lundi 2 novembre 2015

Rencontre avec un artisan d'art : Gladys Rochas


Il y a un peu plus d'une semaine je vous parlais d’incroyables rencontres. Celles de deux artisans d’art d’Aquitaine. Dans le cadre du Salon Ob'Art Bordeauxqui aura lieu du 13 au 15 novembre au H14 j’ai pu découvrir leurs univers, leurs créations et leur atelier. Une chance pour moi de découvrir l’envers du décor et de vous le faire partager. On oublie souvent que derrière certaines pièces se cache une personne, un artiste.


J’ai eu le plaisir de me rendre à Duras, à la rencontre de Gladys Rochas. Gladys est une potière-céramiste du Lot et Garonne. Lorsqu’elle vous parle de la terre, c’est comme si elle vous parlait d’une personne, elle veut la faire vivre et aime la déformer. Ces créations sont principalement des utilitaires autour de l’univers de l’art de la table. 
Son univers est à son image, doux et sensible. Gladys marque de son empreinte ses créations en les déformant ou en couleur, entre ses mains les objets du quotidien prennent une autre dimension.
J’ai le plaisir d’avoir aujourd’hui une de ses créations chez moi, une petite tasse à café. Je ne saurai l’expliquer mais depuis je comprends vraiment ce qu’elle entend par « je veux la faire vivre » en parlant de la porcelaine ou de ses créations. Ma tasse est comme marquée, comme si elle avait vraiment une histoire, comme si c’était plus qu’une tasse.

L’univers de Gladys Rochas est poétique et inédit. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ma rencontre avec cet artisan d'art en images et en vidéo. 













J'ai adoré rencontrer ces créateurs et leurs univers.
Si vous aussi vous souhaitez découvrir et rencontrer les artisans d'art d'Aquitaine n'hésitez pas à vous rendre au Salon Ob'Art, obtenez une invitation grâce au code OBDXDARLING : Réservation.

Très belle semaine à tous.

3 commentaires:

  1. Le travail de la céramique me fascine. Cette façon de faire évoluer la terre est incroyable et Gladys Rochas est réellement talentueuse.

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette cette rencontre, la vidéo est fascinante, je suis restée scotchée sur le travail de ses mains.

    RépondreSupprimer