mercredi 13 janvier 2016

5 façons de vous mettre au sport en 2016



Qui dit nouvelle année dit résolutions et pour beaucoup il s’agit de: « cette année, je fais du sport». Depuis maintenant 3 ans, c’est une résolution que j’ai réussi à tenir mais j’avais souvent échoué auparavant et je le vois avec mon entourage… ce n’est pas évident de tenir. 

Aujourd’hui, je vous donne 5 façons de vous mettre au sport en espérant que l’une d’entre elles au moins vous corresponde !



1. La salle de sport :

La salle de sport vous permettra de débuter le sport en douceur en variant les activités avec des sports ludiques comme la zumba, le step qui allie fitness et chorégraphie avec beaucoup de bonne humeur. On y retrouve aussi des cours un peu plus cardio comme le Body Combat, le biking et les incontournables sessions de renforcement musculaire : abdos/fessier, Body Barre ou Pump. De plus en plus de salles de sport intègrent dans leur planning yoga, pilate et stretching.

En dehors des cours, la salle c’est aussi la possibilité d’avoir accès à des appareils de musculation ou des machines pour pratiquer un peu de cardio à tout moment.

Mon expérience : Je suis inscrite en salle de sport depuis 5 ans. J’ai commencé par de la zumba, puis j’ai découvert Les Mills avec des cours cardio très entrainants. Petit à petit, j’ai aussi osé utiliser les appareils de musculation. J’ai évolué dans ma pratique mais surtout j’ai osé aller un peu partout dans la salle mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
J’ai changé 3 fois de salle et j’en ai testé un peu plus. Le choix de la salle de sport est déterminant.
A Bordeaux, les salles appliquent quasiment toutes les mêmes tarifs mais le service n’est vraiment pas le même partout. Je vous recommande vraiment de tester les salles ou lire des avis. J’ai quitté ma précédente salle car je ne prenais plus de plaisir à y aller, aujourd’hui, je me suis inscrite dans une nouvelle et c’est un vrai bonheur.

Les plus :
- Un large choix d’activités: il y en a pour tous les goûts.
- Une fois que l’on commence le cours: plus d’excuse, on ne s’arrête pas. Pas besoin de chercher à vous motiver.

- L’ambiance : on aime ou on n’aime pas mais personnellement, l’ambiance des salles de sport me motive.

Les moins :
- Le monde, surtout en janvier ou en septembre… Haaa les résolutions.

- Les horaires pas toujours faciles à adapter à notre emploi du temps.

Mon astuce :
Ajoutez les cours ou séance que vous souhaitez faire à votre agenda. Préparez votre programme le dimanche soir pour toute la semaine.
Prenez une salle de sport proche de chez vous.

Ma bonne adresse :

Magic Form
75 cour d’Albret 
33000 Bordeaux
Facebook - Site - Tel : 09 50 47 14 97

- Un équipe souriante et qui se souvient de notre prénom et de petites choses sur nous lors des cours collectifs. Même si j’y vais souvent pour décompresser après de grosses journée et que je suis dans ma bulle, un bonjour souriant est toujours communicatif.
- Une salle agréable, propre et bien équipée avec de nombreuses machines. 
- 63 cours collectifs par semaine en cette rentrée 2016 on a l’embarras du choix.
- Un tarif abordable : 29,90€/mois avec accès illimité à toutes les installations.




2. Coach sportif :


Après plusieurs tentatives sportives ou plusieurs années de sport à stagner, vous cherchez à voir plus loin. Le coach sportif est la solution. Le coach sportif sera là pour vous accompagner, vous tenir par la main pour atteindre vos objectifs. La motivation, c’est toujours vous qui devez l’avoir ! Ce n’est pas magique mais il est là et il vous accompagne, vous aide à vous surpasser et à oser voir plus loin.  De plus, être entre les mains d’un professionnel permet de se surpasser mais aussi s’arrêter lors qu’il le faut. Le sport peut apporter beaucoup mais aussi blesser…

Mon expérience :


Les plus :
- Une pratique du sport privilégiée et sur-mesure
- Votre coach sera cette petite voix qui vous motive un peu plus (votre Jimmy Criquet quoi)
- Un programme adapté à vos objectifs

Mon coach :
Fred - Be On Coaching 
   



3. Le running seul ou en groupe :


Le running reste le sport le plus accessible car il ne vous demande qu’une chose : de bonnes chaussures. Vous n’avez aucune contrainte d’horaire ou de lieu: vous pouvez courir partout et à n’importe quelle heure.

Le plus :
- On est libre. On a besoin de presque rien sauf de bonnes baskets.
- On se muscle de la tête aux pieds.
- On travaille notre mental et on dépasse nos limites. Un mental de champion(ne) tu auras.

- On visite et profite de paysages souvent magnifique. Privilégiez les lever/coucher de soleil… Vos runs seront magiques.

Le moins :
- Chaud en été, froid ou la pluie en hiver… C’est parfois dur de se motiver.
- Un sport impactant. On écoute son corps, on ne force pas si l’on a mal et on s’équipe bien (chaussures)

Les bonnes équipes :

Tous les mardis et jeudis, départ à 19h30 précise du miroir d’eau 

- Des sessions ouvertes à tous même par temps de pluie.
- Tout le monde court 45min mais par niveau. En général un groupe à 8km/h, puis un à 10 ainsi de suite.
- Un groupe de plus en plus nombreux, c’est impressionnant la première fois, on n’ose pas… mais même pas peur, allez y tout le monde vous dira « bonjour » ! 
- Pas motivé ce soir ?!? Mais dans le fond une fois lancé tu as le groupe pour te motiver. Trouve juste la force d’y aller et l’ambiance fera le reste. 
- A2 Running est devenu une vraie communauté qui court partout. Vous rêvez de participer à plein de courses mais pas seul ? Embarquez avec A2 !

