vendredi 19 décembre 2014

Confiture d'oranges aux épices


La chaleur des épices, j’aime la retrouver un peu partout en cette saison. J’aime l’hiver et le froid car ils sont synonymes de cocooning, feu de cheminé, épices d’hiver, boissons chaudes et gourmandises. 
Ma consommation de confiture augmente en cette saison car pour le petit déjeuner j’ai envie de chaud et donc de thé, galettes, tartines accompagnées de confiture… Au goûter c’est souvent un petit déjeuner bis car pareil j’ai envie de boisson chaude et d’une petite gourmandise.


Mon stock de confitures faites par mamie est aujourd'hui un peu en crise… Je n’en ai plus ! Et l’hiver les fruits sont bien moins nombreux que l’été et le choix pour faire de la confiture et de suite plus limité. Mais même pas peur ! 


Je suis allée sur le site Desserts et confitures où je trouve les bases de mes confitures ou dessert que j’adapte en fonction de mes envies ainsi que plein de truc et astuces.

J’ai décidé de m'attaquer au fruit qu’on trouve en filet de 3kg… l’orange ! Avec la petite dose d’épices que j’aime tant en cette saison. J’aime les confitures d’oranges car elles ne sont pas trop sucrées mais ont beaucoup de gout. J’ai gardé la  peau de certaines de mes oranges car j'aime bien tomber sur un bout d'écorce.

Un morceau de pain frais, une cuillère de confiture et une tasse de thé… C’est bel et bien pour moi la recette d’un petit déjeuner ou goûter parfait. Et pourquoi pas l'accompagner d'un chocolat chaud moelleux à la vanille ! 


Ingrédients : 
5/6 oranges (environ 1kg)
2 battons de cannelle
1 c.c. de muscade
500g de sucre à confiture [il est cependant recommandé d'utiliser 1kg de sucre pour 1kg de fruits normalement, mais je les aime moins sucrées]


Dans un récipient faites reposer les oranges, le sucre, 50 cL d’eau, les épices et les battons de cannelle pendant 24h au frig jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Mettez le tout dans une casserole à feu doux pendant 1h30 à 2h en mélangeant de temps en temps.
Avec du sucre Confisuc 5 minutes de cuisson suffisent.
Placez dans des pots ou savourez de suite !
Si vous m'aimez pas les morceaux mais les confitures liquides, ne gardez pas la peau, ajoutez une orange et mixez à la fin.
Et pour plus d’info pour la conservation et tout... je vous conseille l'appel à mamie ou sinon directement sur Desserts et confitures.








Très bon week-end à tous !

Lundi tous les concours d'anniversaire de blog seront finis ! J'annoncerai tous les gagnants et les contacterai par mail (ou instagram pour le concours Polabox). 

9 commentaires:

  1. Elle a l'air tellement bonne cette confiture ! Elle aurait parfaitement accompagné mes tartines de ce matin ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée comme cadeaux de noël !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime que la confiture à l'orange ! Celle-ci ma l'air fameuse je vais vite l'essayer ! Joliement présentée en plus !

    RépondreSupprimer
  4. oh la confiture maison c'est tellement bon
    j'adore
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme d’habitude, j’adore tout ce que tu fais !! J’ai déjà pu tester tes galettes au son, et je mets cette recette sous le coude pour la tester tranquillement chez moi pour les fêtes. Merci pour ce joli partage !!

    RépondreSupprimer
  6. jamais testé de faire de la confiture d'orange...mais ça donne envie!! Mon truc de grand mère pour les autres confitures, comme je les aime pas trop sucrés, c'est de verser dans les pots quand c'est encore chaud (le pot tenu dans un torchon et délicatement, si possible avec une petite louche pour éviter les brulures!) puis mettre le couvercle tout de suite et déposer le pot à l'envers, tête en bas jusqu'à ce qu'il ait refroidi! Après ça la conservation est top!

    RépondreSupprimer
  7. très belle recette, c'est vrai que l'hiver c'est plus compliqué de faire des confitures mais quel régal tout de même

    RépondreSupprimer