Montréal est une destination qui fait souvent rêver le français car on y parle la même langue (à quelques expressions près) mais on traverse l’ Atlantique et que c’est un peu les Etats-Unis mais en plus sympa !
Très clairement, c’est une ville à découvrir et vous trouverez ici toutes les informations pour « capoter » votre voyage.
Comment aller à Montréal ?
Alors… Le Canada est très grand, nous allons donc nous concentrer pour le moment sur le voyage qu’on a pu tester, autrement dit : relier Bordeaux et Paris à Montréal.
Avant toute chose, une fois que tu as ton billet pour le Canada, n’oublie pas de faire ton AVE (Autorisation de voyage électronique ). Par contre ne te fais pas avoir ! Ca coute 7$ par personne et la demande se fait en ligne.
La compagnie Air Transat :
Air Transat est une compagnie canadienne basée à Montréal. Elle dessert 67 destinations dans plus de 25 pays principalement entre l’Europe et le Canada l’été et l’hiver vers les Antilles, le Mexique, les Etats-Unis et l’Amérique centrale.
Le service :
Bien que proposant de petits prix Air transat n’est pas une compagnie low-cost et on le ressent dans le service. Des prestations qui rendent le vol agréable. Par exemple, la lumière dans l’avion est tamisée et change de couleur pendant le vol pour rendre votre voyage plus agréable.
Petit + : Pour de douces attentions (comme du chocolat pendant le vol), vous pouvez demander l’option plus qui vous donnera aussi accès aux écouteurs, plaid…
Quelle taille pour mes bagages ?
Vérifiez bien avant en fonction de votre offert au nombre de bagage que vous pouvez prendre et le poids. Toutes les informations sont ici.
En général vous avez droit à un bagage cabine et une valise en soute de max 23kg. Avec l’option « Plus » vous bénéficiez d’une seconde valise de 23kg en soute, ce qui peut-être pratique pour les aller simples.
Paris vers/depuis Montréal :
Reliez notre belle capitale à Montréal en seulement 6h50.
Prix : Entre 360 et et 570€ pour un aller retour (varie en fonction de la saison et de la demande)
Bordeaux vers/depuis Montréal :
Il existe bel est bien un direct depuis ou vers Bordeaux. Rejoignez notre belle ville en seulement 6h45. En pleine saison il peut y avoir jusqu’à 4 vols par semaine.
Prix : Entre 430 et et 570€ pour un aller retour (varie en fonction de la saison et de la demande).
La compagnie dessert aussi :
Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes et Nice
De l’aéroport international de Montréal au centre ville :
Le taxi : Le tarif est un forfait de 41$CA (+15% de pourboire). Pour votre retour prévoyez assez large. Normalement le trajet est entre 15-30min mais il peut y avoir des bouchons. N’hésitez pas à demander aux montréalais.
Le bus : La ligne 747 circule 24h/24, pour 10$CA. Comptez entre 45 et 70min de trajet.
Pour qui ?
Les plaisirs simples et …
Les amoureux des grands espaces.
Les passionnés de culture, d’art et de musique. Avec plus de 800 oeuvres publiques, plus de 50 musées et plus de 110 festivals annuels, Montréal est une ville vivant et créative.
Un souffle de liberté et un vent de diversité.
Les stressés qui veulent lever le pied dans un cadre occidental.
Mon avis [Anne-Laure] :
On se retrouve dans une ambiance proche de Londres, créative, la nature à portée de main mais avec un rythme vraiment plus calme.
C’est donc la destination pour les personnes créatives, qui souhaitent se mettre au calme dans la nature ou la ville tout en pouvant garder du peps en profitant des nombreux festivals, activités culturelles ou sportives. J’ai adoré la diversité, créativité, l’intérêt pour la cause environnementale, le calme… L’ambiance montréalaise.
Quelques points à savoir :
Pour gagner du temps !
IMPORTANTS :
Ajoutez 15% aux prix : Que ce soir en pourboire pour un service ou même en commerce les prix sont affichés hors taxes. Donc on laisse MINIMUM 15%.
Retirer de l’argent : Vous trouverez de DAB dans les dépanneurs ou les bars.
CULTURE « G » :
Montréal à 377 ans et est la deuxième ville francophone au monde après Paris.
Le français est la langue officielle mais l’anglais est aussi parlé.
Truc en plus :
On rigole souvent des titres de film canadien en France et la traduction de tous (ex. Toy story = Histoire de jouet). Sachez qu’ils sont du à la Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et confirmant le français comme langue officielle de la province. Par exemple, elle oblige à se que le français soit nettement prédominant dans l’affichage.
Il y a les points cardinaux de tout le monde et ceux de Montréal !
En effet lorsqu’on parle du nord et sud de Montréal, on en parle en fonction du Saint-Laurent et non des « vrais » points cardinaux. Ce qui, une fois qu’on l’a compris, s’avère plus pratique.
Les écureuils : Ils sont si mignons… Mais ici ils détruisent les poubelles donc les canadiens ne les aiment pas trop. C’est un peu nos pigeons.
Un peu de vocabulaire :
Tu vas capoter !
Allo ! = salut, hello !
