur réponse est toujours très inspirante.
Je crois que c’est en faisant face au réel qu’on devient plus fort : on peut regarder le monde avec lucidité et clairvoyance, pour faire jaillir d’autres imaginaires de ce monde d’après, sans céder à la panique ou la paralysie. Alexia Soyeux

Ma sélection [Ariane]

Lamya Essemlali : Sea Shepherd, l’essentiel combat pour la vie marine

On embarque avec le directrice de Sea Shepherd France, une association qui protège la biodiversité marine et fait beaucoup parlé d’elle avec sa stratégie d’action directe. Un épisode qui permet de comprendre les grands enjeux de l’océans et de la pêche (et quand on découvre ça pour la première fois, ça fait un choc).

Alessandro Pignocchi : mésanges punk, ZAD et anthropologie

Rencontre avec Alessandro Pignocchi, auteur de merveilleuses BD qui parlent de crise écologique et d’anthropologie avec humour et cynisme (et d’un blog tout aussi drôle). Un personnage haut en couleur qui nous amène à changer notre regard sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes et notre rapport au vivant.

🎧 N’hésite pas à nous laisser ton avis et tes recommandations en commentaire. On se fera un plaisir d’écouter les podcast que tu nous conseilles. Retrouve également notre sélection de podcast autour du féminisme.