A2 running c’est une asso de passionnés qui aiment partager leur passion. La preuve avec ce livret qui vous propose pas moins de 18 parcours sur Bordeaux.

Un grand bravo ! Moi je viens de prendre ma carte d’adhérente et je compte bien y participer plus souvent en 2016. 


#RunDarlingRun


Retrouvez nous aussi lors de session d'entrainement autour de la course à pied tous les deux mois. Pour découvrir le running autrement avec l'aide de Fred dans la joie et la bonne humeur.



4. Les objets connectés :

On ne peut pas passer à coté: il y en a pour tout. Le sport a été un des premier secteur à les voir arriver. Podomètre, montre running, bracelet, watch ou même simplement votre téléphone: peu importe le sport que vous pratiquerez, un objet connecté pourra vous accompagner.

Mon expérience :

Vous pouvez relire mes articles sur le Nike Fuel Band ici ou ici. Après l’avoir enlevé quelques mois je l’ai remis à mon poignet depuis 1 mois avec plaisir. J’ai cependant depuis 6 mois retiré mon brassard et l’application Nike Running que j’ai remplacé par une montre running TomTom. Tous ces objets connectés m’aident dans ma pratique du sport mais aussi à me motiver. Ils nous permettent surtout de réaliser si on est actif ou pas et de se bouger un peu plus. 

Le plus :
- Le suivi
- La motivation au quotidien

Les moins :
- Une pression au quotidien. Il faut réellement relativiser, c’est comme en nourriture. Ne pas atteindre son objectif ou craquer pour une pizza de temps en temps ce n’est pas grave bien au contraire.
- Perte du plaisir. Il faut surtout garder la notion de plaisir et non du résultat à tout prix.

Toujours avec moi :



5. Le sport à domicile :

Car le plus dur dans le fond c’est de se motiver à y aller. Prendre son vélo sous la pluie pour aller transpirer une heure… De suite on est moins chaud. La solution du sport chez vous est peut être faite pour vous. De plus en plus d’application, site ou chaine sont disponible pour vous entrainer directement de chez vous. 

Les plus :
- Disponible de suite
- Un large choix avec souvent peu de matériel.

Les moins :
- On reste seul. Il faut donc se motiver à tenir toute la séance même si on en a marre au bout de 30min mais aussi s’assurer qu’on effectue bien les mouvements car personne ne viendra vous corriger. Faites donc très attention et ne poussez pas jusqu'à la blessure. N'hésitez pas en amont à aller à des cours pour apprendre les positions avec des professionnels (yoga ou musculation).

Mes bonnes adresses :


J’espère que cet article vous motivera et vous donnera des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Choisissez surtout un sport qui vous plait et où vous prendrez du plaisir. C’est d’après moi la solution pour une résolution tenue.

Très belle semaine à tous.

16 commentaires:

  1. Super article, très complet ! :)
    Il y a l'Orange Bleue qui s'ouvre dans ma ville fin janvier, du coup je m'y suis inscrite (motivée, motivée !!) ; en attendant je teste l'application Runtastic Résults, elle est très complète et les mouvements sont très bien expliqués. Je n'ai jamais trop aimé le sport mais ça fait tellement du bien après en avoir fait et tu peux moins culpabiliser quand tu manges un burger après ;)
    Bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Clémence tu as tout compris :) Puis si tu arrives à te motiver avec une application franchement ça va être trop simple de te motiver avec une salle ! Enfin pour moi c'est le cas :)

      Supprimer
  2. Rien de mieux que le running ! J'aimerai bien me mettre au tennis également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis (bizarrement) pas très douée de mes mains mais il y a plein de sport que j'aimerai faire , surtout la natation en fait..

      Supprimer
  3. Très bon article! Pour ma part j'ai commencé par un abonnement dans un salle de sport et très vite je me suis mise au sport à domicile à l'aide de vidéo fitness sur Youtube , puis le running pour le côté cardio, mais je dois avouer que l'hiver dur de se motiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Personnellement je n'arrive pas à me motiver à domicile mais c'est surement car je travail chez moi, j'ai besoin de bouger.

      Supprimer
  4. Perso,je fait du sport at home et je recommande vivement Yoga with Adriene sur Youtube, avec un peu (très peu, trop peu d'ailleurs) de running ;)

    Sushee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire les gens qui arrive à se motiver à domicile ! Bravo !

      Supprimer
  5. Merci pour ton article ! J'avais déjà entendu parler d'A2 running, mais je n'ai jamais osé me joindre au groupe... Je réfléchissais au fait de m'inscrire au semi marathon de Bordeaux, mais j'ai très peu de motivation pour courir seule la nuit, le weekend en journée ça va mais en sortant du boulot... Je préfère les cours de cardio boxe !
    C'est très rigolo, j'ai emménagé il y a 2 mois à Bordeaux, et j'ai croisé quelqu'un qui te ressemblait fortement à la salle de sport... et c'était sûrement toi vu que je vois que tu es inscrite à Magic Form ;)
    Très bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui c'est surement moi :) J'y suis principalement pour le biking. N'hesite pas à rejoindre A2, j'y suis quasiment tous les soirs donc vient me faire un coucou ;) Puis ça pourrait vite te motiver pour le semi...
      A très vite !

      Supprimer
  6. Courage a vous!! L'équipement c est bien mais la volonté est un ingrédient essentiel! Tenez bon!!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

    RépondreSupprimer