mardi 10 mai 2016

Ma première Spartan Race



Le 7 mai dernier, 9h30, avec 12 autres spartiates on débutait notre première Spartan Race ! Retour en blabla, images et vidéo (à la fin) sur cette belle aventure sportive et humaine !

Quelques jours avant le Semi-Marathon de Bordeaux j’apprenais qu’une Spartan Race allait avoir lieu dans le Sud-Ouest et on me proposait d’y participer. Très sincèrement je ne savais pas du tout quoi répondre surtout après avoir visionné les vidéos sur Youtube. Car c'est quoi une Spartan Race ? Bah en gros c'est une course d'obstacle un peu digne d'un parcours militaire avec un petit saut dans le temps.
J’étais vraiment partagée entre l’envie de relever ce nouveau challenge qui me semblait totalement dingue et la frousse de ne pas y arriver… Trop fou pour moi simple runneuse… ! Puis en en parlant lors d’une sortie running j’ai senti tellement de motivation parmi mes partenaires que finalement… C’était parti ! 
En route pour la Spartan Race Atlantique !

Avec Reebok nous avons alors eu l’idée de créer une équipe, une équipe qui refléterait les valeurs de leur nouvelle campagne #BeMoreHuman ! Comme pour chaque événements #RunDarlingRun j’ai alors lancé les inscriptions sur la page du groupe Facebook et en quelques secondes les 12 spartiates étaient recrutés… C’était un peu le premier obstacle. Une belle brochette de sportifs, de 24 à 44 ans, des coureurs, des amateurs de crossfit ou encore de sports de combat… Il y avait de tout ! Mais tous uni par un objectif : Faire une Spartan Race ! 
#RunSpartanRun était créé.
Lorsque j’ai demandé quel type de course ils souhaitaient faire, ils ont bien entendu choisi le plus gros challenge ! La Super soit entre 13 et 15km de course et 21 obstacles (La Sprint elle fait 6km avec 18 obstacles).




Quelques semaines avant nous nous sommes alors retrouvés pour le premier Spartan Workout organisé avec un coach Spartan et ouvert au public, au Parc Bordelais. Entre les burpees, les squats, les fentes, la course, les pompes et j’en passe… Nos coureurs sont de suite sortis de leur zone de confort. Mais on a adoré ça. 
Un de nos spartiates, Paul, nous a alors proposé d’autres séances d’entrainement pour toute l’équipe #RunSpartanRun. On n’a rien lâché ! 
Même le 1er mai, pas de repos pour les spartiates, on était au second Spartan Workout au Parc Bordelais.

« Je me suis éclaté dans un projet collectif alors que depuis mon arrêt du rugby je me suis plutôt cantonné à des sports individuels. » Fred






Puis la veille de la course est arrivée. Avec une grande partie de l’équipe nous sommes partis de Bordeaux pour dormir tous ensemble à l’hôtel. Un pique-nique collectif avant de le repos du guerrier… Petit-dej’ à 7h, tenue de combat avec nos beaux T-shirts et chaussures Reebok enfilés et à 8h on était en route pour notre première Spartan Race.
Personnellement j'ai fait mes entrainements et ma course avec l'équipement Reebok Spartan, plus j'apprends à découvrir la marque et plus je l'apprécie en toute franchise. Chaque produit est adapté et vraiment étudié au secteur pour lequel il est fait. Que ce soit nos chaussures Spartan ou ne serait-ce que les gants avec les deux languettes pour les enlever (les gens faisant de la muscu comprendront).

On retire notre dossard, enfin notre bandeau et de suite on voit qu’on est entouré d’ancien participant de Koh-Lanta et d’hommes musclés… Ok on est dans l’ambiance ! Plus excités que jamais ! Notre départ était à 9h30…

On rejoint le sas de départ et ce sans compter sur ma maladresse… Je me fais une entorse et ma cheville double de volume mais je suis avec mon équipe et je ne veux rien lâcher. On s’échauffe, on se motive dans ce sas de 300 spartiates ! 5… 4… 3… 2… 1 ! C’est parti !

Dès le début on fait face à un dénivelé de fou et la on comprend super vite que nos chaussures All Terrains vont être d’une précieuse aide tout au long de la course. On est très vite dans la boue et on lâche tout ! On enchaine les obstacles : la boue, les barbelés, l’eau, le vide, on sort totalement de notre zone de confort, on se soutient et on s’entraide. 
Je ne vais pas vous décrire la course point par point mais l’expérience est folle, les obstacles dingues et l’esprit des participants magiques. Il faut le faire pour comprendre.

« Une super team, les gens contents d'être ensemble, ravis d'être là et de partager ce moment, de s'entraider, de s'attendre… Des visages radieux même pendant l'effort. » Marie







3h30 plus tard on franchit tous ensemble la ligne d’arrivée ! On l’a fait !

Je crois ne pas me tromper en disant qu’on a tous passé une course dingue. Certain ont couru plus que jamais (14,5km tout de même), d’autres ont surmonté leurs peurs notamment le vide, d’autre ont couru au mental en luttant contre des crampes ou entorse… Et j’en passe. Et c’était beau … car c’était tellement humain… Lorsque vous tombez de tout votre long sur le mur humide qu’il faut passer à l’aide d’une corde mais que votre équipe est là pour vous dire « tiens bien la corde on va te tirer »… Et bien c’est juste magique. Comme quand vous loupez votre obstacle et que vous devez faire vos 30 burpees de pénalité mais qu’un à un vos coéquipiers vous rejoignent pour en faire avec vous…
« Une superbe aventure humaine et une très bonne surprise au final. Le niveau des entrainements me faisait redouter une grosse difficulté et je ne pensais pas tenir le choc. Au final, une course magique, où l’entraide, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi nous ont guidé jusqu’au bout. » Héléna


Aujourd’hui on est tous tellement heureux de l’avoir fait qu’on a hâte de recommencer… Et même vite vu qu’on va s’inscrire aux prochaines courses proches de Bordeaux notamment Bilbao ! Certains se motivent pour la sprint et d’autres même la Beast (20km) en Andorre… Mais on a surtout qu’une hâte, repartir en équipe car ça n’aurait jamais été pareil ! Si vous aussi vous êtes de Bordeaux ou pas loin et que vous souhaitez relever un de nos prochains « Spartan » Challenge le groupe est ici : #RunSpartanRun.

Et pour tous les autres challenges running ou autres c’est toujours ici : #RunDarlingRun

Un grand merci à tous les membres de l’équipe mais aussi les accompagnateurs pour votre énergie, votre motivation et tout… Sans vous la course n’aurait jamais été pareille.
Un grand merci à Reebok qui nous a permis de découvrir (et devenir accro) l’ambiance et ce qu’est une Spartan Race. Le tout dans des conditions idéales et avec des chaussures qu’on a vraiment remercié tout au long de la course.

Moi qui doutais un peu et surtout je redoutais cette course... mais finalement… Je n’ai qu’une hâte en refaire une ! Prochaine étape : Spartan Race de Madrid le 29 mai prochain !

Encore plus de photos sur le groupe #RunDarlingRun et maintenant place à la vidéo :

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Barbara ! C'était une belle aventure.

      Supprimer
  2. Un grand et un énorme bravo
    Quel beau challenge
    Vous êtes en plus d'être des spartiates des champions
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie ! Ca semble un peu dingue mais c'est magique.

      Supprimer
  3. Merci Anne Laure! Merci d’amour <3 Best Experience EVER <3

    RépondreSupprimer
  4. Chouette article. Belle trace de notre parcours, de cette expérience. Merveilleuses rencontres.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer