mercredi 1 octobre 2014

5 Astuces pour garder la ligne


Car on ne va pas se mentir, être une fille ce n'est pas toujours facile ! Nos hormones, nos envies, nos chagrins, nos émotions... tout simplement nous, autant d'obstacles à notre souhait de garder la ligne.
Mais attention les messieurs ne sont pas exclus de cet article ! Les astuces sont aussi bonnes pour vous ! Car oui on aime souvent les petits bidous mais on aime aussi les dos musclés, corps sculptés et le chocolat (je parle des tablettes bien sur).



En janvier dernier je vous parlais du jour ou j'ai trouvé mon équilibre, aujourd'hui je n'ai toujours pas perdu ni pris de poids mais ça je vous en parlerai lors de l'article bilan "1 an après" en janvier prochain.
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de ces petites astuces qui m'aident à ne pas craquer au quotidien. On ne va pas se mentir, les placards de ma cuisine et mon frigo n'étaient pas les mêmes quand j'avais 17kg en plus...

J'en ai compté 5 mais elles sont un peu à accompagner des mêmes recommandations qu'on trouve sur les crèmes amincissantes :
"Ces astuces sont à accompagner d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'une activité physique".


ASTUCE N°1 : Une petit creux = une pomme

Avant je pensais que grignoter était égal à manger en dehors du petit-déjeuner, déjeuner et diner. Donc si je mangeais entre je culpabilisais. Mais en fait ce n'est pas du tout une solution. Personne n'aime avoir faim ! Donc si j'ai faim je mange ! Mais bien sur si j'ai faim à 11h je ne vais pas manger un sandwich jambon-beurre sachant que 2h après je passe à table. Donc depuis quand j'ai envie de manger, quand j'ai vraiment faim ou bien même pour passer les gros gargouillis de gourmandise je mange une pomme.

Je suis accro aux Pink Ladies... vraiment... beaucoup ! On retrouve des autocollants un peu partout chez moi ! Je suis (presque) labellisée ! Mais avec la saison des pomme qui revient on peut se faire plaisir ! J'aime bien les galas mais on peut varier avec les Goldens, les Reinettes ! Soyons foufous !

Je mange des pommes au goûter, devant la télé, ou encore avant les courses ! Et oui car je les fais souvent les courses en fin de matinée ou de journée, le vendredi ou le samedi... ce doux moment où le petit creux commence à pointer le bout de son nez... Et quand on commence à avoir faim en plein centre commercial... Le benoiton au chocolat de chez Paul est trop proche !
Lors des courses ou des après-midis shopping je prends donc toujours une pomme sur moi et (super transition vers l'astuce N°2) une bouteille d'eau.


ASTUCE N°2 : Boire

Car on le sait, on ne boit pas assez dans une journée. Il est conseillé de boire entre 1,5 L et 2 L d'eau par jour. C'est beaucoup !  Et moi la première j'ai du mal à le respecter, du moins j'avais du mal.  
Il y a plus de six mois... peut-être même un an, j'ai arrêté le café au travail. Je n'en bois plus que de manière exceptionnelle et ayant récemment arrêté de fumer je peux même dire que je n'en bois plus du tout. Idem pour le Coca Zero que je ne bois plus qu'en terrasse.

J'ai pris le temps de découvrir le thé, les infusions et même l'eau tout court ! Depuis je peux dire que je bois facilement 1,5L à 2L par jour. C'est simple le matin je me fais une grande tasse de EarlGrey, puis dans la mâtiné un thé vert au travail, le midi de l'eau plate, dans l'après midi un thé vert et dès fois le soir une infusion après le sport ou en bossant tard.

Je n'aimais pas le thé, j'ai mis beaucoup de temps à m'y mettre. Mais j'ai appris à trouver ce que j'aime et les bienfaits par exemple du thé vert. J'accompagne souvent mes thés ou verres d'eau plate/qui pique de tranche d'agrume comme du citron jaune et citron vert pour un petit plus. 

Mes thés chouchous :

Earlgrey de Twinnings : Un classique mais c'est mon thé préféré pour débuter la journée. 

Les sachets Chaï de Starbucks : J'ai testé 3 ou 4 Chaï et c'est vraiment le meilleur car il est bien épicé. I Le froid revient et il me tarde de pouvoir me refaire des Chaï Thé Latte (recette) lors des frais dimanches d'hiver sous ma couette en fourrure.

Les Détox de KusmiTea : Mon top du top des thés c'est le BB Detox, je l'aime c'est tout. Il est simplement délicieux et plein de saveurs, très fruité. Le Détox est plus classique. Je les prends à mes pauses, après le sport, et des fois au petit dej'.

Thé vert : J'en achète en sachet pour les amener au travail. Citron ou menthe, pour la pause de 11h il sont parfaits.


