Le jour où j’ai décidé de créer mon job sur mesure

Le 15 septembre 2015

Depuis 4 ans je partage avec vous mes recettes, mes DIY mais aussi les grandes étapes de mon quotidien « public ». Déménagement, équilibre et vie sportive mais aussi ma vie professionnelle. Vous avez toujours été la, car sans vous je ne sais pas trop où j’en serai.

Aujourd’hui encore j’ai la boule au ventre. Excitation, motivation, peur ou stress ? Je ne me pose plus vraiment la question, je fonce. L’aventure Bonjour Darling m’a permis de prendre confiance en moi petit à petit. Vous êtes nombreux à m’envoyer des mails pour connaître mon cursus, mon expérience.

Aujourd’hui, au bout de 7 mois à mon compte je suis bien dans mes baskets de jeune entrepreneur.  Aujourd’hui L’Atelier Bonjour Darling est officiellement lancé.
Aujourd’hui je vous réponds.
Collégiennes, lycéennes, étudiantes ou jeunes actives. Vous avez été nombreuses à me contacter, je vais faire mon possible pour vous répondre à toutes.

Mon cursus scolaire

J’ai passé mon enfance et adolescence à Pau. Dyslexique je n’ai jamais été douée avec l’orthographe. Très discrète je me suis vite épanouie avec les arts plastiques. Les mots n’étant pas mes meilleurs amis, contrairement aux chiffres j’ai obtenu mon BAC Scientifique option Physique à 17 ans.
Pas encore majeure je décidais de quitter mon Sud-Ouest pour une MANAA (Mise à niveau en Arts-Appliqués) à l’ESMA à Montpellier. A plus de 6h de train de chez mes parents je signais pour un cursus avec le mot « art » mais mes parents ont cru en moi et c’était parti pour l’un des meilleur choix de ma vie.
Mon BTS Communication Visuelle option multimédia en poche je retournais dans mon Sud-Ouest. Darling était née (Margot – YouMakeFashion peut en témoigner).
J’ai fait un BAC+3 Design graphic en alternance à Bordeaux, un excellent moyen de mettre un pied dans le monde du travail en douceur et la découverte d’une ville où je pense aujourd’hui faire ma vie. 
Mon cursus professionnel

Mon contrat pro’ terminé j’ai très vite trouvé un job (en deux mois). L’Apple Store de Bordeaux allait ouvrir à Bordeaux et j’ai été recrutée en tant que Technicienne sur iOS et Formatrice en logiciels de création. Une expérience d’un an et demi très riche. J’ai découvert le monde du service, la relation client, une vision américaine de l’entreprise (feedback, positionnement, qualité du service…).
J’ai par la suite quitté Apple pour NP6, spécialiste de la data intelligence, j’avais un poste de chargée de production. Emailing, gestion de données et d’un portefeuille client, création de newsletters (graphisme + html). Une expérience elle aussi très riche de 2 ans et demi.

A coté

A coté j’ai créé mon blog en décembre 2011, au début un truc pas très sérieux. Je manquais de créativité chez Apple. J’ai donc décidé de créer un blog d’illustration, je dessinais mes copines… puis des muffins… Puis comme beaucoup de blog j’ai laissé tomber.
Mais en septembre 2012 mon amoureux m’a motivée ! Et Bonjour Darling est vraiment né. Plus créatif… Moi qui ne cuisinais jamais petit à petit je me suis prise au jeu. Je partageais mes recettes, mes créations, je redevenais créative et je découvrais le blogging et le bonheur de partager avec une communauté. 
Mon blog a grandi sans que je le veuille et moi aussi. Je n’en reviens toujours pas. C’est mon bébé, c’est moi.
Je me suis laissée porter. Je reçois souvent des mails me demandant « comment faire un blog qui marche ? »… Sans vous mentir je n’en sais rien mais je sais que pour ma part et pour les blogueuses que je connais et que j’aime… on est juste passionnée. Un blog est avant tout une passion.

Je crois que je peux le dire, mon blog est une des plus belles choses qui me soit arrivées en (bientôt…) 27ans. Il m’a fait grandir, permis de sortir de ma zone de confort, fait faire de belles rencontres, appris à prendre petit à petit confiance en moi, il a développé ma créativité car au final c’est de l’entraînement. Il m’a appris à m’émerveiller (mes promenades à vélo ne sont plus les mêmes désormais, mon oeil part partout à la recherche de jolis coins surprises).
Aujourd’hui et comme je vous l’ai dit dernièrement… Je ne me suis jamais autant éclatée à « bloguer ». Je ne me suis jamais autant retrouvée dans mon blog. Je prends un plaisir fou à faire des photos, des mises en scène pour le blog et les réseaux. Bonjour Darling est devenu mon quotidien… vraiment moi. 

Le grand saut
En 2014 j’ai vécu une année folle. Mon emploi 39h/semaine, le blog (en moyenne 20h/semaine) mais aussi mon nouveau statut freelance qui m’est tombé dessus un peu par hasard. « Tu voudrais pas faire des DIY pour nous ? » « Et un livre ? »…. Go !
En fin d’année je devais faire un choix car malheureusement les journées ne font que 24h.

En février 2015 c’était partie. J’avais démissionné je me retrouvais en tête à tête avec mes idées. Mon envie était claire mais demandait à être un peu cadrée.
Ma volonté, transmettre mon amour des images, de la créativité, du fait maison… Mettre un peu de Bonjour Darling dans ce monde de com’. Le tout accompagné de mes connaissances des médias, du graphisme, des relations marques/influenceurs.

