mercredi 24 août 2016

Mission dodo en 5 étapes


Ce fut un de mes ennemis de l'an passé... Le manque de sommeil.
Je me satisfaisais de 6h de sommeil mais surtout je dormais souvent très mal et je sais que j'en suis l'unique responsable.
Je passe la journée connectée à mon ordinateur jusqu'à tard. Je regarde une série pour m'endormir tout en regardant les réseaux sociaux sur mon iPhone. Il m'arrive de manger juste avant de me coucher ou encore faire du sport tard. Bref tout pour passer une mauvaise nuit et le cocktail parfait pour se réveiller groggy.

Cette année j'ai décidé de remédier à ce problème et bien dormir ! La #MissionDodo est lancée ! Au programme 5 astuces/changements que je vais essayer d'appliquer chaque soir. Et dans 3 mois premier bilan même si je sais qu'il ne pourra être que positif.

Si l'aventure #MissionDodo vous tente aussi je vous propose de la partager sur les réseaux avec le hashtag #MissionDodo.
Ça pourrait être l'occasion de se soutenir dans ce changement d'habitude, de partager plus d'astuces, de bonnes lectures, des infusions délicieuses, des photos de marque d'oreiller imprimées sur le visage...

Pour moi voici mes premiers changements :


1. Un super matelas !

Au fil des années je me rends compte de l'importance d'avoir un bon sommier et matelas. J'ai commencé avec un BZ et un matelas de 5cm... Puis un lit avec le même matelas... Puis un bon sommier avec un vrai matelas... Et aujourd'hui j'ai décidé d'opter pour un super matelas car dans le fond c'est un investissement pour notre capital sommeil mais aussi pour notre bonne humeur et surtout un bon matelas on le garde longtemps.
J'ai donc opté pour un matelas à mémoire de forme avec l'INCROYABLE MATELAS Tediber et j'ai senti la différence dès la première nuit !
Tout d'abord tout le service est magique car le but de l'enseigne est d'éviter les intermédiaires pour réduire le coût car on le sait un bon matelas coute cher. Livrée en 2 jours j'ai déballé mon matelas roulé... J'ai cru qu'il y avait erreur mais en quelques minutes le matelas a pris sa forme définitive... Canon ! Tout un kit est fourni pour faire la rencontre parfaite avec notre matelas.
Au premier test il est bien plus dur que mon ancien matelas mais une fois dessus je suis comme sur un nuage. Toutes les infos sur ce matelas sont ici.


2. Déconnecter.

Comme je vous le disais je me couche toujours avec mon téléphone et mon ordinateur. Je garde limite mon téléphone sur le matelas. Je m'endors devant les séries donc l'ordinateur continue de tourner alors que je dors...

Mission : Laisser l'ordinateur ET LE TÉLÉPHONE au salon et m'acheter un réveil.


3. Organiser son lendemain.

Très souvent ce qui m'empêche de dormir c'est de penser à tout ce que j'ai à faire le lendemain ou les jours à venir et ne rien oublier.

Mission : Prendre 10 minutes avant d'aller me coucher pour lister les choses à faire et me vider la tête.


4. Lire.

Depuis bien 4 ans je ne lis plus. Vous voyez sur mon Instagram le livre 3 kifs par jour depuis plusieurs mois car je n'arrive pas à prendre le temps de le lire. C'est pourtant un excellent moyen de couper avec le quotidien et se détendre.

Mission : Remplacer la série du dodo par un peu de lecture.


5. Boire des infusions.

Souvent le soir j'amène un fruit avec moi ou un petit truc à manger, ou alors je mange tard. Or la digestion perturbe le sommeil. Boire une infusion au contraire permet au corps de se détendre. Les boissons chaudes ont aussi un effet réconfortant.

Mission : Manger au moins 2h avant le coucher et boire des infusions.


On commence à bien dormir et se lever du bonne humeur et ressourcé ensemble ? 
À nous la #MissionDodo !


Petit rappel : La nouveauté de la rentrée... Une newsletter hebdomadaire pour ne rien louper et plein d'exclus !


13 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai eu quelques problèmes de sommeil, et j'essaie de rattraper. Super bonnes idées que les tiennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. Je crois que c'est le problème de beaucoup et pourtant c'est tellement important... On y croit :)

      Supprimer
  2. Même problème de mon côté cette année. 6h de sommeil par nuit. Des réveils difficiles. Beaucoup de sport. Manger tard... Je me suis rendue compte il y a peu de temps (mais à temps, ouf!) que prendre soin de soi passe par une bonne hygiène de vie (sport, nourriture, détente...) mais en incluant le sommeil que j'ai eu tendance à négliger!
    Cette #missiondodo est un bon moyen de retrouver une bonne dose de sommeil petit à petit. Allez, on y croit ! :)
    Hâte d'avoir ton ressenti !

    RépondreSupprimer
  3. #missiondodo et #missiondebouttot pour moi cette année. Je suis à fond pour essayer de déconnecter tôt.
    Je commence ce soit. Et vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence ce soir aussi ! On se retrouve sur les réseaux avec le hashtag ? :)

      Supprimer
  4. "Reduire le coût" et pas le coup ;)
    Pour la mission dodo quelques postures de yoga (rien de difficile) que l'on faire sur le lit. Etirer les muscles et favoriser l'oxygénation assurent un meilleur sommeil: c'est bon pour le corps et pour la tête. Par contre le matelas reste cher, aussi cher que des matelas de marque:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... J'ai toujours mon petit démon de l'orthographe dans le coin mais je travaille dessus.
      Merci aussi pour tes précieux conseils. Pour le matelas si je ne me trompe pas c'est aussi cher qu'un bon matelas mais avec ce genre de prestations c'est normalement un excellent matelas un peu plus cher.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai du mail à me déconnecter de ma tablette et de téléphone au lit! Je pense que je vais suivre ton conseil de laisser mes appareils au salon pour ne pas être tenter.
    On verre ce que ça va donner.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu y arrives. Pour le moment ça me réussi super bien !

      Supprimer
  6. Bonjour, pour moi le précieux conseil, c'est un spray aux huiles essentielles spécial dodo! Sommeil apaisé assuré :) #missiondodo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un aussi en effet. Je m'en suis servie quand j'ai arrêté de fumer et que mon sommeil était vraiment perturbé.

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces bons conseils ! Avec le CrossFit, j'ai besoin de pas mal de sommeil.
    Le plus dur reste de déconnecter. Pas évident de lâcher le smartphone.
    J'ai une huile magique pour la douche et le bain qui me permet de m'endormir comme un bébé !
    Et je suis contente d'avoir ton retour concernant le matelas Tediber car je l'ai pas mal vu sur les réseaux sociaux ces derniers temps !
    Bonne mission dodo !

    RépondreSupprimer