vendredi 29 juillet 2016

Les Fêtes de Bayonne


Voilà maintenant 10 ans que chaque année, pour moi, le rendez-vous est fixé, la dernière semaine de juillet pour... les Fêtes de Bayonne. 
Pour moi elles sont synonyme de famille, amis, rencontre, bonne humeur, tradition. 
Il y a dix ans je faisais comme la majorité des jeunes festayres. J'arrivais vers 20h direction le Petit-Bayonne pour toute la nuit. Avec le temps j'ai appris à les découvrir et participer aux animations et fêtes la journée... Un vrai bonheur !
Aujourd'hui je vous donne donc ma vision des fêtes et petits plus pour les rendre magiques.


Retrouvez mon article sur LA tenue des Fêtes.


LA BASE

Tout d'abord jetez un coup d'oeil au Programme des Fêtes.
Initiation à la pelote ou danse basque, yoga, réveil du Roi Leon. Il y en a pour tous les goûts !
Je vous recommande : Lancer des clés de la ville, La foulée du Festayre, la course des vaches, le grand feu d'artifice final.
Pour les petits : Saut en parachute (j'ai encore la photo de moi petite), marche des géants, réveil du Roi Leon.


LA FOULEE DU FESTAYRE

Pour la première fois j'ai participé à cette course débutant à Biarritz, passant par Anglet, pour arriver à Bayonne. Mercredi, nous avons parcouru 13,2km le long de l'Atlantique, dans les sentiers basques, pour finir le long de l'Adour, tous vêtus de blanc et rouge.
J'ai adoré cette course. Entendre l'hymne de l'Aviron Bayonnais raisonner dans le tunnel de Biarritz... J'en ai eu des frissons. L'ambiance était géniale avec beaucoup de personnes le long des routes pour nous encourager, plein de petites mains dans lesquelles taper et même des tuyaux d'arrosage pour nous rafraîchir. 
J'avais peur avant le départ car je depuis quelques temps je cours rarement plus de 6km... Et ici ça monte ! Mais finalement porté par l'ambiance et la foule les 13,2km sont passés tout seul. Je n'ai pas marché avec un allure de 5'40/km avec la chaleur et les côtes... Un vrai bonheur ! 
Très peu de bouchon, les gens viennent pour le plaisir et non le chrono et ça se sent ! 
Environ 40 joëlettes participent à cette course. C'est des fauteils de randonnée pour les personnes à mobilités réduites accompagnés de minimum 4 personne pour les faire avancer. Je n'avais jamais vu une telle solidarité lors d'une course et ... c'était beau !

Pour résumé, cette course est géniale. Parfaite pour bien débuter les fêtes dans la bonne humeur.


MON PROGRAMME

On est vendredi, il est 7h, je vous écris avant de partir ! C'est devenu un rituel. Chaque vendredi, à 11h, je retrouve mon papa, ses amis et mes amies pour un pique-nique ou chacun amène à boire et à manger. Je vous recommande vraiment de faire la journée et d'arriver le midi pour manger. Si vous n'avez pas prévu de pique-niquer vous trouverez facilement de quoi manger. De grandes tablées longent le long de la Nive en vous proposant des menus à moins de 20€ avec souvent de l'Axoa.
En suite nous partons direction de grand Bayonne. L'ambiance est partout et chaque année pleine de surprise. Nous avons quand même fait un cours de zumba en plein coeur des Fêtes il y a deux ans.
Perdez vous dans Bayonne (mais ne perdez pas vos amis). Vous trouverez toujours une ambiance sympa au détour d'une petite rue.
Ce que j'aime le plus : Ecouter les anciens chanter après 2 ou 3 verres. Danser !

Je vous laisse découvrir quelques photos prises jeudi midi.













J'espère que cette article vous donnera envie de nous rejoindre pour ces belles fêtes qui ne sont pas que 5 jours où l'alcool coule à flot. Elles sont aussi et surtout de beaux moments de fêtes, joie, échange, rassemblement et partage et par les temps qui courts ça fait du bien !
En tout cas je suis ravie de pouvoir partager ma vision de Bayonne avec vous et j'espère que ça vous plaira.t

Très beau week-end à tous !

4 commentaires:

  1. Ca me semble tellement génial! J'aimerai aller un jour la bas rien que pour visiter, mais si je peux y aller durant cette période ce ne serait que mieux :)

    Bisouuuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique. Bayonne est vraiment une ville authentique

      Supprimer
  2. Très belles photos ! Je suis allé plusieurs fois aux fêtes de Bayonne, l'ambiance y est toujours très sympa...

    RépondreSupprimer