En 7 mois j’ai douté, je me suis 1 000 fois remise en question, j’ai fait face à des personnes négatives (la réussite serait-elle jalousée ?), j’ai eu peur, j’ai bossé du matin très tôt au soir très tard (je bosse du matin très tôt au soir très tard)…
Mais en 7 mois j’ai surtout pris confiance. J’ai ciblé la demande et j’ai réalisé que mon projet tenait la route. Je m’éclatais avec les projets qu’on me confiait. J’ai cadré mon concept, compris quels étaient mes points forts… Je suis partie travailler chez ma grand-mère, entourée de mes proches. J’ai pris du recule et je suis revenue fin août plus déterminée que jamais.
L’Atelier Bonjour Darling était lancé.

Ma société

L’Atelier Bonjour Darling, une agence de communication basée à Bordeaux conçue pour les particuliers, les agences et les entreprises.
Son objectif : Vous permettre de construire et réaliser vos projets par un accompagnement permanent et des solutions adaptées à vos besoins.
L’Atelier Bonjour Darling met en place votre stratégie de communication et s’occupe de votre image et de son évolution : identité visuelle, communication print ou web, community management, événementiel.
Son atout : la personnalisation et la créativité

Mais je ne vous enquiquine pas plus avec L’Atelier car toute les informations sont sur le site internet ou encore sur Facebook ou sur Instagram.

Voir plus loin
Aujourd’hui je m’épanouie dans ce que je fais. J’ai une chance énorme d’avoir pu me faire un job sur mesure et d’avoir des clients tout aussi passionnés que moi et qui me permettent d’être créative.

Mon objectif pour l’avenir : continuer à travailler avec passion et grandir chaque jour avec vous, avec mon entourage et avec mes clients. Sur le blog, à Bordeaux, en France ou ailleurs. Continuer à partager et transmettre ce qui me passionne.

Aujourd’hui je reçois des mails de personnes qui sont un peu perdues face à leur orientation professionnelle ou scolaire, ou de personnes souhaitant faire un blog. Je n’aurai qu’une chose à dire : Si vous y croyez, foncez ! 
Restez vous-même, apprenez à vous découvrir et partagez. Soyez passionné ! 

J’espère que cet article vous aura plus et aura répondu à certaines de vos questions et sinon n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un mail.


Stay hungry
Stay foolish
Steve Jobs
21 réponses
  1. Loobee
    Loobee dit :

    ça fait vraiment rêver et tu as bien raison d'avoir été jusqu'au bout de ta passion ! aujourd'hui, j'aimerai pouvoir en dire autant même si je ne me plains pas, j'ai un job de rêve mais j'ai envie d'aller vers autre chose et quand ce n'est pas du tout ton domaine de base, c'est bien plus compliqué qu'on ne le croit ! enfin, on verra ce que l'avenir nous amène 😉 et on a certainement dû se croiser à un moment ou un autre amie paloise 😉

    Répondre
  2. Anne - Laure
    Anne - Laure dit :

    Ton article est génial, il redonne de la force. En ce moment je suis dans une période de doute extrême, j'ai perdu confiance en moi. J'ai également un bébé blog où je partage mon expérience en Amérique du nord ainsi que un peu de mode et même des DIY (j'y prend tellement goût). Mais à côté de ça depuis mon retour, trouver un travail est très dur. Je cherche principalement à Bordeaux dans le marketing et CM autant dire que c'est très dur.
    Mon blog et Instagram me permettent de tenir face à tous ça et cette dure réalité du monde du travail.
    Des personnes comme toi permettent d'y croire, alors merci et bravo! D’ailleurs si tu recherches une personne pluridisciplinaire, un petit couteau suisse quoi, je suis là ! J'espère un jour te rencontrer car cela fait longtemps que je te suis ici ou sur IG !
    Belle journée
    Anne-Laure

    Répondre
  3. normawallacelifestyle
    normawallacelifestyle dit :

    Tu as vraiment fait le bon choix! On le ressens sur ton blog que tu t'éclate et que tu es épanouie. Ça fait vraiment rêver de se lancer comme tu l'as fait, ton article me motive à continuer à m'éclater sur mon propre blog et à toujours m'améliorer.
    Merci!

    Répondre
  4. Corinne (Couleur Café)
    Corinne (Couleur Café) dit :

    Bravo ! C'est un cursus qui donne envie, mais surtout qui montre qu'un bon travail et une bonne dose de créativité sont la base de tout ! J'ai surtout retenu un mot dans ton article : dyslexique. Et çà me donne un bonheur fou, tu ne peux pas savoir ! Mon fils est dysphasique et a du mal vraiment avec les mots, je vois que même les personnes ayant un trouble DYS a un bel avenir ! Merci pour ce partage !

    Répondre
  5. Ju
    Ju dit :

    C'est génial félicitations! On y arrive toujours en bossant dur. Ton site de l'atelier est super pro et magnifique!! Bon courage pour la suite, on le suivra avec grand plaisir!

    Répondre
  6. Anaïs
    Anaïs dit :

    Hello! je ne connaissais pas du tout ton blog et je ne suis pas déçue de cette belle découverte.
    J'ai créé mon blog en juin et je suis tout à fait d'accord avec toi, si l'on est passionné et que cela nous tient vraiment à coeur, alors il faut foncer et garder confiance en soi!
    Je te souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle aventure!
    Au plaisir de te lire!
    Anaïs

    Répondre
  7. Fine Bessot
    Fine Bessot dit :

    Il y a aussi les vieilles actives dont je suis…
    Bravo pour votre détermination et votre enthousiasme, vos photos sont magnifiques, votre présentation originale et vos idées et recettes délicieuses. C'est un plaisir de vous lire. Bientôt je serais bordelaise et j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer. Prendre sa vie est le seul moyen de la réussir et vous êtes sur le bon chemin. Longue vie. Amitié de Fine.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *