vendredi 19 septembre 2014

Le sport et Moi #4 : 30 jours avec le Nike+ FuelBand


Le sport, ce n'est pas la première fois que je vous en parle, je vous avais parlé de ma salle de sport ainsi que le sport à la maison et de manière plus générale lors de mon article "Le jour où j'ai trouvé mon équilibre". Si vous me suivez sur Instagram vous n'avez pas dû louper certaines de mes sessions sport.



Le sport j'en ai toujours fait un peu. Étant dans une famille de rugbymen tous les week-end mon papa nous amenait courir au bois de Pau. J'ai fait pas mal de sports : Danse classique, Hip-Hop, Natation, Gym. En étant étudiante j'ai laissé tomber mais depuis 5 ans je travaille et depuis je fais du sport. J'ai commencé par les footings, puis la salle de sport il y a 2 ans. Au début c'était une session sport par semaine puis deux puis trois... pour arriver à minimum 4 sessions par semaine.

Aujourd'hui je cherche à me dépasser toujours plus tout en écoutant mon corps et ne pas en faire trop pour éviter les blessures mais aussi pour ne pas me lasser. Le sport reste un plaisir, c'est des fois dur d'y aller mais le bonheur qu'on ressent quand c'est fait !...

Il y a 36 jours j'ai eu le plaisir de me voir offrir par un ami le bracelet Nike+ Fuelband SE Rose !
Aimant le sport et suivant pas mal de blogs et magasines de sport je n'ai pas pu passer à coté mais je ne voyais pas ce qu'il allait pouvoir m'apporter, je pensais plus que c'était un gadget. Mais un peu geek sur les bord il me tentait bien.

Depuis 36 jours je suis ravie car ce simple bracelet discret m'accompagne du réveil au coucher et répond à ce que je recherchais : il m'aide à me dépasser et être active chaque jour !

Vous souhaitez en savoir plus... L'article "pavé" c'est ici !


1. QU'EST CE QUE C'EST LE NIKE+ FUELBAND SE ?

C'est un bracelet, une montre cardio, un suivi d'activité... C'est ce qu'on appelle un tracteur d'activité. Mais en plus de tout ça le FuelBand va compter le nombre de fuels que vous dépensez en une journée. Et oui Nike a créé sa propre unité de mesure d'activité physique. Ainsi quand vous marchez, faites le ménage, courez, allez à la salle de sports, dès que vous bougez vous gagnez des Fuels pour atteindre vos objectifs.
Dès la mise en marche de votre bracelet il vous propose de vous fixer un objectif que vous pouvez adapter et changer dans le temps. Plus vous élevez l'objectif plus il va falloir vous activer dans la journée pour atteindre le "GOAL". Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs sur le longueur (sur un mois par exemple) puis Nike vous récompense aussi grâce à des trophées ! J'ai remporté dernièrement le 30/30 car j'ai atteint mon objectif 30 jours d'affilée.

Nike vous motive aussi avec la notion de communauté. Ainsi comme avec les autres applications vous pouvez comparer vos performances avec celles de vos amis.

Le FuelBand se synchronise avec votre Mac ou votre iPhone grâce aux applications qui lui sont dédiés. Si vous n'avez pas de produits Apple tout se passe alors directement en ligne.

En plus des fuels le bracelet possède d'autres fonctions : Hours won (le nombre d'heures où vous avez été actif durant la journée), Steps (votre nombre de pas), Time (l'heure et oui il remplace la montre quand même) et les Calories (personnellement j'ai enlevé cette fonction car je ne compte pas les calories que je consomme et je n'aime pas vraiment... je préfère m'écouter, pour moi compter en calorie ne sert à rien).

Il existe en plusieurs tailles et colories. J'ai un bracelet S et je recommande cette taille aux femmes. J'ai enlevé tous les maillons qui permettent de l'agrandir et il est juste comme il faut même un peu grand dès fois.


2. MON AVIS UN MOIS APRÈS

J'ai mis le Nike+ FuelBand à mon poignet sans aucune attente particulière. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Dès les premiers jours j'ai vite compris qu'il allait m'apporter beaucoup.

- Prendre conscience de son activité chaque jour : Je travaille dans l'informatique, autrement dit de 9h à 18h30 je suis derrière un bureau... je dois dépenser 200 fuels par jour au boulot, sachant que mon objectif est à 2000 ! Je vais au travail à vélo, je rentre le midi manger chez moi, donc en gros je fais 40 minutes de vélo par jour et malgré ça si je ne fais aucune autre activité dans la journée je n'atteins pas les 2000 alors que le samedi ou le dimanche, je bouge tellement qu'à 14h l'objectif est souvent atteint.

- Se challenger et évoluer : Je pense que ce bracelet correspond aux personnes qui aime se dépasser et challenger. Chaque jour je veux atteindre mon objectif et je fais tout pour, mais je veux aussi dépasser la semaine précédente, chercher plus loin.

- Marcher : Je ne le savais pas avant d'utiliser le bracelet mais il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Les français font en moyenne 7 000 pas par jour. C'est un objectif dur atteindre mais petit à petit j'y arrive et le bracelet aide beaucoup pour ça.

De manière générale... depuis un mois il n'y a pas un jour où je ne l'ai pas mis... C'est un coup de cœur total.


3. LES POINTS + ET -

Les points + :

- La motivation : Je ne me couche plus sans avoir atteint mon objectif, je vais marcher une demi heure le midi, je vais faire mes courses à pied, je range mon appartement à fond car il me manque 50 fuels. Je suis heureuse de voir le nombre de fuels que je gagne lors d'un running ou d'une session sport. J'aime voir que le samedi je suis capable d'être active 8h ou que j'ai fait 16 347 pas dimanche. J'ai envie de faire plus chaque jour.