ASTUCE N°3 : On s'occupe

Et oui le meilleur allier du grignotage et des craquages c'est l'ennuie. 
Personnellement si je m'ennuie, je traine et c'est bizarrement et souvent vers le frigo. C'est donc simple pour ne pas grignoter on ne s'ennuie pas et pour ne pas s'ennuyer on s'occupe.

C'est assez "simple" et il ne faut obligatoirement avoir une vie de dingue comme la mienne car je le reconnais c'est plutôt simple pour moi de ne pas m'ennuyer entre le job à 39h/semaine, les 3/4h de sport par semaine, le blog, les projets perso et la vie privée... Donc facile à dire vous me direz. Mais j'arrive à avoir du temps "vide" et ma vie n'a pas était toujours aussi chargée, j'ai simplement décidé de m'occuper.

S'occuper c'est aussi le moyen de renouer avec ses passions ou en découvrir de nouvelles, de sortir de son train-train ! 
Pour ma part c'est comme ça que j'ai recommencé à dessiner, puis que j'ai commencé le blog ou encore c'est comme ça qu'il y a 2 ans je commençais à tricoter ou plus récemment la couture. Il y a plein de chose à faire ! Même quand cette petite voix nous dit "Je me poserais bien devant ma série avec un super gouter" ou "Je me poserais bien devant ma série avec un café et une cigarette"... C'est assez "simple" ! On peut tricoter devant une série !
Pour moi c'est un peu comme quand je veux arrêter de courir après 8km de footing, de suite je me dis "Non non tu en as fait 8 tu peux en faire 10 ! Go go go !". Et non... je ne suis pas folle !... Je crois.

Il y a tellement de choses à faire notamment ne pas oublier et vivre ses passions plutôt que de s'ennuyer et grignoter. Puis ça peut réserver de superbes surprises...


ASTUCE N°4 : On ne saute pas les repas

3 repas par jour ! Petit-déjeuner, déjeuner et diner accompagnés de gouter si l'estomac gargouille à 11 ou 16h ! Il ne m'arrive jamais de sauter un repas. 

Je prends toujours au moins 30 minutes le matin pour petit-déjeuner tranquillement avec les infos avec mes galettes, du thé, de la confiture de Mamie et un fruit. Idem pour le déjeuner et le diner. Je prends mon temps.

On mange à sa faim et on s'écoute. En fait j'ai décidé de fonctionner comme ça suite à un reportage qui décrypté les régimes et où une demoiselle à dit "Si j'ai faim je mange, si je n'ai plus faim j'arrête".
Ce n'est vraiment pas une chose facile, j'ai fait des régimes et mon écoute de la faim a été faussée à cause d'eux. Ca m'a pris au moins un an de savoir si j'avais faim car il fallait que je mange, si j'avais faim par gourmandise mais surtout savoir quand je n'avais plus faim. 

Prendre le temps de manger mais aussi prendre le temps de se faire à manger ! Mes assiettes je ne les photographie pas toutes pour Instagram mais elles sont toutes toujours aussi jolies et préparées avec autant d'attention. Je prends le temps de voir ce que je vais manger, je savoure avec les yeux avant la bouche. Il y a un décalage entre le moment où on est rassasié et le moment où le cerveau en est contient, d'où l'importance de prendre son temps de manger.

Je mange à ma faim à chaque repas puis quand j'ai faim je mange (revoir astuce 1) puis quand je n'ai plus faim je ne mange plus.

Voici un des dictons que m'a souvent répéter ma Mamie :
"Il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre"


ASTUCE N°5 : Bouger

Ça va un peu avec s'occuper. Par bouger je n'entends pas "faire du sport", vous le savez pour moi le sport est un peu obligatoire mais la on va juste parler de bouger au quotidien. 
Depuis 2 ans je travaille derrière un bureau et sans vous mentir j'ai un peu la bougeotte ! J'ai l'impression de ramollir ! En dehors je me sers donc de mes jambes le plus possible.

Marcher, courir, faire du vélo... Je ne me suis pas servie de ma carte de tramway depuis 2 mois. Une voiture à Bordeaux ? Pas besoin ! (Mais promis j'ai quand même mon permis).
Pour aller au travail je pédale, je rentre le midi chez moi, ce qui me fait environ 40min de vélo par jour. Si je ne rentre pas le midi je vais marcher une demi-heure. 
Pour les courses c'est à pied, le week-end c'est tout à pied et en vélo le soir.
Je ne prends jamais le tram pour 2/3 arrêts. 
Et bien sur je prends souvent les escaliers plutôt que l'ascenseur. 

Bouger ça peut aller très vite et le Nike FuelBand aide à s'en rendre compte.


Et voila j'espère que cet article vous a plu !

Ces astuces sont aussi valables si vous souhaitez arrêter de fumer ! Et oui... je suis une jeune ex-fumeuse (houlala pas bien je sais...). J'ai arrêté il y a seulement 1 mois et j'avoue que je respecte encore plus ses astuces et elles m'aident à ne pas craquer (si jamais un article sur l'arrêt de la cigarette vous intéresse n'hésitez pas à me le dire !)

Tout comme l'article sur mon équilibre ces astuces je les ai trouvées en m'écoutant, avec du temps et peuvent vous correspondre ou pas. 
N'hésitez pas à me laisser des commentaires où mails.


Très bon mercredi à tous et à vendredi pour un DIY coloré !

29 commentaires:

  1. Super Article, merci :) et tu as bien raison pour toutes ces astuces, c'est vraiment ce qu'il faut faire :)
    Bises

    http://bellezamodablog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que pour respecter sa faim, nul besoin de s'imposer 3 repas par jour, c'est contradictoire!
    Justement, le principe c'est bien de manger quand on a faim, en dehors des conventions sociales imposant ce fameux "3 repas par jour"...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'article. J'aurais quand même une réserve a émettre. C'est contradictoire de dire qu'il faut manger a sa faim et en même temps qu'il ne faut pas sauter de repas. Il n'a aucune base scientifique qui démontre que le corps se"venge" en stockant plus après avoir sauté un repas. Par contre, il stocke ce qu'on mange en trop, c'est a dire sans faim. Ceux qui ne prennent pas de petit-dej ne doivent surtout pas se forcer a en prendre parce qu'on dit que c'est le repas le plus important (c'est surtout l'industrie agroalimentaire qui le dit). Si on a pas faim a l'heure du repas c'est qu'on a pas encore digéré le précédent et il ne faut pas non plus se forcer parce que "c'est l'heure". Prendre 2 ou 12 repas par jour ne change rien en terme de perte/prise de poids.
    Écoutez-vous et oubliez les trucs que "tout le monde dit".

    RépondreSupprimer
  4. Rien de plus c'est la Base :)
    Tout le monde devrais se mettre ça dans la tête, et ne pas croire à ce qui nous vendent dés "trucs" qui font maigrir.

    RépondreSupprimer
  5. un très bon article qui fait du bien à lire car on le sait il faut boire, je suis comme toi j'ai tendance à ne pas boire mais depuis que je me balade avec une bouteille ça change la donne et puis maintenant qu'il commence a refaire vrai c'est infusion a gogo comme ça je suis sûre de passer au moins le cap des 1,5 L à la journée ! en tout cas merci pour ton article et cette salade à l'air top :)

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord avec toi. C'est mon hygiène de vie depuis plusieurs semaines... ( -3kg, encore une petite dizaine idéalement...). Sauf que trouver du temps pour faire du sport c'est compliqué... avec 2 minimoys!.. mais on essaye. Pour moi c'est L'aquabike 1 à 2 fois par semaine et si le temps le permet Roller Poussette le WE!!! Plus de clope et donc plus de café. Les 1,5l d'eau j'ai encore un peu de mal.
    Je mettrais un petit bémol quant au Chaï de Starbucks ( je l'adore aussi mais on ne peut pas dire que ce soit très diététique, puisqu'ils utilisent un sirop aromatisé... la déception quand j'ai découvert çà) alors je le fait moi même ou je prend le mélange Kusmi...
    Merci pour tes posts toujours rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  7. Tellement simple mais tellement vrai ! Je suis exactement les mêmes conseils depuis un an et ça fonctionne ! Tout comme toi j'ai eu du mal à savoir reconnaître quand j'avais vraiment faim ou non, au départ, mais maintenant j'ai adopté un rythme alimentaire qui roule. Et comme toi, je trouve que ne pas sauter de repas est très important : pas adepte du petit dej avant mais dévoreuse au dîner, j'ai appris à rééquilibrer mes quantités de nourriture dans la journée, je mange plus matin et midi et moins le soir, sachant que je suis bien plus active la journée qu'après le dîner, je trouve ça complètement logique. Tricot à fond et arrêt de la cigarette depuis quelques semaines aussi, je m'accroche ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un article verdict ! Tous tes conseils c'est au top !
    Tu m'as donné envie de manger une pomme tiens ! ♥