Bon matin = bonjour
Bienvenue = de rien, il n’y a pas de quoi
Correct (prononcer « correc ») = ça va, tout va bien
Fin de semaine = weekend
À tantôt = à bientôt, à plus tard
Je capote : Je suis content(e)
Breuvage = boisson
Demander la facture = demander l’addition
Faire l’épicerie = faire les courses (nourriture)
Le dépanneur = l’épicier du coin
Char = voiture
Magasiner = faire les magasins
Laveuse = machine à laver
Bicycle = vélo
Cellulaire = téléphone portable
Blonde = petite copine
Chum = petit copain
Jaser = parler, discuter
Cliquer = bien s’entendre avec une personne
Bas = chaussettes
Chandail = gilet ou pull
Tuque = bonnet
Running = chaussures de sport
Bobettes = sous-vêtements, culottes
Coton ouaté = sweat-shirt
Gougounes = sandales de plage
Quelle saison et climat ?
Très froid ou très chaud ?
L’automne : de mi-septembre à mi-octobre
Pour le plaisir des belles couleurs de la saison.
L’hiver : de décembre à mars
Pour les amoureux de la neige.
Il n’est pas rare de voir des températures descendre à -35°C. La neige et le gel sont des invités permanents du climat de Montréal en hiver.
Le printemps et l’été : de juin à septembre
Pour profiter de la vie estivale et festive.
L’été à Montréal peut être particulièrement chaud, avec des températures montant à plus de 30°C. La pluie est assez rare à cette période.
Où se loger ?
Chaque quartier son style :
Petite Italie : Vivre à Montréal. Eglises, marché et multiples petits cafés. C’est un coin plein de charme.
Mile End : Plein de bonnes adresses, C’est à la base le quartier écossais et irlandais. Un coin chaleureux et vivant. (quartier coup de coeur d’Anne-Laure)
Plateau : C’est le quartier des français. On aime s’y perdre pour découvrir les murals (street-art). Vous serez au pied du Mont-Royal.
Centre-ville : Proche de tout et plein d’hôtels qui donnent de la hauteur.
Le village : C’est le quartier Gay, coloré et festif. On adore sa convivialité.
Comment se déplacer ?
On prend le temps !
Le Canada c’est grand ! Très grand ! Le Quebec fait… trois fois la France ! Donc on vous dira que Montréal est à coté de Quebec et ne soyez pas surpris en découvrant que vous devrez mettre 2h30 de train.
Vous pouvez bougez en train ou en avion dans le Canada mais ça reste assez cher. En allant au Canada on réapprend donc à voyage mais aussi la notion de « voyage » et on prend son temps.
A Montréal :
Vous pouvez vous déplacer :
-
A pied :
Chaussez vous bien car ça peut monter et on peut vite faire 20km par jour, mais ça permet de découvrir plein de belles adresses.
-
En bus :
Souvent plus pratique que le métro, utilisez l’app Citymapper pour savoir quand votre bus arrive. Vous pouvez payer en pièce ou avec votre carte STM (cf. Métro).
-
Le metro :
Les tickets coutent 3,25$ à l’unité et 28 les 10. Vous pouvez aussi les prendre pour 1 ou 3 jours (10/19$). Une semaine vous coutera 26,25$.
Il y a 4 lignes de métro, le métro est parfait pour vite se déplacer aux 4 coins de Montréal rapidement.
-
A vélo :
La ville a la volonté de voir 10% de ses résidants se déplacer en vélo. Il y a donc énormément de vélos en libre service BIXI. Sans abonnement vous pouvez vous servir de votre carte de crédit 5 fois. Utilisez l’application pour trouver les stations et disponibilités.
-
En taxi :
Avec Taxi Coop comptez 3,50$ de prise en charge et 1,75$/km. Il vous suffit de les appeler et un taxi vous prendra en charge en moyenne dans les 3 minutes.
PAS LA PEINE DE PRENDRE UN FORFAIT TELEPHONIQUE ! Il y a du wifi gratuit quasiment partout.
Dans votre valise ?
💦 L’anti-moustique (surtout si vous comptez faire une randonnée).
👙 Votre maillot.
👟 De bonnes chaussures pour bien marcher.
🧣 En fonction de la saison prévoir très large pour vos tenues
TO DO À MONTRÉAL
🍟 Manger une Poutine
🏔 Monter le Mont-Royal
🎶 Aller à un festival
🥯 Goûter un bagel
📍 Plein d’adresses à tester…
Retrouvez toutes les bonnes adresses à Montréal [PROCHAINEMENT]
Retrouvez toutes les bonnes adresses partout dans le monde !
Super merci pour ton article , très complet ! J ai une question comme je pars en juillet pour l’AVE .. je l ai fait en ligne mais c est normal de rien avoir comme preuve papier? Faut il montrer qqchose à l aéroport?
Bonne journée
Claire
Bonjour Claire,
En effet j’ai aussi été surprise car je n’ai rien reçu en dehors de la confirmation de prise en charge de ma demande. Mais c’est lié à ton N° de passeport donc pas besoin de papier. Personnellement j’ai vu que le débit avait été fait donc je me suis dit que ça devait être bon. Et je n’ai pas eu de problème.