- La prise de conscience : Réaliser ce qu'on fait chaque jour, être un peu choquée au début de voir qu'une journée de travail nous prend tellement de temps mais tellement peu d'énergie (physique) mais aussi être fière de soi quand on arrive à faire mieux de semaine en semaine.

- Le suivi : C'est souvent le problème quand on se met au sport, on en fait beaucoup (trop) les premières semaines puis petit à petit on arrête... La je connais l'activité de ma semaine, ce que j'ai fait mais aussi ce qu'il me manque par rapport à la semaine d'avant. Au fil d'une journée je vois mes pics d'activité et j'aime voir que j'ai su être active de manière régulière et pas seulement à la salle de sport. Je bouge tout le temps.

- Nike : Je ne vais pas vous mentir je suis totalement conquise par le marketing et la stratégie Nike. Dès le début j'ai été une de ses victimes. Il y a 3 ans quand je me suis mise à courir c'était avec l'application NikeRunning. Nike a réussi à créer une communauté, nous accompagne grâce à de multiples supports : site, application mais aussi les réseaux sociaux. J'aime twitter avec Nike, plein de conseils et de motivation. J'aime l'esprit Nike car au final il nous aide à aller plus loin, se dépasser, se motiver, atteindre ses objectifs et gagner des trophées, être fière de soi.


Les points - :

- Les activités où le poignet est immobile : Le bracelet est au poignet... Autrement dit en vélo je ne dépense quasiment aucun fuel. Nike a prévu le coup en mettant en place le système de "session" on active une session au début de l'activité puis on l'arrête quand c'est fini et on rééquilibre le nombre de fuels en choisissant le sport (par exemple : "vélo") et l'intensité (par exemple : "sans forcer"). Mais je trouve ça un peu faussé.

- L'esthétique : L'autre soir j'étais de sortie et c'était mon dilemme... Je garde le FuelBand avec mes chaussures à talons ou pas. Personnellement il ne me choque pas, je commence à ne plus le voir et je le trouve discret mais je dois reconnaitre que je pense l'enlever en sortie bien que j'aimerais bien savoir combien de fuels je dépense sur le dancefloor !


POUR RESUMER 

En un mois, moi qui ne savais pas à quoi m'attendre je suis conquise ! Ce bracelet me motive et m'aide beaucoup. Il est tombé sur mon poignet au bon moment. Au moment où je me demandais comment faire pour faire évoluer mon activité sportive, où je m'ennuyais avec le train-train des 3 sessions sport à la salle de sport.
Le Nike FuelBand me motive à être active un peu tout le temps et plus seulement à un instant donné pour une activité.

Bref... je l'aime.


Photos : Caroline Bizard


Je vous donne rendez-vous dans 6 mois ou 1 an pour faire un bilan, ça vous dit ?

Très bon week-end à tous !

12 commentaires:

  1. Super article. Ce bracelet me tente beaucoup aussi, mais je ne sais pas si je l'assumerais au quotidiens surtout au travail. En tout cas moi je veux bien un prochain bilan :-)! Les photos sont super jolies.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai eu le Fitbit One (un peu le même principe que le FuelBand), il n'est pas sous forme de bracelet, et du coup il était conseillé de le mettre dans la poche, accroché à la ceinture ou accroché au soutien-gorge (entre les seins). Ca peut peut être te permettre d'avoir le FuelBand sur toi en toute discretion sur le dancefloor si tu trouves un moyen de l'accrocher sans qu'il te gène. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton article, il faudrait que je teste ce bracelet!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui hésite à l'acheter tu m'as convaincu :)
    Je voyais plus le côté gadget mais comme toi je passe ma journée derrière un bureau et même si j'essaye de faire le plus de marche possible que de prendre le bus/métro je ne pense pas faire assez de pas dans la journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air pas mal du tout !! intéressant, ça donne envie de s'équiper!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte je ne connaissais pas et ca a l'air vraiment bien. Par contre c'est précis le comptage des pas, sachant que c'est accroché au poignet ?
    BIse

    RépondreSupprimer
  7. Un peu court ton short pour faire du sport, sinon le bracelet est top !

    RépondreSupprimer
  8. Ce bracelet me fait vraiment de l'œil! Mais là ma priorité c'est d'avoir une vraie montre de running... Peut être que je demanderai un fuelband pour Noël. Je suis comme toi fan de l'esprit Nike (Apple ne m'a pas eu mais Nike oui!) et j'aime me challenger donc l'a tu m'as encore plus donné envie de l'avoir à mon poignet

    RépondreSupprimer
  9. Prochain challenge le Bikini Body de Kayla Itsines ? Je t'y vois bien ;)

    RépondreSupprimer
  10. ça donne envie! Par contre je me demandais...vu que mon tel n'a pas internet si tu pense que ça peut être tout de même utile sans? Le seul moyen de voir où en sont les fuels c'est de se connecter... Je suis en réflexion du coup...

    RépondreSupprimer
  11. Super article. Ca fait un moment que je me renseigne sur cet objet et j'ai vraiment très envie de me l'offrir pour pouvoir évoluer dans mon activité sportive, dommage que ce soit aussi cher. Bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article!
    De mon côté, je commence avec un fitbit, pas mal et suffisant quand on souhaite justement se mettre au sport! Je fais donc un peu de courses (2 fois par semaine pour commencer et très peu de kilomètre ^.^) et le work out 7 minutes! Il est également connecté avec une application sur iphone, et vraiment chouette! Bref, pour les débutants je pense que c'est bien, mais c'est vrai qu'à terme, j'envisage aussi de passer vers le fuelband!

    RépondreSupprimer