lundi 31 octobre 2016

Spaghettis bolo'


Je ne sais pas vous mais (malheureusement) je fais partie de ces nanas à qui on a réussi à rentrer dans la tête que les féculents c'est LE mal ! Qu'il faudrait presque se nourrir uniquement de légumes et de fruits pour garder la ligne. Et pendant un temps... un looong temps... C'est ce que j'ai fait... Mais quelle erreur ! On se retrouve carencé, fatigué et on se rend vite compte qu'il est primordial de ne pas supprimer de groupe alimentaire de son alimentation... Oui ! L'huile, les féculents, le sucre, le chocolat... Tout ça c'est bon ! Quand c'est consommé avec modération bien sûr.


Cette notion est aussi importante à prendre en compte lorsqu'on parle du gluten. Beaucoup de personne font l'amalgame entre la "mode gluten free" et une réelle intolérance. Le gluten est important pour l'équilibre alimentaire mais surtout en supprimant des produits composés de gluten comme le pain ou les pâtes on se prive de minéraux essentiels ! D'autant plus que côtoyant des personnes intolérantes, je peux vous dire que leur rêve serait de pouvoir en consommer.

J'ai donc décidé de vous proposer une recette délicieuse de pâtes, ici sans gluten avec la gamme Gerble, mais aussi réalisable avec des pâtes classiques et une sauce bolo' 100 % maison avec des boulettes roulées à la main ! (Ma version rapido de la la bolognaise).

Avis : Ces pâtes sont vraiment délicieuses et bien moins farineuse que les classiques. J'ai été super agréablement surprise. J'insiste rarement en donnant mon avis+++ mais j'ai hâte de préparer un petit plat de pâtes à mon amie Marion (intolérante et runneuse - dont je vous parlais ici) après une de nos sorties running.


Ingrédients (pour 6/8 boulettes) :
- 400 gr de viande hachée
- 1 oignon rouge
- Pulpe de tomate
- Bouquet de basilic
- 1 gousse d'ail
- Parmesan
- Spaghettis Gerblé Sans Gluten


Coupez l'ail et le basilic puis mélangez le à la viande hachée.


Faites vos boulettes.

Faites cuire vos spaghettis.
Faites dorer l'oignon coupé en petit morceaux à la poêle puis ajoutez la pulpe de tomate. 
Faite dorer les boulettes avec un filet d'huile.
Râpez le parmesan.  
Assemblez le tout et ajoutez quelques feuilles de basilic.






J'espère que cette recette vous a plu car je vous réserve plein de recettes pleines d'énergies et de féculents !

12 commentaires:

  1. Tiens, ta recette ressemble énormément à la mienne (sans les boulettes de viande !). Faudra que je l'essaie ! Tout comme les pâtes... Bien que je sois passée aux pâtes complètes depuis quelques temps... Bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ! A très vite ;)

      Supprimer
  2. Salut Anne-Laure,
    Je suis ton blog régulièrement et j'apprécie souvent tes recettes. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut absolument pas supprimer les glucides de sont alimentations. En revanche je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur un point concernant le gluten. Nous ne sommes pas fait, intolérant ou non, pour digérer le gluten. C'est une protéines qui a été conçue à force de mutation et de croisement entre différent plans de blé. Et ce, à cause de l'industrie pour avoir un blé plus résistant, plus grand, plus, plus plus ... Ce n'est pas le blé en soi qui est un problème mais bien le blé industriel que l'on produit dans nos sociétés actuelles. Bref, vraiment le gluten est quelque chose de mauvais pour tous et certains, les intolérants, le ressentent plus que d'autre. Le no-gluten est peut etre une mode mais c'est une mode "saine" et qui a de réels impacts sur la santé. Si ce sujet t'intéresse, je te conseille de lire de livre de Julien Venesson : Comment le blé moderne nous intoxique.

    Belle journée à toi.

    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence,

      Je comprends ton point de vue à 100%, j'ai lu, regardé des reportage sur le sujet et j'ai également discuté avec des ingénieurs en agro ou diététicienne. Je n'ai pas la même vision la chose mais je ne me sens pas assez qualifiée pour en débattre. Je souhaitais juste un peu donner mon point de vue avant de faire des recettes sans gluten. Je pense qu'il est intéressant pour moi d'aborder ce type de recette mais voila :) Après c'est comme beaucoup de chose on a des opinions différents mais on reste presque tous gourmands ;)

      Supprimer
    2. Oui, il est vrai que c'est un sujet très controversé et moi même je ne connais que 5% du sujet aussi je pense ;-) Je me suis juste dit qu'en lisant ton introduction d'article, certaines personnes puissent penser que manger des pates blanches soit bon pour la santé, chose qui ne l'est pas vraiment ! ;-)

      Et, oui, +1 pour la gourmandise, même si l'on peut tout aussi se faire plaisir sans gluten :D

      Supprimer
  3. Anne-Laure, désolée, mais là tu ne peux pas parler de bolognaise !! Tu fais mal à l'Italie; la bolognaise cuit durant plusieurs heures et la viande avec ! Des boulettes accompagnées de pulpe de tomates rapidement réchauffée, ce n'est pas de la bolognaise !!
    Fais mijoter tout ça et on ne t'en voudra pas trop...
    Emilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon j'ai supprimé la seule fois ou le mot bolognaise apparaissait :) Ca reste mes spaghettis bolo' (ma version de la bolognaise rapido ;) )

      Supprimer
  4. Huuum c'est appétissant en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam! Elles donnent faim celle la!

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Miam ! Ca me fait bien envie ! On se fait ça quand ? :D
    Merci pour le petit rappel pour les "vrais" intolérants, c'est tellement pénible de devoir tout supprimer que je ne comprends vraiment pas ceux qui le font entièrement par choix :/
    Me tarde de goûter ces pâtes bolo' ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce que j'aime dans cette recette ! A tester au plus vite :-p

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tombé sur ton blog par hasard, du coup j'ai passé mon aprèm à lire tes articles et découvrir ton univers. Tu es une vraie petite source de motivation pleine d'énergie, continues comme ça :)

    RépondreSupprimer