    RépondreSupprimer
  9. Tous ces conseils tombent sous le sens et sont très justes. Malgré tout, quelque chose me chiffonne. J'ai du mal à trouver ici la notion de plaisir. Je comprends bien que tes repas équilibrés sont délicieux (moi même je suis accro à toutes les salades de l'univers), mais ne fais-tu jamais "d''écart" ? Le mot est moche, ce n'est pas vraiment celui que je voudrais utiliser, mais rien d'autre ne me vient. Une chocolatine le dimanche matin, deux grosses tartines de Nutella à quatre heures... Bref, moi qui ai perdu beaucoup de poids il y a trois ans, je sais combien j'ai pu diaboliser les aliments comme ces derniers, contenant des calories et pleins de mauvaises choses... Et pourtant, aujourd'hui, et après une grossesse, je me nourris sainement sans jamais m'interdire quoi que ce soit et je n'ai pas repris de poids. Le secret serait-il de dédramatiser le gras, le sucre, et toutes ces choses soit disant mauvaise pour nous ? En tout cas, chez moi, ça fonctionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant eu une période sombre, j'ai du mal à réellement me faire plaisir au niveau du sucré ! Cela m'intéresse de savoir que tu te fais plaisir sans reprendre beaucoup de poids.. Par écart tu veux dire quoi exactement ? Cb de fois par semaine ? Pour l'instant mes "écarts" sont plutôt 1 ou 2 verres de vin en apéro mais niveau nourriture j'ai encore du mal..

      Supprimer
  10. Super tous ces conseils. En ce moment, je suis en vacances et qui dit vacances dit petits extra pas souvent diététiques. Mais quand je vais rentrer je vais retrouver mon petit thé vert et mes habitudes sportives.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Super article ! Merci :)
    Je dis oui pour l'article concernant l'arrêt de la cigarette. Un gros problème qui m'embête de plus en plus.
    En espérant te relire bientôt,
    Eléonore

    RépondreSupprimer
  12. Super article, moi aussi, je suis accro aux pink lady!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour ces supers conseils!!! Des thés à découvrir, belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Hello Hello!
    Merci beaucoup pour ces astuces pour tenter de garder la ligne, je suis d'ailleurs en train de tester le thé et la pomme à longueur de journée ^^
    Et je compte bientôt me remettre au sport, par pallier, de quoi réhabituer mon corps sans lui faire mal :)
    Et je suis "pour" un article sur ton arrêt de la cigarette, car oui je fume, mais je suis en train d'arrêter, donc ça m'aiderait bien à passer le pas de te lire, surtout que ça ne fait qu'un mois pour toi! (mais 1 mois déjà! Bravo^^)
    Bonne journée à toutes!
    Mlle Ma

    RépondreSupprimer
  15. Parfait, merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Excellentes astuces. J'ai l'avantage d'avoir toujours aimé le thé et l'eau, je n'aime pas ce qui est sucré. Mes points faibles, ce sont les junk food et les sauces qui les accompagnent souvent :/

    RépondreSupprimer
  17. Super article très motivant et pas du tout culpabilisant, et ça c'est chouette ! Mon gros point faible, c'est le grignotage, je me suis déjà pas mal calmée là dessus mais dès que ça ne va pas ou que je m'ennuie, paf je mange du chocolat, des gateaux, du fromage... C'est vraiment mon gros point noir, il va falloir que je travaille là dessus. Et vraiment me mettre au sport aussi, ça ne serait pas du luxe ^^

    Merci en tout cas pour ce chouette article :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce superbe article.
    J'ai commencé Weight Watchers en août 2013 et ai atteint mon objectif mais c'est difficile pour moi de garder le même poids, de stabiliser.
    Je vais tenter d'acquérir ces petites habitudes et je verrai si cela fonctionne.
    Merci pour toutes ces astuces au quotidien...

    RépondreSupprimer
  19. De bons conseils, bravo à toi pour les kilos perdus ;)
    Moi j'essaie de faire attention mais c'pas tous les jours facile !
    Bise

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article vraiment bien écrit. Les conseils sont frappé au coin du bon sens !
    Et surtout, que cela soit la nourriture, le sport,les hobbies et les thés l'important est de se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  21. Très chouette article, ainsi que celui à tu as trouvé ton équilibre, mais je me demandais comment faire du sport à la maison car je n'ai pas assez de temps pour aller en salle ou faire un footing. Donc si tu as des astuces je suis preneuse ^^
    Un grand merci pour tes articles pétillants, cela motive :-)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour tes conseils,
    j'aimerais me mettre au thé, comme toi, l'instaurer dans mes habitudes... Mais j'aime tellement mon café, avec une pointe de lait :'(

    RépondreSupprimer
  23. Oh mon dieu, on se reconnait tellement dans ce que tu dis. Motivation optimale pour prendre sa vie en main !

    RépondreSupprimer
  24. Super article! merci beaucoup dans tes conseils, et tes astuces qui sont accessibles à tous! :)

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce super article :3 Ce sont des recommandations simple mais auxquelles on ne pense pas toujours ;) (ou alors on ne veut pas y penser XD)

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour toutes ces conseils je vais essayer de les suivre ca fait un bon moment de temps J'essaie de perdre du poids et je ne arrive pas

    RépondreSupprimer